Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3)


Re : Ceci est un poème... Les explications.
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
Je ne voulais pas finir sur une oniropédiatrie d'eau douce, ni ma journée sur la (re)lecture du Conjugeur. En y regardant de moins loin, Ceci est un poème est bien le sujet, et comme on pourrait dire "Poème de laisser les lieux dans l'état où vous les avez trouvé", "Poème de mettre les patins en entrant", "Poème de tirer la chasse d'eau" :

Citation :
(... ) DIEU qui se veut spirituel, ne peut rien pour Dada qui se sait SPIRITUEUX (... ) DADA est ROMANTIQUE comme un éléphant ; il se laisse caresser mais ce n’est pas une TERMITIERE ! (... ) L’intention doit DIVORCER de l’ACTION !...

(... ) (une bille de clown offerte pour tout achat supérieur à la moyenne du priX du Hareng, en fonction des cours de la journée à la criée de Sète)

(... ) DADA sait que la plus belle création de l’homme n’est pas l’art, mais les antibiotiques, car l’extase de DADA, c’est la PENICILLINE !...

(... ) Dada est BEAU comme une rhinite BOREALE au soleil des émotions, c’est un destin de cristal, flammes aux ailes des cygnes noirs : c’est lui qui a inventé la saint-barbe systémique, les onguents de nuit glacée et le fil à couper le poivre.

(... ) DADA est pittoresque, « A capite ad calcem», c’est son pêcher mignon ; un yaourt de slovaque blanc dégoulinant sur les pattes d’une cigogne coincé dans les rouleaux d’une presse rotatives l’empêche de vaciller.

(... ) car c’est une femme de ménage étrange, elle fait des rêves abricot, et n’aime pas les tâches ménagères. DADA est féminin comme une petite ourse le museau EN SANG, le cœur rempli d’abeilles coincées dans la cage du ciel. C’est une louve hystérique rempli d’oubli et pleine de vieille lune.

DADA est tout ce qui lave les méduses au shampoing du cosmos.


Bien sûr, l'essentiel est entre parenthèses, mais Dada se vend aussi à la pièce, comme un jukebox !




Contribution du : 29/01/2013 19:38
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ceci est un poème... Les explications.
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21714
Hors Ligne
J'aime bien les deux kakemphetons de Micdec. Le problème effectivement, c'est qu'on ne sait jamais si c'est voulu ou non par l'auteur...

Citation :

David a écrit :
Je ne voulais pas finir sur une oniropédiatrie d'eau douce, ni ma journée sur la (re)lecture du Conjugeur. En y regardant de moins loin, Ceci est un poème est bien le sujet, et comme on pourrait dire "Poème de laisser les lieux dans l'état où vous les avez trouvé", "Poème de mettre les patins en entrant", "Poème de tirer la chasse d'eau" :



David, tu as posté tes mots sur l'oniropédia ?...

Contribution du : 30/01/2013 09:46
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ceci est un poème... Les explications.
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
Je n'ai pas pris le temps, mais je sais où se trouve le formulaire :)

Le vocabulaire rhétorique est une mine pour le dictionnaire parallèle. Les assemblages des mots d'origine grecque ou latine feront les meilleurs potages, veloutés, consommés avec leurs sonorités qui flirtent si souvent avec le juron syldave !


Contribution du : 30/01/2013 22:13
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ceci est un poème... Les explications.
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21714
Hors Ligne
Rebondissements !!!

(où quand Dada croit que c'est fini, il découvre qu'il n'y a pas de faim, juste un trou normand où noyer ses chats noirs...)



Commentaire de Tchouang :

"bonjour. pas grand chose à dire sur cette petite chose de quelques mots sans grand intérêts. sans doute l'auteur veut-il symboliser par cette courte évocation les mérites de la chaleur humaine ? à vrai dire, on s'en tape, hein."...

Bonjour Tchouang,

Bien sur que "l'on s'en tape hein", et puis dans tous les cas, je suis d'accord avec vous, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard !...

En tous cas, je suis ravi de savoir qu'il n'y pas grand chose à dire, et que vous le dites si bien, finalement...

Car, plus sérieusement vous avez compris la symbolique que je voulais exprimer dans ce petit texte sans prétention littéraire, c'est à dire en effet "le mérite de la chaleur humaine", dépouillé de tout subterfuge artistique...

A ce propos, je suis profondément attristé de savoir que la symbolique de la chaleur humaine "vous vous en tapez hein"...

