Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : SI LOINTAIN (par Kodiak)
Onirien Confirmé
Inscrit:
01/04/2016 17:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 797
Hors Ligne
Oui, nous sommes bien d'accord.

Contribution du : 06/05/2016 11:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : SI LOINTAIN (par Kodiak)
Onirien Confirmé
Inscrit:
01/04/2016 17:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 797
Hors Ligne
@Pouet :

Merci pour votre commentaire de SI LOINTAIN.

Je me permets de vous répondre non pas pour contester votre avis - ce serait absurde, un jugement artistique ne se discute pas selon moi - mais pour le mettre en perspective par rapport à ce que j'ai tenté de faire avec ce texte.

Vous dites que "seulement me fondre / dans l'océan urbain" vous paraît convenu. "Océan urbain" n'est pas une invention de ma part, j'en suis bien conscient, par contre je pense que je suis le premier à utiliser la formule "se fondre dans l'océan urbain" en chanson.
Si vous l'avez déjà lue ou entendue ailleurs, cela m'intéresse de savoir où car je mets mon point d'honneur à vérifier absolument tout ce que j'écris.

Je précise qu'il m'arrive de réutiliser une formule ou image déjà connue mais c'est toujours volontairement car en chanson il n'est pas nécessairement opportun d'être original à chaque ligne, c'est avant tout la musicalité qui prime (dans ma conception des choses en tout cas.)

Quant à la répétition de "si lointain(s)", deux fois dans le texte, je la justifie d'une part par le fait que c'est le titre (et le thème) de ma chanson, et d'autre part par le fait que dans un texte de chanson, contrairement à un poème, quelques répétitions s'imposent si vous voulez toucher l'auditeur. Or dans cette chanson, il n'y a déjà que très peu de répétition, pas de vrai refrain à part "Bye bye Christina" donc je n'ai vraiment pas eu l'impression d'exagérer.

En fait, selon moi, un texte de chanson ne devrait jamais se lire sans écouter la musique en même temps. C'est un texte dont la vocation est d'être écouté, pas lu, il ne faut jamais l'oublier. Quand je lis un texte proposé par un parolier, je mets directement une musique mentale dessus, sinon je ne peux pas juger de la musicalité, qui est mon critère numéro un.

Contribution du : 08/05/2016 10:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : SI LOINTAIN (par Kodiak)
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24149
Hors Ligne
Citation :

Kodiak a écrit :
@Pouet :
Vous dites que "seulement me fondre / dans l'océan urbain" vous paraît convenu. "Océan urbain" n'est pas une invention de ma part, j'en suis bien conscient, par contre je pense que je suis le premier à utiliser la formule "se fondre dans l'océan urbain" en chanson.
Si vous l'avez déjà lue ou entendue ailleurs, cela m'intéresse de savoir où car je mets mon point d'honneur à vérifier absolument tout ce que j'écris.


Bonjour Kodiak,

Non je pensais aux termes pris séparément, "se fondre en" d'une part et "océan urbain" d'autre part. Je n'ai pas de souvenirs comme ça de l'expression "se fondre dans l'océan urbain"... Je pense parler aussi du "sens général" de la formule qui me semble assez convenu.

Mais bien sûr vous pouvez ne pas être d'accord avec moi.

Bonne continuation

Contribution du : 09/05/2016 11:37
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : SI LOINTAIN (par Kodiak)
Onirien Confirmé
Inscrit:
01/04/2016 17:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 797
Hors Ligne
Merci pour cette précision.

Mais ne pensez-vous pas qu'au niveau du "sens général", comme vous dites, tout ou presque peut être qualifié de "convenu" (au sens "banal") car tout a déjà été dit ?

N'est-ce pas au niveau de la façon de dire les choses, donc de la forme, qu'une véritable créativité reste possible ?

Moi je vous avoue que je suis déjà très content quand je trouve une formule comme "se fondre dans l'océan urbain" qui - j'ai vérifié - n'a pas encore été utilisée par d'autres.

Mais cela ne suffit pas toujours pour que ces formules paraissent originales, je l'ai souvent constaté en lisant les commentaires sur les forums.

Il est clair aussi que ce qui est banal pour vous ne l'est pas nécessairement pour moi et vice versa, cela dépend de ce que nous avons lu, entre autres.

Et il y a évidemment aussi une part subjective dans nos jugements, qui ne s'explique pas, mais là je sais que j'enfonce une porte ouverte.

Contribution du : 09/05/2016 19:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : SI LOINTAIN (par Kodiak)
Visiteur 
Citation :

Kodiak a écrit :

Il est clair aussi que ce qui est banal pour vous ne l'est pas nécessairement pour moi et vice versa, cela dépend de ce que nous avons lu, entre autres.

