Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 19 »


Re : Exercices de style à la Raymond Queneau (Le Coiffeur)
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11037
Hors Ligne
Ludi

Je n'étais pas très inspirée par le modèle mais j'aime le jeu lui même...sur un site d'écriture il a vraiment sa place...

Contribution du : 26/07/2013 16:36
_________________
"""Soyez réglé dans votre vie ordinaire
comme un bourgeois, afi n d’être violent et original
dans vos oeuvres. »

Gustave Flaubert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercices de style à la Raymond Queneau (Le Coiffeur)
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11037
Hors Ligne
Quand Ernest est rentré de l'école à moitié chauve avec deux yeux de Panda j'ai deviné que la journée avait été spéciale. Je me suis montrée un peu curieuse et j'ai appris, grâce à cela, que les plus grands de la classe avaient décidé d'offrir à la maîtresse comme cadeau de fin d'année un petit coussin original et personnalisé.. les petits se sont défendus comme ils pouvaient. Les parents d'élèves sont furieux. Le directeur, embarrassé, a promis d'écrire une scènette pour le jour de la remise des prix:'Les clones de Yul Brynner', et tout paraît rentré dans l'ordre à l'heure qu'il est..

Contribution du : 26/07/2013 16:37
_________________
"""Soyez réglé dans votre vie ordinaire
comme un bourgeois, afi n d’être violent et original
dans vos oeuvres. »

Gustave Flaubert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercices de style à la Raymond Queneau (Le Coiffeur)
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45644
Hors Ligne
Du point de vue du client

Assis dans le fauteuil, et faisant les yeux doux il admirait l’éphèbe loin de le laisser indifférent qui coiffait sa houppette. Seigneur qu’il était beau. Voilà que tout soudain le sublime regard du garçon se dérobe pour aller se poser sur une créature, en tenue indécente. « Quelle horreur ! lança le client, d’un coup il m’a coupé. J’ai perdu mon épi. » « Madame ajouta-t-il, j’attends que vous payâtes pour me dédommager de l’outrage que par votre faute cet artiste capillaire fît à mon chef et à mon cœur. »

Contribution du : 26/07/2013 16:55
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercices de style à la Raymond Queneau (Le Coiffeur)
Visiteur 
Super, les loulous, vos interventions!

Mais t'a raison, Pimpette, il faut qu'on change d'histoire, maintenant.
Ce que je te propose c'est que tu tu écrives une histoire en 3 lignes, et que tu reprennes un fil identique en continuant de l'appeler "Exercices de style à la Raymond Queneau ( Le titre...)". N'oublies pas de faire un copier-coller des règles de la page 1 (partie encadrée) et de rappeler le thème de ces exercices que tout le monde ne connait pas forcément.
Ouvre ce fil à ton nom, tu es plus capable que moi de rameuter du monde.

Ludi

Contribution du : 26/07/2013 17:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Exercices de style à la Raymond Queneau 'Rencontre)
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11037
Hors Ligne
Nous reprenons, avec un autre texte-modèle, le jeu d'écriture initié par Ludi....



Vous connaissez peut-être " Exercices de style " de Raymond Queneau. L'auteur y invente une brève histoire de quelques lignes, qu'il réécrit 100 fois de 100 manières différentes.
Dans son bouquin il s'agit d'un jeune homme debout dans un autobus, qui échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur. Quelques instants plus tard, le narrateur le retrouve en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.
Queneau donne un titre à chacune de ses interprétations : Métaphoriquement, lettre officielle, présent, passé simple, ampoulé, tactile, visuel, télégraphique, etc...
Ce petit chef-d'oeuvre de style et d'humour m'a été plus utile dans mon apprentissage de l'écriture que beaucoup de vade-mecum.
Je vous propose donc de faire revivre ces exercices à notre manière, en respectant si vous le voulez bien, les règles suivantes :

Citation :

- Le texte ne doit pas dépasser 6 lignes (taille forum), le but étant de reformuler l'anecdote sans trop déborder...d'ailleurs je suppose que la charte verrait d'un mauvais oeil un texte plus long.
- Il doit comporter un titre.
- L'auteur ne doit intervenir en forum que pour proposer son texte. Pas de digressions, sinon on ne va plus s'y retrouver. ( si le coeur vous dit, le texte peut tout de même être précédé d'un petit compliment pour un auteur en verve).
- L'auteur peut proposer plusieurs textes, mais un seul à la fois.