Peut être faut-il comprendre ici que le sujet ne vous transcende pas et que vous avez trouvé le traitement plus que médiocre et inutile en l'état, mais j'imagine aussi, peut être en me trompant, que vous n'êtes pas obligé de parler de vous à la troisième personne...

Je suis aussi désolé que vous vous sentiez en devoir d'employer ce ton agressif pour exprimer librement un avis sur la qualité de ce texte, avis bien évidemment personnel mais aussi acceptable qu'un autre que j'aurais été capable d'entendre, je vous l'assure, sans avoir besoin de recourir à cette étrange façon de communiquer qui, si j'en crois d'autres commentaires, vous caractérise assez bien, sur ce site en tous cas... mais peut être est-ce pour vous la preuve d'une réelle franchise et d'une totale liberté d'esprit "au dessus de la mêlée" que de parlez ainsi aux gens que vous ne connaissez ni d'ève ni d'adam (j'avais envie de placer cette expression, ça détend l'atmosphère...), à moins que vous n'ayez jamais réfléchi au problème... Bref, cela ne me regarde pas, après tout...

En tous cas et désormais, comme à l'accoutumé, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce petit texte et d'avoir laissé un commentaire aussi riche pour résumer votre céleste avis...

Si, si... Sincèrement, vos commentaires sont pour moi un grand moment de plaisir et de remise en question, tant vos opinions lapidaires sont éloquentes et rayonnantes de constructivité et d'humilité...

Pour ce qui est de vos (courtes) pensées, monsieur T'chouang, je sais que vous pouvez encore faire mieux et que sur ce point précis, vous ne me décevrez jamais...

Essayez, la prochaine fois d'être encore plus incisif et constructif avec encore moins de mots, en deux ou trois, par exemple ; car là, je vous assure vous n'êtes pas loin de la performance absolu !!!

En vous souhaitant un bon dimanche, je vous remercie de votre confiance !...

Contribution du : 10/03/2013 14:54
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ceci est un poème... Les explications.
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6472
Hors Ligne
Cher Larivière,
Vous maniez l'ironie avec tact, hardiesse et subtilité. N'oubliez pas, conseil d'ami, que l'ironie a besoin d'être reconnue comme telle pour frapper sa cible. Sinon, elle tombe à plat. Dans le cas présent, je me fais du souci.
Amicalement.

Contribution du : 10/03/2013 18:07
_________________
"Nous oublions ordinairement qu'en somme c'est toujours la première personne qui parle."
H.D. Thoreau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ceci est un poème... Les explications.
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21714
Hors Ligne
Vous avez certainement raison, Acratopège... (et merci de votre passage !)

Mais en réalité, ne pas atteindre de cible, ne m'atteint pas vraiment...

Je n'ai absolument rien contre Tchouang et je n'aime que modérément tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à une quelconque "chasses aux sorcières"...

En vérité, je ne suis pas aussi "blessé" que ce que j'aurais pu être par ce commentaire un tantinet "spartiate"... En réalité, c'est le jeu... et là encore s'il n'y avait que ce texte qui soit descendu comme cela, je ne dirais rien(peut être, juste un petit sourire en coin...), car pour être honnête, quand même, je l'ai bien cherché... Et après être aller pisser sur les chaussures de son voisin, je ne pense pas que Dada puisse aller pleurer dans les jupes de sa mère avec la joue encore rouge de la baffe qu'il vient de se prendre...

Juste préciser, mais ça n'engage que ma vision des choses, que si on veux vivre en bonne intelligence, certaines bornes de savoir-vivre (me semblant naturelles) doivent selon moi perdurer (en dehors de la création artistique) et qu'aux yeux de cela, ce commentaire est inutilement agressif. Au final, je trouve juste que c'est dommage pour tout le monde...

Car je suis sur que Tchouang doit être quelqu'un d'intéressant et que ses "critiques" assumés pourraient être très utile à la communauté !

C'est toujours vivifiant d'avoir quelqu'un qui ose dire des choses négatives qui sortent des sentiers battus...

Mais c'est justement là que Tchouang doit faire ses preuves...

Quelqu'un qui a d'aussi bons gouts musicaux ne peut pas être foncièrement mauvais...

Contribution du : 11/03/2013 10:57
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ceci est un poème... Les explications.
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Où l'humour tape dans le mille !


:D

Contribution du : 11/03/2013 11:06
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)





Oniris Copyright © 2007-2023