Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes


 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 (2) 3 4 »


Re : A propos de "Châteaux de sable", remerciements et fil conducteur
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24095
Hors Ligne
Citation :

silvieta a écrit :
grâce à votre plaidoyer.


Non. Je porte très mal la robe.

Contribution du : 19/02/2017 12:21
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Châteaux de sable", remerciements et fil conducteur
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Citation :

silvieta a écrit :
Citer le nom de Yves Bonnefoy ne suffit pas à donner l'absolution à des commentaires destructeurs et vengeurs.


Je suis tout à fait du même avis qu'Ananas.

J'ai lu le commentaire et je ne suis pas d'avis qu'il soit destructeur.
Destructeur?...punaise j'ai lu 10 fois pire sur ce site. Je vous promets que le commentaire d'HadrienM est loin d'être destructeur.
On est pas à un concours du meilleur commentateur.

Contribution du : 19/02/2017 12:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Châteaux de sable", remerciements et fil conducteur
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/01/2017 18:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2006
Hors Ligne
Evidemment il n'est pas destructeur pour...vous. Moi je n'ai pas lu 10 fois pire sur ce site et pas seulement par rapport à mon modeste texte.

J'ai pourtant expliqué clairement me semble-t-il en quoi il était vain de recommander à quelqu'un qui lisait beaucoup de nouvelles de...lire des nouvelles.

Qui a parlé de concours du "meilleur commentateur" ? pas moi en tout cas.

Je vois qu'on en arrive à faire le buzz sur ce fil à propos de quelqu'un que je ne tenais pas spécialement à mentionner et qui, du fait des interventions de ses fans, va finir par occuper davantage de place sur mon propre fil que la vingtaine d'autres commentateurs réunis qui ont pris, eux, la peine de lire et commenter la nouvelle, qu'ils l'aient aimée ou pas, et qui en plus ont presque tous été constructifs dans leurs interventions, eux.

Cherchez le paradoxe.

Contribution du : 19/02/2017 13:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Châteaux de sable", remerciements et fil conducteur
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24095
Hors Ligne
Je suis certain que notre "pâle khâgneux" viendra verbeusement s'expliquer ici... Hein? Wesh la famille!

(un fan)

Réagir sur le fonctionnement du site ne sous-entend pas pour ma part sympathie ou antipathie virtuelles à l'égard un membre...

Sinon Silvieta, chacun sa sensibilité et ses moments de vulnérabilité aussi, et je peux parfaitement comprendre qu'on puisse être blessé par des mots. J'en ai moi-même fait l'expérience. Mais le recul s'impose.

J'ai aussi été de l'autre côté de la barrière, du côté du prétendu "démolisseur", et croyez-moi cela touche aussi d'être considéré ainsi.

Parfois le tact manque, parfois les maladresses s'échappent...

Publier sur un site avec des commentateurs, c'est aussi s'exposer à des retours grinçants, c'est ainsi.

Voilà fin de la buse pour ma part.

Cordialement.

Contribution du : 19/02/2017 13:11
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Châteaux de sable", remerciements et fil conducteur
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/01/2017 18:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2006
Hors Ligne
Oui, mais je m'investis beaucoup en groupe lecture. Là bas je prends le risque de lire les textes ( forcément anonymes ) à peu près dans leur ordre de parution et de finir par les commenter, qu'ils me plaisent ou pas, et de prendre le temps d'expliquer ce qui dans le texte a fonctionné pour moi ou m'a freinée dans ma lecture.

Hier encore j'ai fini par aborder un texte pour lequel j'avais eu des réticences et que je pensais laisser le soin de commenter à plus enthousiastes, sauf qu'au bout de trois semaines le texte n'avait toujours pas avancé d'un iota en nombre de commentaires alors que je voyais qu'il faisait pourtant l'objet de quelques lectures. Je m'y suis donc collée afin de le faire avancer et qu'il puisse être publié aussi rapidement que les textes postérieurs davantage commentés.

Et pourquoi n'avait il pas avancé en nombre de commentaires ? probablement parce que plusieurs lecteurs, et ils l'avouent, ne commentent plus en GL si un texte anonymé ne leur plaît pas. Trop peur de se prendre des retours de bâton, j'imagine.

Que l'on commente mes textes sous leur anonymat ou une fois l'anonymat enlevé, rien de plus normal. Que les commentaires soient parfois négatifs, je l'admets.