Je vous propose un premier texte bientôt
Au boulot!
Pimpette

Contribution du : 26/07/2013 19:08

Edité par Pascal31 le 27/7/2013 11:06:50
_________________
"""Soyez réglé dans votre vie ordinaire
comme un bourgeois, afi n d’être violent et original
dans vos oeuvres. »

Gustave Flaubert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercices de style à la Raymond Queneau 'Rencontre)
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11037
Hors Ligne
...et voici le texte:

Assis en face de moi dans un train un grand Canadien de 50 ans vient de me dire qu'il passait ses vacances en France....MOi, je travarse la France en attendant, c'est très probable, de mauvaises nouvelles de mon Père...le téléphone ,dans mon sac se met à sonner,...c'est ma soeur...elle dit:'sois rassurée, la vie de Papa n'est plus en péril et il t'attend...
De joie, je me jette sans prévenir dans les bras du Canadien stupéfait...


PImpette

Bonsoir!

Contribution du : 26/07/2013 19:25

Edité par Pascal31 le 27/7/2013 12:00:29
_________________
"""Soyez réglé dans votre vie ordinaire
comme un bourgeois, afi n d’être violent et original
dans vos oeuvres. »

Gustave Flaubert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercices de style à la Raymond Queneau 'Rencontre)
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11037
Hors Ligne
""Redoutant"" serait meilleur que "attendant"...Cré BOu Diou!

Contribution du : 26/07/2013 19:28
_________________
"""Soyez réglé dans votre vie ordinaire
comme un bourgeois, afi n d’être violent et original
dans vos oeuvres. »

Gustave Flaubert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercices de style à la Raymond Queneau (Le Coiffeur)
Onirien Confirmé
Inscrit:
24/07/2013 01:11
De Oise, Compiègne
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 794
Hors Ligne
Sauvage

Couché sur son lit d'herbe séché, le lion dominant se laissait aller au gré des caresses de son subalterne. Alors que sa douce crinière glissait sous la patte appliquée du sous-fifre, une somptueuse lionne s'aventura sur ce territoire qui lui était jusque là inconnu. Seule, son pelage doré reflétant les rayons parfaits de l'astre brûlant, elle stupéfia les deux bêtes dès l'instant où ses pas secouèrent le silence ambiant. Frappé par la fatale beauté, le lion jusque là concentré à sa tâche griffa avec violence la frange viril du despote. Outré par cet écart de conduite, le monstre, justifiant rageusement son geste à la belle, lui porta un coup mortel, refusant toute explication de la part du malheureux.

PS: J'ai eu un peu de mal à comprendre le principe, est-ce que ceci marche ou est-ce bien trop éloigné du sujet principal ?

Contribution du : 26/07/2013 21:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercices de style à la Raymond Queneau (Le Coiffeur)
Visiteur 
C'est exactement ça Ethimor. Votre texte est très bon. Il s'agit de reprendre l'histoire du coiffeur qui est en page 1 et de la transcrire dans un autre contexte.
En lisant quelques exemples vous devriez vite comprendre.

Contribution du : 26/07/2013 23:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercices de style à la Raymond Queneau (Le Coiffeur)
Visiteur 
Théâtrale ou cinématographique

Un salon de coiffure. La clientèle est masculine. On note les voilages mauves qui habillent les baies vitrées. Svetlana entre. Blonde, grande, jupette qui vole au vent dans le courant d'air. Danou le coiffeur en perd ses ciseaux pour les dégradés. La frange de Juve, son client, en fait les frais. Juve se lève d'un bond et interpelle la belle fille de l'est (en colère, voix tremblante) : La faute à la pétasse ! Elle est de mèche !

Contribution du : 26/07/2013 23:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 19 »





Oniris Copyright © 2007-2023