Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Vulkan ou le malheur des textes longs
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60333
Hors Ligne
Bonjour Jano,

J'ai vu ce fil de discussion à son ouverture et l'ai trouvé intéressant. Du coup, je suis allé voir ce Vulkan même si le genre n'est pas du tout ma tasse de thé.

Malheureusement, malgré plusieurs tentatives, je n'ai pas réussi à terminer ma lecture, parce que les dialogues, dès le début, m'ont rebuté et fait penser à de la littérature pour la jeunesse (sans déconner, qui dit "Youpi" de nos jours ?), parce que le rythme ne laissait pas augurer d'une réelle fin à cette histoire (ce que les autres commentaires de ce fil semblent confirmer) bien molle du genou, bref que je m'imposais un supplice inutile.

Il ne me semble pas correct de laisser un commentaire sur le texte lui-même, puisque je ne l'ai pas terminé.

Donald

Contribution du : 15/01/2017 13:21
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Vulkan ou le malheur des textes longs
Visiteur 
Neuf commentaires, je suis aux anges !

Vous aussi Marite vous n'avez pas aimé certaines expressions dans les dialogues, en cela vous rejoignez une opinion générale. Promis, je vais enlever ces sortes d'anachronismes parlés.
J'ai toujours peur d'ennuyer le lecteur donc j'ai insisté sur les scènes d'action. Je me demandais au bout du compte s'il n'y en avait pas un peu trop mais vous me rassurez. Vous avez été emportée et c'est exactement ce que je voulais : un récit dynamique. Merci de votre appréciation qui me booste pour écrire une suite (car je suis un tantinet paresseux !)

Je confirme Alcirion, j'ai fait une grosse bourde en proposant ce récit comme une nouvelle. En fait je ne savais pas trop où j'allais, mais la vérité c'est que je n'ai jamais écrit de roman. Je ne me sens pas capable de tenir sur la durée, je te félicite d'ailleurs d'avoir terminé le tien. Cependant le retour positif des commentaires me motivent à fond. Je vais essayer, advienne que pourra...
Oui, c'est une histoire qu'un public adolescent peut apprécier. Je ne dirais pas que je l'ai faite pour eux mais j'y ai pensé.

Je comprends Donaldo75 que l'aspect littérature pour ados vous ait rebuté. Mais mon dernier texte du concours, pour public averti celui-ci (Variation sur l'amour), vous a rebuté aussi. Je désespère alors vous plaire un jour...

Contribution du : 15/01/2017 17:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Vulkan ou le malheur des textes longs
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20208
Hors Ligne
Bonsoir Jano ! Dans votre réponse au commentaire d'Alcirion vous dites :
" Oui, c'est une histoire qu'un public adolescent peut apprécier."
ça m'a fait sourire car j'ai repensé au jour où je suis allée chercher un livre commandé pour complèter la série du Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead. La vendeuse à qui je m'adressais m'a renvoyée vers le rayon de littérature pour adolescents

Contribution du : 15/01/2017 21:09
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Vulkan
Visiteur 
Merci Thimul de votre passage sur Vulkan, un texte qui m'a donné beaucoup de travail mine de rien. Je ne comptais pas le continuer mais vu les retours globalement positifs, je vais sans doute me remettre à la tâche. C'est vrai qu'il y a plein de choses à poursuivre : s'échapper de Vulkan en éruption et trouver un refuge, dialoguer avec les passeurs, continuer le combat contre la gangue, etc. Ça peut être intéressant si j'arrive à mener tout ça au bout, car la vérité c'est que je suis bien versatile en écriture !

Contribution du : 18/05/2017 09:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Vulkan
Visiteur 
Heureux que ce texte vous ait plu Yvandemandeul. C'est vrai que j'attache beaucoup d'importance au contexte dans lequel s'inscrit la trame narrative. Les descriptions sont donc importantes mais ne doivent pas être trop fournies non plus, au risque de fatiguer le lecteur. Vu votre retour positif, je pense que je ne m'en suis pas trop mal tiré. Encore merci !

Contribution du : 28/05/2017 10:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023