Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 »


Re : Mémoire d'outre-tombe...
Visiteur 


Merci Vincendix, on se sent moins seul.


Contribution du : 03/05/2017 13:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mémoire d'outre-tombe...
Visiteur 
Première chose Eccar, votre avatar ne correspond pas à vos emportements.

Deuxième chose, ce n'est pas Jano qui décide mais l'ensemble de la modération. Sur un sujet brûlant nous souhaitons dans la mesure du possible que la raison parle avant l'émotion. Donc pas d'invectives, d'anathèmes sur un parti ou une personne qui en amèneraient d'autres jusqu'à rendre impossible le débat.

Contribution du : 03/05/2017 15:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mémoire d'outre-tombe...
Visiteur 
Bonjour Jano,
mon avatar est juste lié à un surnom que l'on me donnait il y a quelques années, déformation de mon prénom par une enfant.

Mais je ne m'emporte pas le moins du monde, cher Jano, je suis juste atterré de voir comment tournent les événements dans ce pays et les mentalités qui naissent ou émergent des fanges. Ma colère a surtout pour cible la bêtise, la fausseté, cette avidité du pouvoir de nos dirigeants et de ceux qui aspirent à le devenir, qui se servent de l'inculture de notre jeunesse, ou du lavage de cerveau organisé par les médias pour parvenir à leurs fins.

J'ai lu dernièrement " Le monde d'hier" de Stefan Zweig. Il faut savoir que cet immense écrivain autrichien de confession juive a fui son pays jusqu'au Brésil où il a fini par se suicider de désespoir devant l'anéantissement de son monde d'hier justement, écœuré de savoir l'Europe sous le joug nazi.

Combien de ces esprits, grands ou petits, de "ce monde d'hier" se sont emportés, tout d'abord, contre la barbarie nazie, puis loin d'elle ensuite, s'anéantissant en exil.

L'emportement est salutaire aujourd'hui. Si cette lucidité nous manque, nous cautionnons la montée du F... Haine, qui je le rappelle n'est pas un parti comme les autres ( bien qu'une majorité de Français le croit).
Je préfère ma colère à la soumission. Désolé.

Et un ch'tit renard, même végétarien, a des dents. Et peut mordre.

Contribution du : 03/05/2017 15:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mémoire d'outre-tombe...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24149
Hors Ligne
Encore une fois Eccar je vous renvoie à certains des propos du général que je cite dans le forum dédié ou bien alors au passage de ses "Mémoires d'Espoir" que je cite dans le présent forum. Je le redis, la vision de l'Europe exprimée dans ces quelques lignes n'est pas loin à mon sens de celle de la candidate que vous semblez combattre, et moi aussi.

Bien sûr pour le combat contre le nazisme, bien évidemment. Je respecte et je salue cela.

Mais je ne suis pas persuadé qu'exprimer quelques doutes sur certains propos de De Gaulle et de ne pas le considérer comme une divinité soit en opposition avec la lutte contre le FN.

Dupont-Aignan n'a cessé de se référer à De Gaulle. CQFD

Contribution du : 03/05/2017 16:02
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mémoire d'outre-tombe...
Visiteur 
Bonjour Pouet,
je suis bien d'accord avec toi, je ne mets absolument pas le grand Charles sur un piédestal.
Je veux juste qu'on arrête de croire que la marche arrière est la meilleure politique. De Gaulle était de son temps. Nous sommes du nôtre et je pense qu'aujourd'hui des urgences aveuglent nos réflexions, créent nos effrois, et ainsi nous nous égarons.
La planète est en souffrance, l'humanité est en souffrance, et les seules solutions que nous avons est le repli sur soi vers les bas-fonds , comme les insectes dans le poème de Kiralinconnu, " l'Enfant-Dieu".
C'est triste et lamentable.

Contribution du : 03/05/2017 16:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mémoire d'outre-tombe...
Visiteur 
Bonsoir,

Il m’est arrivé plus d’une fois de m’enflammer sur tel ou tel sujet, mais si, pour une fois, une fois seulement, je pouvais contribuer à apaiser les esprits, j’en serais fort heureux.

Si vous avez un combat à mener, il serait, je crois, contre-productif de prendre les armes, même si elles ne sont que mots, pour les tourner contre vos semblables qui bien souvent ne pensent pas tellement différemment de vous, car ce ne serait là que la conclusion prévisible sinon souhaitée du populisme usant du mensonge flattant des amants de passage et vilipendant les autres pour ne laisser finalement que des cocus de tous bords.

Vous possédez une arme intime, discrète, n’insultant personne et ne faisant couler aucun sang, aucune larme, contre laquelle, jusqu’à présent, personne ne peut rien. La vôtre, individuellement, n’est rien, mais elle constitue avec celles des autres une armée à laquelle aucun soldat ne peut manquer. La bataille, l’ultime, la vraie, se mènera ce dimanche dans le secret de tous. Gardez vos ressources pour cette bataille, consacrez-y une heure ou deux de votre vie !
Moi, hélas, je ne le peux pas. Je ne suis pas Français.

