Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos du "Poème qui se laisse tranquille"
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Bonjour titato, vous nous avez tous enchantés avec votre merveilleux poème.
Je suis plutôt amateur de poésie classique, mais en flânant dans mon espace lecture j'ai été attiré par votre titre, et je ne regrette vraiment pas de m'être aventuré à vous lire.
Il y a quelque chose d'africain dans cette approche simple, dans cette évocation si authentique de la vie, qui nous la révèle dans ce qu'elle a de plus précieux.
Dans ma jeunesse, un ami me cita un jour cette phrase qu'il avait lue chez un philosophe oriental : "Merveille des merveilles, je puise de l'eau et je scie du bois." Voilà ce que votre poème me rappelle ; l'émerveillement d'être et la simplicité de ce bonheur ; à quoi vous ajoutez, toujours dans une simplicité poignante, le sentiment de sa fugacité.
Une autre fois, j'eus la chance extraordinaire d'échanger quelques mots avec Léopold Sedar Senghor ; il me dit : "Ma poésie doit tout à la poésie négro-africaine, que je définis : une suite d'images harmonieuses et rythmées". Cela s'applique encore aux quelques lignes délicieuses que j'ai lues de vous.
Croyez bien que lorsque je verrai une nouvelle publication de vous, je m'empresserai de la lire.
Vous nous arrivez discrètement, sans bruit, sans commencer par ferrailler sur les forums, et votre texte est le meilleur qu'il m'ait été donné de lire sur Oniris et sur les autres sites et revues.
Encore une fois, bravo et merci.

Contribution du : 29/10/2012 08:53