Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Bonne ou mauvaise surprise? Explications et retours
Expert Onirien
Inscrit:
04/06/2017 12:15
De Hautes-Pyrénées
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4171
Hors Ligne
Les incohérences concernent Brigitte, qu'elle soit cousine avec Remy est contradictoire avec certaine pensée: "Sauf que quatres filles ç'est un peu beaucoup d'un coup." semble englober Brigitte alors qu'il vient de la reconnaître. Je ne comprend pas pourquoi elle ne reconnaît pas son cousin.

Contribution du : 20/08/2017 08:24
_________________
"J'en ai plus qu'assez d'en avoir plus qu'assez"
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bonne ou mauvaise surprise? Explications et retours
Visiteur 
Citation :

plumette a écrit :
Cat- Beaucoup
Merci Cat de qualifier ce texte de « petit bonbon au saut du lit »
Ton appétit de lectrice a rencontré ce texte au bon moment pour que tu puisses l’apprécier exactement comme j’ai voulu le livrer.
Les prénoms datent un peu, dis-tu. Mais je me suis creusé la tête pour les faire coller à l’époque !


Je me souviens très bien de ce petit bonbon au saut du lit. D'autant plus que je n'ai pas l'habitude de commenter en EL. Par manque de temps. Mais on nous a tellement secoué les puces, cet été, pour le faire :)), et puis j'étais immobilisée à la maison, alors...

Si j'ai quelques regrets concernant les deux ou trois commentaires maladroits que j'ai pu faire (J'ai besoin d'empathie pour commenter, moi ! Et je n'ai pas honte de l'avouer.), je suis heureuse de ne pas m'être trompée sur mon goût pour ton écriture et ton style.

Bravo pour les prénoms ! Avec le recul, il est évident qu'ils collent parfaitement à l'époque et à ses mentalités.

Merci encore pour le bon moment pris à te lire,
à te relire très bientôt.


Cat

Contribution du : 27/08/2017 12:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bonne ou mauvaise surprise? Explications et retours
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17216
Hors Ligne
Merci aux nouveaux lecteurs et commentateurs de cette nouvelle dont les défauts ont été soulignés, défauts que je reconnais et qui me donne envie d'essayer de donner à ce texte plus de limpidité et de consistance.

Papipoète- un peu
Vous êtes passé faire un tour du côté des nouvelles, vous avez lu sans être convaincu, Merci de ce passage!

Jf Moods je suis très furieuse contre moi-même au sujet de l'anachronisme que j'aurais pu éviter!
Votre commentaire me fait plaisir car je me sens comprise dans mes intentions: une tranche de vie, un texte prétexte à mettre en exergue les mentalités d'une époque.
L'évocation d'Annie ERNAUX me comble, J'aime beaucoup cette auteure qui creuse un sillon qui part de l'intime pour emmener ses lecteurs dans quelque chose de bien plus général qui concerne toute une génération et qui agit comme une sorte de mémoire collective. ( c'est flagrant dans les Années)

Widjet-pas
Vous n'avez vu que les défauts, dommage pour moi.la confusion des personnages, l'absence de changement de ton entre le personnage masculin et le personnage féminin, le manque de marqueurs d'époque ( et si en plus je fais des anachronismes, alors là...).
Un seul truc pour ma défense: les références d'époque sont plus sociétales, que matérielles, je l'ai voulu ainsi.
Je note votre aversion pour les !!!!! Sérieux! j'essaye de me corriger!


Merci à chacun de votre intérêt dans tous les cas.

Plumette

Contribution du : 28/08/2017 18:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bonne ou mauvaise surprise? Explications et retours
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17216
Hors Ligne
Carbona et Gouelan- un peu

Merci à chacune de votre lecture et de votre commentaire. Le côté confus (trop de personnages, qui parle ? Qui est qui?) est tellement unanime que je vais, c'est sûr! retravailler cette nouvelle pour lui donner plus de lisibilité.
Je vais aussi tenter de différencier homme et femme par le ton ou le langage, c'est une demande que j'ai trouvé à plusieurs reprises dans les commentaires.
Je suis contente qu'il y ait de petites choses pour atténuer ces défauts. J'ai bien aimé tenter de ressaisir l'ambiance des années 60 , avant Mai 68, la généralisation de la pilule et leurs effets sur la libération sexuelle.

Plumette

Contribution du : 02/09/2017 12:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023