Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 119 120 121 (122) 123 124 125 ... 138 »


Re : Contraintes contrastes
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
oui !!!!
... Ils ont un avantage, placebo : ils obligent à la pratique de la lecture à haute voix ! sinon... c'est effectivement impénétrable !
Je crois que je vais imprimer les vôtres et me prêter à l'exercice sous peine de ne parvenir au bout des textes (fôte à la contrainte, pas aux auteurs of course héhé)

Contribution du : 28/01/2014 22:46
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Expert Onirien
Inscrit:
24/12/2008 15:36
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6032
Hors Ligne
Trois textes précédents ingérés avec délectation ! Imaginations débordantes et débridées ouvrent l’appétit sous toutes ses formes…

(Démarrage du texte avec même structure que Placebo merci....)


Chers adhérents à « la cantina de mama »,j'ai une révélation importante à vous faire et je sais que je peux croire en votre fidélité, en votre sens moral, en votre intégrité, en votre énergie, l'affaire doit rassembler un maximum de défenseurs : vous connaissez sans doute ma passion pour le chorizo et le jabugo de qualité et peut-être certains d'entre vous ont-ils pu s’enchanter de mon saupiquet inoubliable (j'en ai conservé quelques barquettes au congélo, si vous souhaitez troquer une somme modique contre une expérience inoubliable) ; cependant , la fin du bail arrivant à échéance et à cause d’un propriétaire mal embouché, nous risquons d’être viré à tout instant de notre cher cocon si douillet, quoique nécessitant ,je l’admets, une petite remise en forme essentiellement physique, ainsi j'émets plusieurs appels au secours, dont l'un d'entre eux vient à l’instant d’être capté par l’AFP : « Socorro ! au-secours ! par pitié ! La cantina est en grand danger, nous sommes prêts à faire tous les efforts, à mettre s’il le faut, des légumes sur la table, à n’accepter de clients qu’après présentation de leurs analyses médicales prouvant que l’absorption d’un gras de jambon ne les tuerait pas avant le délai raisonnable de dix ans à compter de l’ingestion du repas menu traditionnel TTC, » j’appelle donc tous ceux et celles , clients fidèles ou pas, à se mobiliser, à signer et faire signer la pétition suivante par tous les parents, amis, proches, connaissances , relation sociale (même si l’état des relations ne se présente pas toujours sur un plan idyllique) , c’est une question de vie ou de mort pour un lieu exotique ,insolite, remarquable et spécial, si vous tenez au libre arbitre culinaire (et pas que), signez, faites signer !

Contribution du : 29/01/2014 13:15
_________________
Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant.
V Hugo
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6472
Hors Ligne
La lecture de vos proses déjantées m'a inspiré celle-ci, écrite d'un jet en dix minutes:

Passe encore qu'on exige de moi l'écriture d'un textule d'une seule phrase unique, passe encore qu'on ne me donne qu'une petite semaine pour en venir à bout, mais c'est abuser que de m'imposer le sujet à traiter, en l'espèce le régime original et enrichi depuis des lustres dont je suis l'inventeur méconnu, puisque les éditeurs refusent de publier mes traités de diététiques, puisque les autorités médicales rient de moi quand elle ne m'ignorent pas simplement, toutes choses que je trouve révoltantes et incompréhensibles dans la mesure où mon régime innovant est aussi simple à suivre que propice à la résurgence en chacun d'un sentiment de vitalité retrouvée, favorable à la santé sous toutes ses formes, panacée guérisseuse de toutes les maladies du corps et de l'âme, dans la mesure aussi où il est aisé d'en parler en termes que chacun peut comprendre, puisque il ne s'agit, au fond, que de grignoter n'importe quoi, du matin au soir, de l'éveil au coucher, sans jamais interrompre la mastication en prenant garde de ne jamais se trouver bouche vide, ce qui facilite une digestion continue des aliments et une raréfaction radicale de l'émission inutile de paroles dont se gargarisent hélas la plupart des êtres humains pour passer leur temps quand ils pourraient l'occuper, en suivant mon régime, à mordre, siroter, sucer, mâcher et avaler toutes les belles choses dont le bon Dieu nous a pourvus, et tout cela est bien la preuve qu'il est possible d'exprimer en une seule phrase tous les méandres d'un régime en une seule phase.

En relisant les contributions antérieures, j'ai quand même une remarque à faire: quod du point-virgule dans le texte de MissNode? Ne sépare-t-il pas son texte en deux phrases, ou au minimum en deux semi-phrases? Vos avis à tous et le sien me seront précieux pour la suite de ma carrière.

Contribution du : 30/01/2014 10:50
_________________
"Nous oublions ordinairement qu'en somme c'est toujours la première personne qui parle."
H.D. Thoreau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/10/2012 17:29
De Montmagny, Québec.
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 2208
Hors Ligne
Moi je crois aussi que le point-virgule sépare les éléments et forment une deuxième phrase.
Mais ceci dit, étant plutôt ici pour le plaisir, je me délecte quand même des trucs qui peuvent passer outre la contrainte, en autant que ce dépassement n'annule pas totalement le principe.
Pis surtout, je ne suis pas certain de mon affirmation, alors je laisse aller.
Et pis je vais militer pour que le régime d'Acratopège soit imposé aux politichiens, religieux et financiers du monde entier. On aurait enfin une paix auditive et mentale relative.

Contribution du : 30/01/2014 17:20
_________________
Le vent, c'est la vie, et je respire...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Je pense pas pour le point-virgule, on m'a toujours dit "Une phrase commence par une majuscule et se finit par un point" :)

Wikipedia :
"Le point-virgule est un signe de ponctuation représenté par une virgule surmontée d’un point, principalement utilisé pour séparer des propositions indépendantes dans une phrase."

