Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Comment améliorer son style d'écriture ?
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22761
Hors Ligne
Pour ma part, toute question qui m'interpelle m'expédie vers Google et j'y ai donc posé le problème du style en écriture. Maintenant j'y retourne pour consulter les innombrables sites qui répondent à cette question et je crois que je vais trouver des conseils judicieux et/ou intéressants...
Je suis très contente que ce post ait été ouvert parce que j'aurais dû avoir pensé à faire cela depuis longtemps. Donc grand merci à bastienvns.

Contribution du : 07/04/2013 19:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Comment améliorer son style d'écriture ?
Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18102
Hors Ligne
Quelques petits trucs d'autodidacte…


• Ne pas se contenter du mot qui vient mais chercher un synonyme (qui comme il n'est jamais parfait) apportera des précisions et/ou des ouvertures qui sortiront des sentiers plats et battus…
• Renouveler la construction des phrases afin d'éviter le sujet-verbe-complément journalistique.
• Fuir les adjectifs descriptifs premier degré, voir même, en supprimer un max.

Et pour finir, lire (et beaucoup et varié) est une bonne école, le problème c'est qu'on est rapidement sous influence et que ça se sent immanquablement.
L'étape suivante est donc de tout oublier !!!


Contribution du : 08/04/2013 21:47
_________________
" Je résous maintes questions en ne me les posant pas."
Scutenaire
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Comment améliorer son style d'écriture ?
Visiteur 
Pour s'améliorer, il n'y a pas de secrets: le travail! Et dans ce cas de figure, écrire, écrire et écrire encore!

Voici mes modestes conseils, qui rejoignent en partie ceux déjà postés:

1/ Se fixer un moment précis durant la journée et le dédier entièrement à l'écriture (au minimum une heure/jour. Bien souvent le matin de bonne heure ou le soir. Un moment tranquille)
2/ Même si on en a pas envie, se mettre tout de même devant sa feuille ou son PC. Parfois un seul mot peut être un déclencheur d'idées. La discipline est très importante! C'est comme dans le sport! Si vous saviez le nombre de fois où David Douillet a voulu arrêter le Judo (un ami à moi le connait)! Mais la persévérance lui a permis de devenir un des plus grands judokas de tous les temps.
3/ A chaque fin de phrase (ou paragraphe s'il n'est pas long), relire et se mettre à la place d'un lecteur inconnu. Relire des dizaines de fois chaque phrase jusqu'à lui trouver une musicalité (écouter une musique adéquate peut aider. C'est mon cas).
4/ Avoir à proximité de soi, un dictionnaire traditionnel et celui des synonymes.
5/ Et pour finir, toujours avoir un calepin et un stylo avec soi (ou un enregistreur) afin de noter les idées. Lorsque l'on commence une histoire, bien souvent durant la journée, des flashs traversent notre esprit. Se laisser imprégner par son histoire est la chose la plus belle qui puisse arriver lorsqu'on écrit.

Mais l'important est vraiment la discipline!

Contribution du : 08/04/2013 22:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Comment améliorer son style d'écriture ?
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
"Make it new" comme disait l'autre, "Make it your way" comme me dis-je.

Contribution du : 08/04/2013 23:13
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023