Et il y a évidemment aussi une part subjective dans nos jugements, qui ne s'explique pas, mais là je sais que j'enfonce une porte ouverte.


Exactement.
Pas pour la porte ouverte, mais pour les acquits qui permettent la conception individuelle de l'art.
C'est d'ailleurs pour ça qu'à la base l'art n'est pas fait pour être aimé par la masse, mais pour être apprécié par celui qui le capte...

Enfin, là je finis avec le pied, le travail d'enfoncement de portes ouvertes que vous avez commencé.

Ananas, fruit artistique

Contribution du : 09/05/2016 22:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : SI LOINTAIN (par Kodiak)
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20375
Hors Ligne
j'ai suivi tous les fils qui traitaient du ressenti et de tout ce qui tourne autour UNE des VERITEs énoncée par KODIAK me semble essentielle

Tout a été dit ce qui peut différer c'est la façon de le dire !!!!

Contribution du : 10/05/2016 09:32
_________________
La vérité d'aujourd'hui est l'erreur de demain
Le talent c'est d'en trouver aux autres R Hossein
Plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui S Guitry
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : SI LOINTAIN (par Kodiak)
Expert Onirien
Inscrit:
04/12/2011 22:17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6074
Hors Ligne
J'ai suivi aussi ce fil et j'ai une seule chose à dire. la chanson est un art mineur "populaire"... et c'est ce qui fait toute sa noblesse car "tenter" de "parler" au plus grand nombre est une gageure ambitieuse et même utopique, c'est chercher à s'adresser à des personnes (parfois) que la littérature laisse froids. Forcément, publier sur un site où la poésie est reine confronte l'auteur à une appréciation (toujours parfois) biaisée par des codes et des règles différentes... et comme chacun n'en finit pas d'apprendre c'est très bien ainsi.

Ps: Et je n'oublie pas la musique et l'interprétation qui se taillent la part du lion dans cette équation.

Contribution du : 10/05/2016 11:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : SI LOINTAIN (par Kodiak)
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24149
Hors Ligne
(re) Bjr kodiak,

Pour en revenir à ce fameux "se fondre dans l'océan urbain" quand je parle du sens général, oui le côté "se fondre dans la masse" m'apparaît un peu convenu sinon je ne sais pas quoi vous dire d'autre que "j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ce genre d'images un certain nombre de fois". Après cela ne concerne que moi, je ne sais même pas forcément d'où ça me vient et ce n'est certainement pas une vérité universelle, juste le produit de ma subjectivité.

Enfin, évidemment que tout a été dit et que seule varie la façon de le dire.

Bonne continuation

Contribution du : 10/05/2016 11:53
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : SI LOINTAIN (par Kodiak)
Onirien Confirmé
Inscrit:
01/04/2016 17:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 797
Hors Ligne
@Pouet

Si ça peut vous rassurer, vous êtes quand même le deuxième à avoir trouvé mon"océan urbain" peu original. Sur un autre forum littéraire, un membre qui est aussi un très grand lecteur a trouvé cette image trop rabattue. A lui aussi j'ai demandé, mais où d'autre l'avez-vous lue ou entendue, et il n'a pas pu me répondre autre chose que vous : une impression de déjà entendu.

J'en conclus que certaines images, même sans être des lieux communs, sont moins percutantes que d'autres, et que pour percuter quelqu'un qui a une grande culture littéraire, il faut se lever tôt !

Pour ce qui est de cette chanson, je ne pense pas que je trouverai mieux car j'y ai déjà passé beaucoup de temps. Si je veux être plus original je serai obligé de dire autre chose... or je voulais exprimer l'idée de me fondre dans la ville de Londres, rien d'autre et la recherche de l'originalité à tout prix ne peut pas non plus primer sur le sens, selon moi.

Mais j'essaierai de faire mieux la prochaine fois, c'est promis !

Contribution du : 16/05/2016 18:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : SI LOINTAIN (par Kodiak)
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24149
Hors Ligne
Citation :

Kodiak a écrit :
la recherche de l'originalité à tout prix ne peut pas non plus primer sur le sens, selon moi.


Je suis très d'accord avec ça, surtout dans la catégorie "chanson/slam".

Faire passer un message, un propos (sociétal ou autre) ne mérite pas forcément de chercher l'originalité à tout prix. Même si on peut en glisser ici ou là...

Pouet qui prépare de façon finaude la sortie de son prochain texte (slam)...

Cordialement

Contribution du : 17/05/2016 11:45
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023