Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos des ordinateurs qui ne font pas d'erreur
Expert Onirien
Inscrit:
08/02/2017 01:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3146
Hors Ligne
Un grand merci à ceux qui ont permis que ce texte soit présent en ces lieux.
Et un autre grand merci pour les commentaires.

Tadiou : Si la phrase qui revient en boucle vous a agacé c'est tant mieux (non je plaisante). J'ai commis cette répétition sciemment pour souligner l'uniformité de la pensée du monde dans lequel vit Delcourt.
GillesP : Ravi que cette histoire vous ait embarqué.
Bidis : la jubilation correspond exactement à l'état d'esprit dans lequel je me trouvais en écrivant cette nouvelle. Ce qui fait de moi un être totalement tordu car je me suis amusé à torturer psychologiquement mon personnage !
Hersen : Pour ce qui est de l'adultère je conçois que c'est un peu facile, mais j'avais absolument besoin que mon personnage soit lâché par tout le monde. La solitude face à ce qui lui arrive participe de sa descente aux enfers. Je ne voyais pas d'autre cause plus juste que l'adultère pour que sa femme abandonne un mari déclaré mort administrativement.
Concernant la deuxième remarque j'ai construit cette histoire en me disant que soit le lecteur serait surpris par la fin, soit il allait s'y attendre en conservant tout de même au fond de lui le secret espoir que sa situation s'améliore. Je continue de penser qu'une autre fin aurait au bout du compte enlevé de la gravité à ce qui lui arrive, mais s'est un avis tout à fait personnel.
Vendularge : Merci pour le com. Effectivement l'ère numérique ne me rassure pas. Peut-être parce que fondamentalement je suis du précédent millénaire.
Jano : Effectivement ce texte est caricatural et assumé comme tel. Pour moi, mais encore une fois c'est un point de vue personnel, mettre ici de la nuance aurait au bout du compte cassé le rythme. Pour qu'une telle nouvelle fonctionne, il faut que le lecteur n'ai pas trop le temps de se poser, ce qui peut tout à fait laisser ce goût un peu superficiel.
Alcirion : Quand on me dit que ce récit est bien tenu sans temps mort, j'ai l'impression d'avoir atteint mon but. Alors merci.
Plumette : Mille merci d'être allée sur des chemins où vous n'avez pas l'habitude de vous rendre. Er ravi que vous y ayez pris du plaisir. La SF n'est pas obligatoirement synonyme de prise de tête.
Aldenor : Je suis assez d'accord avec vous sur mes digressions qui sont des tentatives de se connecter au temps du lecteur mais qui de fait, sont totalement inutiles et même contre productives. Faudra que je me surveille un peu plus.
Marite : Que dire devant des compliments ? Merci tout plein ?

Je n'ai pas fait de retour sur mes 2 précédentes nouvelles car il m'a fallu du temps avant de comprendre comment fonctionnait le site. Ensuite le temps avait passé et la soupe avait un peu refroidi.
En tout cas Oniris est un site que je recommande. Les écrits et les commentaires sont de qualité.

Contribution du : 24/05/2017 10:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos des ordinateurs qui ne font pas d'erreur
Expert Onirien
Inscrit:
08/02/2017 01:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3146
Hors Ligne
HeleneS

Julien Delcourt est comme ces très nombreuses personnes qui s'arrêtent au premier degré d'un problème. Les ordinateurs lui pourrissent la vie, donc il déteste les ordinateurs. Il ne voit pas au-delà. Si nous réfléchissons à la situation actuelle reconnaissons que c'est ce que font la majorité des gens. Dans le cas contraire, une certaine blonde nationaliste à fibre sociale n'aurait pas fait un tel score aux dernières élections !

Pour ce qui est de l'économie, je pense que dans un avenir proche, très proche, 10 ou 20 ans, celle-ci ne sera plus influencée par l'homme mais par les machines.

La plupart des transactions financières boursières se font déjà par ordinateurs, programmés pour acheter ou vendre à certains taux. C'est d'ailleurs ce qui explique les différentes bulles et les cracks qui les suivent. La pensée actuelle est que l'économie est régie sur des lois mathématiques d'où il est important d'exclure le facteur humain. C'est en partie le fondement de la pensée libérale.

Enfin pour ce qui est du roman, cette nouvelle est construite sur un rythme censé prendre le lecteur et ne plus le lâcher jusqu'au dénouement. C'est ce que j'ai tenté de faire en tout cas, et j'espère que ça le fait. Il m'aurait été très difficile de maintenir ce rythme avec une œuvre plus longue, mais effectivement, cela m'aurait permis de travailler plus en profondeur la psychologie du personnage.

Merci pour votre commentaire.

Thimul

J'en profite pour dire que je trouve que le thème de cette histoire pourrait faire une BD assez sympa. Si un dessinateur est intéressé, qu'il n'hésite pas à me contacter.

Contribution du : 09/06/2017 11:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023