Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 5 6 »


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4700
Hors Ligne
Je vous trouve tous bien prompts à juger et à condamner une pécadille.
Haro sur le baudet! Relisez donc "les animaux malades de la peste". Ca calme.

Contribution du : 15/02/2013 11:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Expert Onirien
Inscrit:
28/07/2011 11:53
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4456
Hors Ligne
@rosebud: je viens de relire la fable ( http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/jean_de_la_fontaine/les_animaux_malades_de_la_peste.html ) et je ne vois pas le rapport. Nous ne sommes pas à nous poser la question "pourquoi ne sommes nous pas publiés?" ni à chercher un bouc émissaire sur lequel décharger nos manquements littéraires et défouler notre manque de travail, d'inspiration ou de talent...

Simplement que je m'étonne (je ne parle pas pour les autres) de cet enfonçage de portes ouvertes. Pour l'instant, ce que j'ai lu sur le post initial ressemble à la réflexion d'un débutant qui veut faire étalage de son savoir... et ce n'est pas une question d'âge: certains sont très matures à 17 ans et on a également le droit à des tartines pontifiantes de la part de quinquagénaires qui imaginent que leur ignorance propre reflète l'état de l'art planétaire. ça n'est pas propre à Oniris ni à la littérature, nous en avons tous des exemples dans la vie professionnelle, sportive ou autre.

Maintenant, j'adresse à Miniécrivaine le même regard que lorsque mes enfants sont venus me présenter un groupe super-nouveau qui cartonne du feu de dieu chez les ados qu'ils étaient à l'époque: Simon & Garfunkel (remixés)... Au moins, les portes ouvertes ne font pas mal quand on flanque un coup d'épaule dedans.

Pour finir, je la félicite d'avoir pris l'initiative de synthétiser son savoir et lui souhaite beaucoup de bonheur à enrichir cette base-là. Qu'elle n'imagine simplement pas être la toute première sur ce chemin, en baissant les yeux elle verra la trace d'innombrables pas.

Elle y est la bienvenue et je ne doute pas que la suite de son cheminement nous sera profitable à tous...

Contribution du : 15/02/2013 12:31
_________________
La meilleure nouvelle publiée sur ONIRIS : Palimpseste est raide dingue amoureux de Lobia, inoubliable auteure de "Numéro 20"... Nous sommes ensemble depuis deux ans grâce à Oniris, la meilleure agence matrimonialo-littéraire du Monde !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Personnellement, je ne cherchais pas à être méchant. Comme il s'agit d'une mineure, mon message était plus "pédagogique-amusé" que foncièrement mal intentionné... Encore une fois, bienvenue Miniécrivaine

Contribution du : 15/02/2013 12:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20214
Hors Ligne
Bonjour Palimpeste !

Vous avez écrit plus haut :
" Je m'inquiète de savoir si vous êtes morte depuis... "

ça s'adressait à qui ? J'ai parfois des difficultés à suivre les jeux d'esprit )

Contribution du : 15/02/2013 13:43
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21714
Hors Ligne
Citation :

rosebud a écrit :
Relisez donc "les animaux malades de la peste". Ca calme.


Pas besoin de la relire, je la connais pas coeur... En VO, c'est une de mes préférés ...

Mais... pourquoi cet exemple ???...

En tous cas, bienvenue à toi Miniécrivaine,

Et merci d'apporter ta (petite) pierre à l'édifice !...

Contribution du : 15/02/2013 19:41
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6472
Hors Ligne
Je viens de relire tout ce forum et j'en reste baba. Le texte de Miniecrivaine est plein de poncifs UTILES pour nous tous, mais je ne veux pas le savoir!

Moi, je n'aime pas les paragraphes aérés, ni les dialogues, mais j'adore les phrases longues qui n'en finissent pas de se mordre la queue. J'ai compris que je n'avais aucune chance.

Et puis mon hypothèse est que Miniecrivaine a écrit un texte ironique et auto-ironique. S'il a eu tant d'écho, c'est bien qu'il touche quelque chose en nous, non?

