Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re : On cause sur Degas assassin?
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
Bonjour,

J'ai lu plusieurs fois votre texte et j'ai également parcouru le forum. Je pense qu'il y a un véritable écart entre votre intention d'auteur et le résultat produit.

Je ne reviendrai pas sur l'aspect réaliste ou non du milieu militaire, je n'y connais rien et, d'une manière générale, ce n'est pas ce qui m'intéresse dans un récit. Je suis plus sensible à l'écriture et au développement psychologique des personnages, sans avoir dans un domaine ou dans l'autre une quelconque autorité. Cela reste une opinion toute personnelle.

J'ai trouvé l'écriture souvent lourde, un peu maladroite, et méritant à mon sens d'être allégée. Et c'est d'autant plus important que ça allégerait aussi les ressorts psychologiques qui me semblent assénés sans grande finesse, à l'opposé de votre intention si je vous ai bien compris.

Je salue l'effort de vouloir donner une densité aux personnages, mais le tout apparaît encore laborieux et je crois que l'écriture renforce cette impression de cote mal taillée. Je ne parle pas des dialogues, un commentaire résume ce que j'en pense.

Bonne continuation.

Contribution du : 28/06/2017 09:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : On cause sur Degas assassin?
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Pierrick

En fait je crois que tout ceci n'a rien à voir avec vous.
C'est une cabale contre moi (qui fut le plus indulgent de tous)!

Ils font rien que m'embêter les salauds !

W

Contribution du : 28/06/2017 10:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : On cause sur Degas assassin?
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Je supprime mon commentaire.
Je m'auto modère ça sert à rien. Parce que je sens bien que mon intervention ne passera pas.

Contribution du : 28/06/2017 14:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : On cause sur Degas assassin?
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Trop sympa l'ambiance sur Oniris en ce moment.
Entre ceux qui ne veulent plus commenter (sous le prétexte que l'auteur conteste une critique, ce que je n'ai jamais bien compris, encore une fois on commente surtout pour soi) et ceux qui s'auto-modèrent (car redoutant de se faire engueuler par l'auteur), je crains qu'il ne reste qu'entre auteurs et commentateurs que des échanges en mode 69...

J'espère au moins que vous n'avez pas d'aphtes.

W

Contribution du : 28/06/2017 14:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : On cause sur Degas assassin?
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24149
Hors Ligne
Pourquoi t'es lyonnais?

Contribution du : 28/06/2017 14:40
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : On cause sur Degas assassin?
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :

Pouet a écrit :
Pourquoi t'es lyonnais?


Nan, c'est même le contraire.
Je suis anti-gone

Widjet
(auteur fin)

Contribution du : 28/06/2017 14:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : On cause sur Degas assassin?
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24149
Hors Ligne
Widjet,

Contester une critique est une chose parfaitement respectable.

Demeure la forme non?

Comme il est demandé (à juste titre) aux commentateurs, la courtoisie et une certaine retenue sont de mises me semble-t-il. Et puis éviter les "jugements de valeur" concernant l'auteur ou les commentateurs en l’occurrence, c'est plutôt pas mal aussi.

Alors quand on parle de"sensibilité d'huître", désolé, mais ça passe pas trop me concernant, je trouve cela méprisant. Y a les bons commentateurs, sensibles comme il se doit, et puis les autres...Mais sans doute n'ai-je pas bien saisi l'humour là-dedans, je suis mal dégrossi.

Pouet, ostréiculteur repenti.

Contribution du : 28/06/2017 14:58
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : On cause sur Degas assassin?
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17215
Hors Ligne
Bonjour Pierrick,

Je vous propose de me décerner la palme de la commentatrice futée qui a compris vos intentions et qui en plus ne vous tient jamais rigueur de vos lapidaires commentaires sous ses textes!! ( au moins, vous me lisez, n'est-ce pas?)
l'armée, on s'en fiche!
Ce qui compte c'est l'évolution psychologique de Degas et oui! Moi je l'ai perçue cette évolution!

Bon, juste un petit clin d'oeil



parce que je remarque que, souvent, les commentaires négatifs suscitent d'étonnantes réactions!

Plumette

Contribution du : 28/06/2017 15:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : On cause sur Degas assassin?
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Citation :

widjet a écrit :
je crains qu'il ne reste qu'entre auteurs et commentateurs que des échanges en mode 69...

J'espère au moins que vous n'avez pas d'aphtes.


Sérieux c'est dégueulasse !

Je me suis auto modérée tout simplement parce que j'étais hors sujet. Rien à voir avec l'auteur.

Contribution du : 28/06/2017 16:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : On cause sur Degas assassin?
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Pouet

Tu as raison, dans l'absolu.
C'est juste que pour ma part, ça me passe tellement au-dessus ce genre de non-évènement. Comme tu le sais, pour moi, on peut tout dire sur un texte dès lors où c'est argumenté (ce qui ne veut pas dire que l'argument soit convaincant) et qu'on ne parle que du texte. Si on pense sincèrement qu'un texte est "à chier", que c'est de "la grosse merde", et qu'on explique pourquoi, ça me gêne pas (et m'a jamais gêné) qu'on le dise ou l'écrive, cela restera quoiqu'il en soit un avis subjectif et personnel.

Faut arrêter l'hypocrisie.
Je mets au défi quiconque qui n'a jamais pensé et dit de façon lapidaire ou désinvolte (parce que énervé, parce que mal luné, parce que pleins de raisons...) : "ce film, ce livre, ce chanteur etc...c'est de la daube".. Alors sous prétexte que nous sommes des amateurs et qu'on gagne pas d'argent avec nos écrits, on doit nous ménager ? Non, je pense pas.

Mais, bon, il s'agit que de mon avis et personnellement j'accorde parfois davantage d'importance à l'intention (et au ton) qu'aux mots utilisés (et puis ça dépend de qui est mon interlocuteur aussi, bref, tout ça pour dire que y a pleins de paramètres autre que les termes eux mêmes)

L'irrespect n'est pas toujours là où il semble être et n'est pas forcément une affaire de gros mots.

Mais ce que tu dis Pouet est également tout à fait vrai et recevable.

W

Contribution du : 28/06/2017 16:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023