Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 117 118 119 (120) 121 122 123 ... 138 »


Re : Contraintes contrastes
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/10/2012 17:29
De Montmagny, Québec.
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 2208
Hors Ligne
Miss-Node, "...la neige a neigé. Ma vitre est un jardin de givre" c'est pas de moi, c'est d'Émile Nelligan, beau petit poème que je ressers à plusieurs sauces, au hasard des conditions, parfois.
Pour la trempérature, on a eu 2 semaines de répit, avec des températures aux environs de zéro, de la neige mouillée, beaucoup de pluie, beaucoup de glace, et pis c'est reparti depuis hier : -28°C ce matin, -38 avec le facteur de refroidissement éolien. Pis c'est parti pour la semaine, peut-être plus. Alors, je sais de quoi je cause
Et le seul moyen de s'en sortir, à moins de ne pas travailler et d'avoir des sous en masse, c'est de l'apprivoiser et de faire des activités extérieures un peu, genre raquette, ski, patin, etc..
Et pour cette semaine, c'est facile, j'ai pigé sur internet le dictionnaire des proverbes, genre. J'ai élaboré mon truc en feuilletant les pages

Contribution du : 21/01/2014 20:33
_________________
Le vent, c'est la vie, et je respire...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Costic : beaucoup aimé l'humour et la critique de ces mouvances new age. J'adore le sketch « skippy richnou » des inconnus d'ailleurs ^^

Dowvid : bon courage pour votre vague de froid, il fait effectivement meilleur de ce côté de l'Atlantique (on dit « jet stream » pour nous, anglicismes vous nous tuerez).

MissNode : intéressantes personnifications, ça apporte une ambiance un peu surréaliste et détachées :)

Pour mon texte, je ne suis pas sûr qu'on puisse présupposer de l'orientation sexuelle du narrateur : même s'il est un homme, Manuel est peut-être un simple ami et les sex-toys comme le maquillage se répandent petit à petit ;)

Contribution du : 21/01/2014 21:41
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/10/2012 17:29
De Montmagny, Québec.
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 2208
Hors Ligne
Placebo, le "jet stream", on dit ça le "courant jet" de notre côté. Pis oui les anglicismes vont vous tuer. Bon dieu,aux armes ! Ici, on est rien que quelques millions de francophones dans une mer d'angloches. Moi, je me bats. Je fais des efforts tous les jours pour éviter le plus possible ces maudits anglicismes-là. Y en a qui sont plus acceptables : cool, trip, des trucs du genre. Mais faut se forcer.
Au Québec, on a l'Office québécois de la langue française qui travaille à franciser les termes angloches http://www.oqlf.gouv.qc.ca/
Citoyens! Aux armes!
Aux pépées, Citoyens! A l'Amour, Citoyens! (Ferré)
Faut pas se laisser envahir par les amerlos, ils n'en valent pas la peine, vraiment pas.

Contribution du : 22/01/2014 02:27
_________________
Le vent, c'est la vie, et je respire...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Onirien Confirmé
Inscrit:
24/04/2013 12:02
De Toulouse
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 603
Hors Ligne
10 heures moins le quart, je baye aux corneilles, devant la porte close de cette satanée boutique, une demi-heure que j’attends à faire les cent pas, de plus il fait un froid de canard
Il gèle à pierre fendre ce matin. J’ai le moral dans les chaussettes et la peur au ventre car si je ne récupère pas ce costume avant dix heure, je peux m’asseoir sur ma promotion, tout le gratin sera là, J’ai plutôt intérêt à filer doux. Chose promise, chose due, le tailleur ne devrait plus tarder. Je crois que je vais finir par m’arracher les cheveux ou pire encore tomber dans les pommes.10 heures, je ne suis pas sorti de l’auberge, il m’a posé un lapin, me voilà le dindon de la farce. Pourtant je ne me suis pas fait tailler un costard à trois francs six sous, croyez--moi ! Mais ma patience à ces limites. À la guerre comme à la guerre, je n’ai pas le choix, faute de grive, on mangera des merles, j’irais avec mon vieux costume finalement l’habit ne fait pas le moine, et en tout bien tout honneur, on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Le mal est fait, je ne peux attendre plus longtemps. C’est peut-être un mal pour un bien car l’exactitude est la politesse des rois.

J’ai beaucoup hésité avant de me lancer, mais le thème m’a plu
J’espère ne pas vous écorcher les oreilles, et avoir respecté la consigne .

Contribution du : 22/01/2014 15:43
_________________
L'avarice commence où la pauvreté cesse
Extrait"Illusions perdues"H.De Balzac :
On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie. ”
Friedrich Nietzsche
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/10/2012 17:29
De Montmagny, Québec.
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 2208
Hors Ligne
Cool ! C'est pratique, hein, le dictionnaire des proverbes et autres calambredaines.

