Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 5 6 »


Re : À propos de "Dieu des fous"
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2012 10:34
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 408
Hors Ligne
Citation :

stellamaris a écrit :

@rosebud et CharlesVerbaud, vous n'aimez pas mon poème... C'est votre droit le plus strict et je ne vous le dénie pas ! Personnellement, j'aime beaucoup marier un style vif et moderne avec les contraintes de la prosodie classique, et je sais que ce goût est partagé par certains lecteurs - Certains des commentaires que j'ai reçu le prouvent - Mais je sais aussi que ce n'est pas consensuel, et que certains détestent ce style tout autant que d'autres l'apprécient... Et c'est très bien ainsi ! Nous sommes riches de nos différences, et personnellement je préfère mille fois susciter ces réactions contrastées plutôt qu'une indifférence généralisée !



Réponse facile : il y a trois personnes sur un nombre bien plus grand qui ont apprécié mon poème, c'est à eux que je m'adresse et la critique des autres m'importe peu. Vous nous accordez le droit de ne pas apprécier votre poème (encore heureux !), mais vous déniez à la critique toute utilité ou toute pertinence, sous prétexte de liberté d'expression. N'est-ce pas là un paradoxe ?

Votre style n'est pas vif, toutes les personnes qui vous ont mal noté, et c'est une majorité, l'ont jugé laborieux. Nous sommes riches de nos différences, c'est vrai, mais nous sommes aussi riches de ce que nous apportent les autres.

Contribution du : 20/10/2012 16:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Dieu des fous"
Expert Onirien
Inscrit:
07/10/2009 12:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3863
Hors Ligne
re bonjour CharlesVerbaud,
Quant à mon poème "l'ascenseur", que vous avez également descendu en flèche, c'est l'inverse : vous êtes le seul sur les 13 commentaires reçus à ne lui avoir trouvé aucune espèce de qualité.........

Contribution du : 20/10/2012 18:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Dieu des fous"
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2012 10:34
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 408
Hors Ligne
Conclusion ?

Contribution du : 20/10/2012 18:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Dieu des fous"
Expert Onirien
Inscrit:
07/10/2009 12:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3863
Hors Ligne
c'est clair : alors, la majorité a raison quand ça vous arrange ?...

Contribution du : 20/10/2012 19:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Dieu des fous"
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2012 10:34
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 408
Hors Ligne
Disons que la minorité VOUS agace quand ça VOUS arrange.

Contribution du : 20/10/2012 19:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Dieu des fous"
Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4700
Hors Ligne
Toutes ces discussions techniques - au demeurant intéressantes - sur la prosodie, me font penser à la phrase de Ferré (je cite de mémoire):
"Les poètes qui comptent leurs pieds sur les doigts de la main ne sont pas des poètes, ce sont des dactylographes."
Mais bon, Ferré (que j'admire énormément) n'était pas Hugo non plus.

Contribution du : 20/10/2012 19:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Dieu des fous"
Expert Onirien
Inscrit:
07/10/2009 12:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3863
Hors Ligne
:)...
c'était juste pour répondre à ceci, adressé à stellamaris :
"Votre style n'est pas vif, toutes les personnes qui vous ont mal noté, et c'est une majorité, l'ont jugé laborieux."

et non, personnellement, cela ne m'agace pas du tout d'avoir un seul commentaire négatif sur 13, (rires)...

par contre, ce qui m'agace, c'est que vous soyez capable de formuler des excuses en privé mais que vous ne les assumiez pas en public, par exemple en cliquant sur "édition" pour corriger la partie de votre commentaire qui s'avère inappropriée, à savoir votre affirmation péremptoire que je me suis "visiblement" inspirée d'une chanson - que je ne connais pourtant pas...
(d'ailleurs je vous remercie de ne pas avoir douté, en privé, de ma bonne foi)..

Contribution du : 20/10/2012 19:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Dieu des fous"
Expert Onirien
Inscrit:
04/12/2011 22:17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6074
Hors Ligne
Je ne sais à qui je m'adresse et j'aurais beaucoup à dire sur les post de chacun des intervenants. Par sagesse... ou lâcheté (vous pouvez choisir), je m'abstiendrait. Talentueux, faisant l'unanimité ou pas, je doute fortement que les poètes présents en soient encore à compter leurs pieds. Les bonnes paroles (je ne parle pas de la mienne) sont ignorées et, sont saisis les passages pouvant donner lieu à polémique (certains sont là pour ça d'ailleurs... mais pas forcément).

... et Dieu fait toujours salle comble!

Contribution du : 20/10/2012 19:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Dieu des fous"
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Je partage l'avis de funambule selon lequel les poètes d'Oniris n'en sont plus à compter les syllabes : pour peu qu'on ait (sans même parler de talent) une petite facilité pour le rythme, on écrit l'alexandrin "à l'oreille", à l'instinct. Ceux qui doivent compter y renoncent très vite, d'une part parce que c'est extrêmement fastidieux et décourageant, d'autre part parce qu'ils n'ont aucune disposition pour ce genre d'écriture.
Toutefois, lorsqu'on choisit d'écrire en classique, on fait voeu d'en accepter les contraintes, y compris la disgracieuse synérèse des mots en "tion", par exemple, ou le banissement de l'hiatus écrit alors que tant d'hiatus oraux sont réglementaires.
Avez-vous vu "Uranus", ce film où Gérard Depardieu joue un aubergiste, personnage touchant, qui s'est découvert une passion pour la poésie et qui compte laborieusement ses syllabes ?

Contribution du : 20/10/2012 21:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Dieu des fous"
Visiteur 
Bah, moi ça m'arrive de compter les syllabes quand j'écris en vers, et je n'en ai pas honte ; ça peut aider.

Contribution du : 20/10/2012 21:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 »





Oniris Copyright © 2007-2023