Qu'un commentaire destructeur me soit balancé parce que peu de temps avant j'avais commenté moi même un texte du commentateur, en toute innocence, en groupe lecture et sans savoir le moins du monde de quelle entité il était question puisque fraîchement arrivée sur le site je reconnaissais assez mal les signatures, je n'admets pas ce procédé.

C'est un procédé qui est préjudiciable à l'esprit du site qui est de multiplier les ressentis et non les vengeances.

Contribution du : 19/02/2017 13:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Châteaux de sable", remerciements et fil conducteur
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Oui oui Silvieta on a compris vous commentez beaucoup en EL.
Les problèmes de manque de commentaires en EL ont déjà été abordés en long en large et en travers.

Salutations!

Contribution du : 19/02/2017 13:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Châteaux de sable", remerciements et fil conducteur
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/01/2017 18:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2006
Hors Ligne
Et vous, vous commentez beaucoup en groupe lecture ou bien attendez-vous que les textes quittent leur anonymat ?

L'anonymat des textes est pourtant une très bonne chose, en théorie.

Mon investissement s'il doit m'apporter le genre de réaction boomerang que je viens de mentionner ne durera pas aussi longtemps que les impôts.

Contribution du : 19/02/2017 14:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Châteaux de sable", remerciements et fil conducteur
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Oui je commente cela m'arrive. C'est ce que j'ai encore fait hier et aujourd'hui. Mais pas autant que vous je l'avoue. Doliprane.
Mais c'est génial justement que vous vous investissez en EL, et je souhaite que d'autres membres du site en fasse autant.
Généralement après publication des textes on retrouve souvent les mêmes lecteurs qui ont commenté en EL. Je trouve cela dommage. Mais je vois que l'on peut compter sur les nouveaux arrivants comme vous, Grange et Lucilius

Contribution du : 19/02/2017 14:07
_________________
Le léopard ne se déplace pas sans ses tâches (proverbe africain)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Châteaux de sable", remerciements et fil conducteur
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20208
Hors Ligne
Bonjour Silvieta,
Je suis étonnée de la rapidité avec laquelle vous imaginez et tirez des conclusions sur les membres du site en écrivant ci-dessus :
" ... plusieurs lecteurs, et ils l'avouent, ne commentent plus en GL si un texte anonymé ne leur plaît pas. Trop peur de se prendre des retours de bâton, j'imagine."
Tous les membres fréquentant ce site ne sont pas obsédés par le nombre important de commentaires à faire pour être distingué et valorisé. Vous faites le choix de vous investir en temps et commentaires détaillés et "constructifs" (à ce que vous dites) c'est tout à votre honneur mais, je demande : pourquoi ne pas simplement respecter les choix de présence et d'action différents faits par d'autres membres ?
Nous sommes ici en majorité, enfin je crois, des adultes dont vous ignorez pratiquement tout, disposant librement de la nature de leurs interventions sur le site, et non des adolescents dont vous avez charge d'éducation.
J'espère que mon propos ne sera pas utilisé pour engendrer une quelconque polémique. J'en serais désolée.

Contribution du : 19/02/2017 14:15
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Châteaux de sable", remerciements et fil conducteur
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Hors Ligne
Bonjour,

Je commente régulièrement en el et je signe toujours mes commentaires (je ne veux pas que l'anonymat du commentateur ou de l'auteur soit le prétexte à un défoulement qui n'a rien à voir avec la littérature). C'est l'exercice que je préfère parce que le texte et le lecteur sont les seuls paramètres, pas de souvenirs, pas d'antipathie ou de sympathie et surtout pas de pollution (ce n'est pas péjoratif).

C'est un investissement mais l'effort ne vaut que par le plaisir (ou la satisfaction) qu'on y trouve.

Cependant, assez souvent, je suis mitigée et je ne commente pas un texte, je le vois proposé un long moment et je me dis que l'auteur attend..(pas moi, bien sûr:)

C'est vrai que vos commentaires sont construits sans attaque. La phrase citée est certainement maladroite mais l'ensemble n'est pas insultant (de mon point de vue). Je pourrais vous parler de deux ou trois com véritablement limites sous mes textes et de la colère que j'ai eu beaucoup de mal à contenir mais ce ne serait pas une valeur ajoutée. Parce que c'est rare.

Peut-être pourriez-vous relire ce commentaire dans quelques temps, à plat (je ne connais pas du tout son auteur..)

Et puis, 219 lectures et 27 commentaires, c'est une sacrée performance sans doute due à votre investissement. Bravo.

Bon courage et merci d'être là

vendularge

Contribution du : 19/02/2017 14:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »

 Le sujet est verrouillé




Oniris Copyright © 2007-2023