Contribution du : 17/02/2013 18:02
_________________
"Nous oublions ordinairement qu'en somme c'est toujours la première personne qui parle."
H.D. Thoreau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Visiteur 
hum, je doute qu'il y ait "ironie" et, surtout, "auto ironie" dans les conseils de cette demoiselle
Il y a de l'autorité, des certitudes encore vagues ( c'est bien normal, que les certitudes soient vagues ) et de l'agacement devant la sottise des autres

si, entre quinze et vingt ans, on n'a pas tout compris, c'est que l'on ne comprendra jamais rien

la jeunesse n'est pas un péché, évidemment, mais c'est, à coup sûr, un encombrement, une gêne dont il faudrait se débarrasser le plus vite possible
Ce que tente de faire Miniecrivaine

je suis assez d'accord avec elle sur une chose dont elle n'a pas parlé : il est triste, presque désespérant, de lire ou d'entendre, ici comme ailleurs, des adultes se vanter d'être "d'éternels adolescents"
l'adolescence, on y échappe, on doit y échapper, c'est vital
c'est, dans une existence, le pire des temps

je lui reconnais tout à fait, à Miniecrivaine, le droit de conseiller si elle est à lâge où l'on s'évade enfin des "fais pas ci, fais pas ça, mouche ton nez, fais tes devoirs et pas l'idiote...)

Alfred Jarry a écrit Ubu roi à l'âge de 15 ans mais ce n'était pas sa première oeuvre et il a donné des leçons au monde (et pas seulement au monde littéraire)
Arthur Rimbaud écrivait à l'âge de 11 ans des trucs qui laissaient ses profs pantois et, à 17 ans, il en imposait aux meilleurs écrivains de son temps

il a aussi écrit ceci que tout le monde connait mais c'est un plaisir à citer :-)

Tout le jour il suait d'obéissance ; très
Intelligent ; pourtant des tics noirs, quelques traits,
Semblaient prouver en lui d'âpres hypocrisies.
Dans l'ombre des couloirs aux tentures moisies,
En passant il tirait la langue, les deux poings
À l'aine, et dans ses yeux fermés voyait des points.


je trouve Miniecrivaine, si elle est aussi jeune qu'elle semble l'affirmer, très modérée dans ses conseils et ses propos ( car, après tout, en nous traitant de vieux cons - moi d'abord -, elle ne ferait qu'enfoncer une porte ouverte de plus mais s'en trouverait sans doute soulagée )

Contribution du : 18/02/2013 00:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20375
Hors Ligne
je parle la langue des signes et j'écris en Braille Je connais la chanson:"J'écris faux,je chante de la main gauche" Excusez-moi du peu ....

Contribution du : 18/02/2013 22:30
_________________
La vérité d'aujourd'hui est l'erreur de demain
Le talent c'est d'en trouver aux autres R Hossein
Plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui S Guitry
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Onirien Confirmé
Inscrit:
03/06/2012 18:18
De Charente-Maritime
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 343
Hors Ligne
c'est pour ça qu'on aime Oniris, la parole est libre, les coups de gueule fréquents. On est sûr de ne jamais s'ennuyer ici !

A mon humble avis, nous avons un cas d'école d'erreur de communication. Miniécrivaine nous donne son avis et elle a raison de le faire puisque les sujets de forum sont libres ! Elle a toutefois été maladroite et SEMBLE nous donner des leçons, ce qui est insupportable pour les vieux (tout est relatif) que nous sommes. Peut-être au fond ne cherchait-elle que notre assentiment ? Des commentaires ? Des encouragements ?

Bref, pas de quoi fouetter un mini-écrivain. J'aimerais avoir la même insouciance que vous Mademoiselle. Continuez à dire ce que vous pensez, même si vous vous faites engu...er ! Bienvenue !

Contribution du : 19/02/2013 12:09
_________________
Les mots qui vont surgir savent de nous ce que nous ignorons d'eux. (René Char)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20214
Hors Ligne
Oui Lobia, vous avez sans doute raison : erreur de communication. Je fais partie des "vieux" comme vous dites si bien, mais la simplicité dans la communication est toujours à privilégier pour bien se faire comprendre, elle évite bien des malentendus.
Je n'ai pas du tout le sentiment d'avoir "engu..er" (c'est un mot que je déteste) Minie-écrivaine. J'ai posé seulement des questions et donné mon sentiment. C'est une liberté que nous avons sur Oniris il me semble.
Si elle avait commencé son sujet par :
" Depuis un moment je réfléchis à ......... et j'ai envie de vous soumettre quelques-unes de mes réflexions afin d'avoir vos points de vue ...etc" c'est certain qu'il y aurait eu une plus grande écoute et beaucoup d'intérêt sur ce fil.
Rien n'est perdu cependant et je pense que Minie-écrivaine pourrait en reprendre le fil sans problème.

Ah ! J'oubliais : Wancyrs n'est pas du tout un "vieux" ...

Contribution du : 19/02/2013 12:49
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 6 »





Oniris Copyright © 2007-2023