Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 3 4 5 (6)


Re : A propos de "Cthulhu attend", de Stellamaris
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13425
Hors Ligne
Je n'ai pas suivi ou pas compris tous les détails du débat mais faut-il adopter la langue de l'époque quand le poème est daté, notamment dans les formes régulières antiques, ou bien accepteriez-vous un chant royal écrit dans la langue d'aujourd'hui, si le thème est d'époque et/ou s'il est actuel ?

Contribution du : 11/11/2012 12:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Cthulhu attend", de Stellamaris
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2012 10:34
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 408
Hors Ligne
@MonsieurF
Cela s'appelle la grammaire MonsieurF, retrouvez donc vos cours de CM2. Ce qui m'agace chez vous, c'est que vous débarquez sans suivre la conversation, vous montez une phrase en épingle, vous invectivez et vous repartez. Cela n'est pas une discussion, ni un argumentaire. Globalement, vos interventions n'ont aucun intérêt.

@Damy
Bien entendu qu'il faut utiliser la langue d'aujourd'hui ! Quelle que soit la forme du poème.
C'est sans doute parce que trop d'auteurs et de lecteurs confondent poésie et pédanterie, archaïsme, grandiloquence et préciosité que la poésie ne rencontre pas de public aujourd'hui.
Quand on pose la question, lisez vous de la poésie ? la réponse est souvent, c'est de la prise de tête, c'est chiant, c'est pas lisible.

Beaucoup d'éditeurs ont un rayon poésie qui ne se vend pas. J'ai encore lu récemment une préface d'une anthologie chez Gallimard qui raconte la chute de l'aura de la poésie au début du XXème siècle. On sacralise beaucoup la poésie, mais le problème c'est que les auteurs eux-mêmes la sacralisent.
Si au lieu de chercher de grands effets de mots périmés et de tournures anciennes, les poètes contemporains écrivaient comme n'importe qui s'exprime de nos jours, je pense que le public se ré-intéresserait à la poésie.

Contribution du : 11/11/2012 12:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Cthulhu attend", de Stellamaris
Visiteur 
Citation :
Cela s'appelle la grammaire


ah...et donc des traités de grammaire affirment qu'il y a une langue d'aujourd'hui et une d'hier (je parle de langue pas de registre)...

Citation :
c'est que vous débarquez sans suivre la conversation


Lol comme disent les jeunes.

Parce que vous pensez réellement que je DOIS intervenir dès que quelque chose est posté sur un forum ? C'est à dire que puisque je n'interviens pas à chacune des interventions des autres, je suis trop stupide pour comprendre et lire de quoi nous parlons ?

Citation :
les poètes contemporains écrivaient comme n'importe qui s'exprime de nos jours


Bin dis donc ça c'est de l'argument massue ! Dans ce cas les rappeurs et autres slammeurs sont les poètes de nos jours (ils écrivent comme leurs pieds en effet, comme beaucoup de gens de nos jours), donc chaque CD vendu est une vente de plus au rayon poésie, nous sommes sauvés, Glori allelujah !

Vous vous rendez compte à quel point votre idée est mauvaise ? Des gens font l'effort justement de réutiliser une langue un peu perdue, un peu précieuse parfois, aux sonorités qui nous changent des borborygmes des caïds en carton-pâte de la Cité du chien qui pète, et vous leur conseillez (grand manitou dont nous admirons si souvent les textes par ailleurs) d'écrire comme le degré zéro de l'intelligence poétique.

Vous vendez quoi là Verbaud ? De la poésie ou du saindoux ? Parce que réduire la poèsie à: "Oui mais les gens ils en lisent pas c'est affreux..." c'est stupide surtout pour dire ensuite "Mettez vous au niveau du quotidien !" Les gens ne lisent pas de poésie parce qu'ils n'y sont pas éduqués ! (la faute à des programmes délirants de nullité, à la TV crétine et j'en passe), pas parce que je et d'autres doivent se mettre au niveau de...

Contribution du : 11/11/2012 13:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6)





Oniris Copyright © 2007-2023