Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour vos commentaires pour "Trompée !"
Expert Onirien
Inscrit:
13/03/2017 21:49
De Loin de tout‚ près d’ailleurs
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 3209
Hors Ligne
Bonjour,

Je voulais remercier les commentateurs présents et à venir de mon pantoum "Trompée !", et le Comité Éditorial pour avoir permis la publication de ce poème. J'ai remercié - et continuerai à le faire - chacun pour sa contribution.

Maintenant, je voulais expliquer un peu quelles étaient les idées qui me trottaient dans la tête à l'écriture de ce texte.
J'ai peu d'expérience dans l'écriture des pantuns/pantoums (j'ai dû en écrire une dizaine), et quoi que je connaisse la règle du double thème, comme l'ont souligné Quidonc et Navire il m'est encore bien difficile de maîtriser cette forme ardue de ce fait-ci. Quant à vous papipoete, vous avez souligné une faute de stylistique à laquelle même Cristale n'avait pas paru prêter attention (mauvaise répétition entre le 16e et le 19e vers). PIZZICATO vous êtes particulièrement déçu par la réaction de cette femme, que vous trouviez fort peu déçue par ce comportement goujat. Mokhtar, vous voyez une bonne maîtrise du style. Quant à vous, Queribus et Cristale, vous avez laissé des commentaires fort sympathiques et élogieux à mon endroit. Bref, de bonnes choses, mais, comme qui, dirait à améliorer. Quant au fond de mon texte, il a surtout choqué bipol, qui ne se reconnaît pas dans mes "toiles d'araignées".

Mon but était de montrer quelle réaction aurait une jeune femme face à un amant goujat. Pour moi, il n'y avait rien de drôle, simplement le constat que le cocufiage est d'autant moins supporté qu'être volage semble de règle pour beaucoup d'entre nous, les hommes...

Merci pour vos retours. Si vous voulez échanger, n'hésitez pas

BeL13ver

Contribution du : 13/03/2018 20:01
_________________
Je ne sais que décrire alors j’écris ces mots.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour vos commentaires pour "Trompée !"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
Citation :

BeL13ver a écrit :
Quant à vous papipoete, vous avez souligné une faute de stylistique à laquelle même Cristale n'avait pas paru prêter attention (mauvaise répétition entre le 16e et le 19e vers).


Oui Bel13ver, notre célèbre et sympathique papipoète est un fin observateur, amateur de toutes les formes, aucune maladresse ne lui échappe, bravo à lui !

Bien poétiquement,
Cristale

Contribution du : 13/03/2018 20:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour vos commentaires pour "Trompée !"
Visiteur 
Pantoum ou faux pantoum, j'aime bien aussi quand on peut s’approprier une forme fixe sans devoir la suivre à la lettre, une pensée d'ailleurs qui devait certainement être dans la tête de Baudelaire quand il a écrit Harmonie du soir => http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/charles_baudelaire/harmonie_du_soir.html

(Je ne suis d'ailleurs pas friand de son poème ^^ Baudelaire ou pas Baudelaire )

Contribution du : 13/03/2018 22:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour vos commentaires pour "Trompée !"
Expert Onirien
Inscrit:
13/03/2017 21:49
De Loin de tout‚ près d’ailleurs
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 3209
Hors Ligne
Je pense Navire que pour s'approprier une forme, il faut d'abord la suivre à la lettre, pour mieux s'en libérer

Et ne pas hésiter à revenir de temps en temps tester la forme dans son expression la plus classique qui soit..

Contribution du : 14/03/2018 08:05
_________________
Je ne sais que décrire alors j’écris ces mots.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour vos commentaires pour "Trompée !"
Expert Onirien
Inscrit:
13/03/2017 21:49
De Loin de tout‚ près d’ailleurs
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 3209
Hors Ligne
Merci jfmoods pour votre passage, comme d'habitude, toujours aussi instructif et éclairant J'appris toujours autant à lire vos remarques bienveillantes ! Et vous analysez toujours un texte en profondeur !

Je suis toujours aussi impressionné par votre compréhension des textes et la manière dont vous les interprétez ! Et merci beaucoup de dire que la réponse sera négative, à votre avis ! Ça fait du bien de le lire

Contribution du : 14/03/2018 08:11
_________________
Je ne sais que décrire alors j’écris ces mots.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023