Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Quelques pistes sur ":o"
Apprenti Onirien
Inscrit:
29/03/2013 11:18
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 113
Hors Ligne
A propos de ce texte donc
http://www.oniris.be/poesie/elkor-o-5574.html

Désolé pour le retard à répondre, l'avertissement recommandant de "ne pas répondre aux commentaires" est un peu ..intimidant. Mais je vais tâcher "d'apporter un complément (succinct) d'information".

"colle-cohorte" part de l'idée d'un parallèle entre l'action de copié-collé, et avec elle toute la culture de la copie numérique, et les "cohortes" du lumpen proletariat (si si).

"Ressentir" aide beaucoup, oui, désolé. Apparemment c'est le cas pour certains et c'est déjà ça. Les "graphes sur les palissades", l'"être has-been à lui même" me laissent penser que je ne suis pas complètement hermétique pour tout le monde. Ouf. Par contre il n'y a à peu près rien d'aléatoire ou gratuit dans ce texte, et chaque mot a une place et un sens bien précis. Je dois même pouvoir en expliquer quelques autres.

Je comprends moins qu'on soit "révolté". C'est un peu excessif - et flatteur.

Plusieurs ont relevé la mauvaise farce break-bite. J'estime faire là usage de la "carte des rois, qui ouvre toute porte", dans un texte volontairement clinquant et prétentieux. Mais j'ai une licence IV poétique alors j'ai le droit.

J'ajoute en réponse à "insolente, mais pas vulgaire" qu'il s'agit bien là de tester les limites de cette fameuse expression ; trouver un "point d'équilibre" entre érudition et foutage de gueule. Entre ce qu'on peut garder de travail sur la forme, et ce qu'on doit insuffler de vie tout en conservant un propos (et ce jeu de funambule fait justement *partie* du propos). Jusqu'où peut-on aller trop loin ? je ne doute pas que la réponse fasse débat.

Merci à ceux qui ont convoqué pour si peu toute une flopée de grands auteurs qui ne leur avaient rien fait. Ca fait quand même plaisir.

On note que ce texte s'accompagne volontiers de la vidéo suivante, qui aide beaucoup à sa compréhension :

http://www.dailymotion.com/video/xjmraj_une-mouette-vole-une-camera-a-seagull-stoles-a-camera_animals#from=embedi(frame retiré)

(j'ai menti)

Contribution du : 21/05/2013 00:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelques pistes sur ":o"
Onirien Confirmé
Inscrit:
15/01/2013 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 538
Hors Ligne
Merci du partage ! (rire)

Les "grands auteurs" on s'en fout. Certains textes permettent de se situer, pour aller plus loin encore, parfois. Je crois.

Il n'y pas de limites, il faut que çà fonctionne c'est tout. Enfin faudrait voir à pas trop se gausser du lecteur tout de même. Fonds et formes intimement mêlés, pour faire passer le message ou l'émotion. On sent bien que vous pesez chaque syllabe dans le feu de vos instincts.
C'est beau ce que je viens d'écrire là.

Contribution du : 21/05/2013 17:07
_________________
"...il ne s'agit que de regarder et d'écouter avec force pour que l'absolu se déclare, au bout de nos errements." Yves Bonnefoy
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023