Cependant, je suis Européen et tout ce qui concerne l’Europe, sans exclure bien entendu le reste du monde, me concerne autant que vous.

Battez-vous contre le mensonge et non contre des vérités que vous partagez tous avec de si infimes nuances !

J’aurais aimé être Français le 23 avril. J’aimerais encore l’être le 7 mai, sans doute avec un peu moins de conviction, mais avec autant de conscience de ce qu’il y a à sauver.

Chez moi, le vote est obligatoire.

Contribution du : 03/05/2017 19:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mémoire d'outre-tombe...
Visiteur 
Tout à fait d’accord avec votre post Stony, sur ‘pas la peine de s’écharper’, mais en ce qui concerne la bataille contre le mensonge et la bêtise ce n’est pas le 7 mai prochain qu’elle finira.

Autant je trouve certaines thèses de l’extrême droite débilitantes, en particulier sur l’identité, l’islamisme et l’immigration, autant je trouve que de se servir d’un parti comme repoussoir ultime est une imposture (à force...).
En outre si les choses en sont arrivées là c’est aussi que cet argument à fait long feu.

Et puis je me demande si dans populisme il n’y a pas peuple aussi…quelque part, et si oui pourquoi ce terme devient-il obscène dans la bouche de certains ?

Le vote obligatoire, oui pourquoi pas, à condition que le vote blanc soir reconnu et ait une influence.

L’offre politique étant ce qu’elle est, et l’implication des gens ce qu’elle est, c’est-à-dire souvent un peu émoustillée par quelques échéances électorales, le reste du temps on passe presque tous à autre chose… et beaucoup de ceux qui sont montés sur leurs grands chevaux dans ces périodes spectaculaires rentrent à l’écurie la queue entre les jambes pour hiberner jusqu’au prochain show, il ne faut pas s’étonner de certains succès.

Et là ce qui me gonfle c’est quand ces héros modernes, ces résistants de la dernière heure, ceux qui ont héroïquement assailli les urnes, drapés dans leurs patriotiques isoloirs, exigent que ceux qui se sont abstenu, car se sentant en désaccord profond avec tous les candidats en lice, soit punis (j'en connais...).

C’est aussi d’une bêtise exemplaire, je trouve.

Contribution du : 03/05/2017 21:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mémoire d'outre-tombe...
Visiteur 
"Populisme" n'est peut-être pas le mot le plus adéquat, en effet, si on le prend dans son sens premier.
C'est qu'on lui attribue une autre signification, péjorative.

Utilisons donc le mot "démagogie" pour que ce soit plus clair !

Mais j'aime encore beaucoup plus le mot "sophisme", non parce qu'il est un peu savant et que j'aurais le goût des mots savants, mais parce qu'il est précis et qu'il représente très exactement ce que j'ai sous les yeux en ce moment même en regardant France 2.

Si j'étais Français ce dimanche, je n'aurais aucun sentiment d'héroïsme, j'aurais une déception gigantesque car il y avait pourtant un candidat, un seul, qui parlait enfin des sujets qui m'intéressent réellement (*), bien que je ne possède pas les compétences pour juger de la faisabilité d'un programme encore un peu flou parce qu'inédit, une déception gigantesque parce que ce candidat n'est pas au second tour et parce que je saurais qu'il me faudrait attendre encore cinq ans pour que, peut-être, ces sujets soient à nouveau considérés. Je me rendrais dans l'isoloir sans le moindre héroïsme, en prenant au contraire sur moi le poids de cinq ans supplémentaires de fatalité à laquelle je ne pourrais me soustraire, mais je saurais au moins, faute de mieux, que je ne me jetterais pas dans cette escroquerie intellectuelle crapuleuse que constitue le sophisme.

(*) en gros : comment on prend la mesure d'une nouvelle révolution industrielle qui a lieu sous nos yeux et qui réformera à court ou moyen terme, j'en suis convaincu, et très profondément, l'organisation sociale de nos sociétés. D'ailleurs, cela a déjà commencé. On peut en prendre le bénéfice ou en être la victime. Les débats n'ont lieu que sur base de modèles qui auront bientôt fait long feu et sur des sujets qui effraient alors qu'il y a tant d'avenir passionnant, de nature à mobiliser les esprits sur le progrès plutôt que sur la régression. Quel manque d'imagination !

Contribution du : 03/05/2017 22:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mémoire d'outre-tombe...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24149
Hors Ligne
Citation :

Eccar a écrit :
Je veux juste qu'on arrête de croire que la marche arrière est la meilleure politique. De Gaulle était de son temps. Nous sommes du nôtre et je pense qu'aujourd'hui des urgences aveuglent nos réflexions, créent nos effrois, et ainsi nous nous égarons.


Je ne pense pas autrement.

Chacun peut s'approprier le passé à sa sauce.

Tiens, je regarde le débat "présidentiel", à l'instant on vient de citer De Gaulle. Mais qui donc?...

Contribution du : 03/05/2017 22:18
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mémoire d'outre-tombe...
Visiteur 
@stony : j'ai l'impression qu'on regrette le même...

Contribution du : 04/05/2017 00:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023