Contraintes-contrastes, c'est vraiment plaisant à y jouer

Contribution du : 22/01/2014 15:57
_________________
Le vent, c'est la vie, et je respire...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Elle dort comme un loir, son souffle paisible expire sans bruit. Sa blancheur de lait, virginale, fait fondre mon cœur. Sa peau est fine comme du satin et froide comme la glace.

Elle s'évanouit dans la brume, je hurle mon désespoir. L'écho de mes cris se répéte sans fin. Je cours comme un fou pour la rattraper. Je maudis mon impuissance, je ne suis pas sorti de la cuisse de Jupiter. L'orage gronde comme un tambour. Il y a anguille sous roche. Il me faut reprendre mes esprits, pierre qui roule n'amasse pas mousse.

Des frères d'armes statuent sur mon cas. « Il n'a pas l'électricité à tous les étages. On a du le bercer trop près du mur. »
Je nage en plein brouillard. Les mots restent en travers de ma gorge. Notre union charnelle est-elle vouée à l'échec ? Je n'ose m'appitoyer sur mon sort et tourne les talons. Je retrouverai la trace de ma bien-aimée sur la montagne. Demain est un autre jour, rendez-vous à l'aube.

Dès potron-minet, je suis sur le qui-vive. L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Mes doigts engourdis échouent à fermer ma besace. Je recommence tel Sysiphe et n'épargne pas mon labeur. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Je me redresse de toute ma taille et pointe du doigt mon objectif puis me mets en branle. J'avance vers l'Éden à pas de sénateur. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Elle est perdue dans les nuages, sous la voute du ciel. L'ascension est périlleuse. Le vent hurle comme les loups, il me désarçonne. Je prends le taureau par les cornes et serre les dents. J'affronte mes travaux d'Hercule. Je franchis les étapes une à une. La délivrance est proche. Je ressens dans ma chair l'imminence du phénomène. Mon sang bout. Il ne fait qu'un tour. Nous serons bientôt réunis. Je fais partie des élus.

J'émerge au sommet. La tempête s'éloigne. La neige étincelle sous la caresse du soleil. L'air pur monte à la tête. Je profite de l'instant, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. J'inspire à plein poumons.

Je chausse mes skis et dévale la pente à la conquête du monde.
Que la montagne est belle.

Contribution du : 23/01/2014 13:09
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/10/2012 17:29
De Montmagny, Québec.
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 2208
Hors Ligne
Vous voyez Miss Node, pas compliqué. Le monde est plein de ces tournures toutes faites. Ce qui est compliqué, c'est d'en inventer de nouvelles. Prochiane contrainte ? Inventer 2 ou 3 expressions signifiantes ?

Contribution du : 23/01/2014 15:35
_________________
Le vent, c'est la vie, et je respire...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Exact Dowvid, étant donné qu'on emploie ces mots dans la vie de tous les jours, ils viennent relativement facilement :)

Lalalode Bravo pour votre première participation :) Si vous avez des thèmes/contraintes à suggérer n'hésitez pas à m'envoyer un MP, pour l'instant ça me convient de les chercher mais j'accepte les coups de pouce ^^ Je n'ai pas trop vu le thème "elle est sage comme une image" par contre ?

Contribution du : 24/01/2014 16:36
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Expert Onirien
Inscrit:
24/12/2008 15:36
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6032
Hors Ligne
-Le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre… murmura François…
Isabelle, belle jeune fille suave, sage, mais néanmoins inflexible, haussa les épaules et répondit :
- Tu ne connais que de vieux dictons de boursiers, tes phrases ne s’appliquent qu’au marché immobilier, ou aux marchés tout court. Cependant, je te rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.
François, profondément amoureux, restait pourtant aveugle et sourd aux prières pressantes de sa petite femme adorée. Il ne put que répondre :
-Mais chérie, on ne sème ni ne cueille en un pays de cocagne. Tout va bien dans le meilleur des mondes, non ?
Isabelle rougit d’une orgueilleuse pudeur, mais assena :
- Non.
- Ah bon ?
- Puis que veux-tu, la caque sent toujours le hareng…
- Te revoilà avec ma mère ! Mais n’oublie pas que charbonnier est maitre chez soi, et tu sais profiter, que je sache, de ses largesses…
- Oui, mais c’est bien le ton qui fait la musique, et niveau ton, ta mère…
- Tu lui reproches quoi à la fin ?
- Je dis seulement que vouloir s’est pouvoir…
- Et ?
- Dis-lui non, pas ce dimanche encore, pas de repas. Je voudrai qu’on m’épargne, pour une fois, l’affligeante oraison dominicale, non !

Contribution du : 25/01/2014 13:01
_________________
Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant.
V Hugo
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Expert Onirien
Inscrit:
24/12/2008 15:36
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6032
Hors Ligne
Quelle chute remarquable Placebo!

Lalalode: belle fluidité dans l'écriture, on en oublierait presque les consignes.

Dowid: une imagination qui n'a plus à faire ses preuves.

Contribution du : 25/01/2014 13:06
_________________
Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant.
V Hugo
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 117 118 119 (120) 121 122 123 ... 138 »





Oniris Copyright © 2007-2023