Par contre, mes deux points qui s'enchaînent, j'ai plus de doutes.

Contribution du : 30/01/2014 18:00
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Visiteur 
Il est bien connu de tous ou plutôt eût-il fallu qu’il en soit ainsi si j’en juge par la cuisine que vous servez qu’à trop assaisonner un plat, on en perde le sens des saveurs au point de transformer une dysgueusie transitoire en agueusie permanente, car à l’instar du Père Ducro, il eut bien fallu que je me décarcassasse pour vous indiquer la voie à suivre si le chef Acratopege n’avait su le faire avec le brio dont témoignent les trois étoiles que je lui décerne sans hésitation, fût-il ignoré du Michelin et de l’intelligencia de la gastronomie de papier toute entière, non dans le sombre dessein de concevoir un éloge aux épices de toutes provenances, mais pour vous convaincre au contraire des vertus de l’ascétisme typographique, tant il devrait être entendu qu’ un point-virgule ne fera jamais de l’entrée et du plat un service unique, que des deux-points en cascade faisant succéder une explication infructueuse à une autre ne remplaceront jamais la netteté d’une démonstration clairement énoncée, que d’incongrues parenthèses ne parviendront jamais à simuler la déglutition précédant et succédant à une incise dans l’oralité d’un discours prétendument saisi sur le vif et pourtant rendu avec bien de la peine, celle que l’on partage à la lecture de cette infâme bouillie que personne ne songerait même à servir à des cochons, alors qu’une virgule confère à la phrase la légèreté d’une mousseline sur un turbot.

Contribution du : 31/01/2014 00:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Onirien Confirmé
Inscrit:
24/04/2013 12:02
De Toulouse
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 603
Hors Ligne
Chefs, marmitons, ménagères, ou fins gourmets révulsés, par l’idée d’avaler des pastilles, oui je sais bien, les arguments de ce nouveau régime sont forts : équilibré, donc bon pour la santé, un gain de temps considérable, plus de problèmes d’hygiène, bref toute une kyrielle pour nous convaincre, mais, qui ne délectera en rien nos papilles gourmandes sensibles aux odeurs, elles ont besoin de délicatesse, de contraste, de milliers de nuances qui soient capables de nous offrirent un enchantement de sensation, un vrai voyage intersidéral pour faire court je dirais que les bonheurs gustatifs sont de vraies explorations dignes de grands maîtres, un art à part entière, en quelque sorte donc il est bien évident que ces pilules à gober, colorées ou non, ne sont pas à la hauteur de nos chers plats savamment concoctés,incapables de saliver à la vue de ces trucs insipides , si tout comme moi vous n’êtes pas convaincus je vous invite à me rejoindre dans la lutte des casseroles, tous aux pianos, faites du bruit.

Contribution du : 31/01/2014 11:49
_________________
L'avarice commence où la pauvreté cesse
Extrait"Illusions perdues"H.De Balzac :
On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie. ”
Friedrich Nietzsche
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
miam miam ... le subjonctif imparfait de Stony qui fait hurler de rire...
miam miam ... la manifestation de casseroles de lalalode (revenez plus souvent dans cet exercice:)
...le délire mécontent de la bouffe en continu de Acratopege (il y a répétition de "en une seule phrase" mais vous avez prévenu que c'est un seul jet, temps limité)
...la pétition chorizesque de costic (ah ouiii tu réécris, reviens encore allez on se régale ici)
...les bébittes de dowvid qui éveillent la curiosité habilement (cf. paypal haha)
...le régime sanglant "de jeunes vierges extra ponctionnées à froid" (sauf que pour mon narrateur, c'est pas miam-miam, celui-là, de régime) de placebo !!!
(Livrée en abrégée : c'était ma lecture de vos textes, qui m'ont donc régalée, au régime près de placebo mais question de goût seulement)

Pour poursuivre cet échange autour de la ponctuation (intéressant !) :lorsque je corrige, je considère effectivement les points-virgules en gros selon la définition rapportée par placebo : ils séparent bien deux propositions indépendantes, mais que l'auteur prend soin de relier dans une même phrase grâce au point-virgule, souhaitant en général que la deuxième proposition soit lue comme complétant la première, avant de terminer sa phrase.
placebo et costic l'emploient d'ailleurs ainsi, de la même manière que moi.
Il est vrai que cette contrainte de phrase unique pousse à être attentifs à la correction de la ponctuation, plus que d'habitude !

J'en profite pour m'auto-corriger : sanguinolente (et non sanguinolante, horreur !) + infamie (et non infâmie, et zut) hum hum oups

placebo :une autre ! une autre ! elle a bien rendu, celle-là, hein, bonnes cueillettes dans l'escarcelle des contraintes-contrastes
[EDIT] tes deux-points qui s'enchaînent sont effectivement à éviter dans une même phrase, mais dans ton texte, la deuxième occurrence pourrait être remplacée par des guillemets, il me semble, sans que ça coupe la phrase... arrêtez-mooiiiiii ! (je retourne en centrale de correction pour ne plus vous polluer)

Contribution du : 01/02/2014 12:16
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Visiteur 
@ MissNode : moi aussi, j'ai cru à une répétition en fin du texte d'Acratopege, mais... relisez ! Bon, cela dit, je crois qu'il s'agit tout de même d'une coquille.

Contribution du : 01/02/2014 12:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Stony je relis... en vain (neurones endormis, peut-être ? vue qui baisse ?).
Acratopège, désolée si je vous fais reproche pour rien...

Contribution du : 01/02/2014 13:14
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 119 120 121 (122) 123 124 125 ... 138 »





Oniris Copyright © 2007-2023