Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements sur "Masse critique"
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60602
Hors Ligne
Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens d'abord à remercier le Comité Editorial d'avoir publié ce poème, ainsi que les commentateurs de l'Espace lecture dont la voix a certainement pesé dans la publication.

Je vais essayer d'apporter quelques réponses à vos commentaires; elles permettront d'éclairer la tonalité de ce poème qui n'est pas l'expression de regrets de la part de Robert Oppenheimer.

Dom1: peut-être que la ponctuation est devenue quantique.
Provencao: oui, je crois que c'est ce que j'ai voulu dire.
Eclaircie: il n'y a pas de virgule; dans le but d'additionner ces deux verbes dans une seule action.
Hananke: j'ai déjà écrit un poème sur les populations qui ont vécu les essais nucléaires; il s'agit de Bikini (http://www.oniris.be/poesie/donaldo75-bikini-7736.html) que tu avais commenté à l'époque (et je t'en remercie encore); alors, je ne souhaitais pas reprendre ce thème de cette manière.
Izabouille: merci, car j'écris souvent de la poésie sur des thèmes pas forcément considérés comme poétiques. Je suis un nouvelliste, à la base, qui prend plaisir à écrire de la poésie.
Eskisse: je comprends qu'un tel thème ne soit pas forcément porteur d'émotions.
Hersen: je ne sais que répondre à ce commentaire vraiment laudatif et qui m'honore car tu sais à quel point j'apprécie tes écrits, nouvelles et poésies.
Annick: oui, ce poème n'annonce rien de bon.
Papipoete: oui, j'ai osé.
Willis: merci pour les conseils.
Pizzicato: une gageure, j'en conviens, et ton commentaire m'encourage à continuer dans cette voie, plutôt que de poétiser autour des petits oiseaux, de l'amour forcément douloureux, le tout en cadrant parfaitement avec la prosodie classique, le type de rimes et plein d'autres règles que j'apprends en marchant.
Palrider: boum !
Jano: je n'ai pas écrit ce poème sous l'angle que tu aurais souhaité, j'en conviens.
Wancyrs: oui, mon ami, je sais ce qui te fait frémir mais je suis encore un peu tendre pour composer une poésie dans ce sens.
Brume: je comprends.
Vincendix: je n'ai pas vécu la période des essais nucléaires de Bikini, même si j'ai écrit un poème sur le sujet, mais je me souviens d'un film japonais de Shōhei Imamura, "Pluie Noire", qui m'a marqué alors que je n'étais encore qu'un jeune étudiant plein de certitudes.

Merci à toutes et à tous !

Cela fait plaisir de lire vos commentaires, parce que vous avez pris le temps de lire ce poème, et de laisser une trace de votre passage et de votre ressenti, même si vous n'avez pas aimé. Cela peut paraitre évident, mais je préfère le dire, c'est grâce aux commentaires que je progresse, en tant qu'auteur et aussi en tant qu'être humain et même en tant que commentateur.



Donaldo

Contribution du : 18/08/2018 19:57
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements sur "Masse critique"
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60602
Hors Ligne
Merci à toi, Queribus.
Oui, je commets encore l'erreur de rimer à l'hémistiche. J'essaie de ne plus tomber dans ce travers.
A bientôt,

Donaldo

Contribution du : 19/08/2018 19:24
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements sur "Masse critique"
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60602
Hors Ligne
Merci Ombhre,

Je ne connaissais pas la chanson de Serge Reggiani. Je vais aller l'écouter de ce pas.



A bientôt.

Donaldo

Contribution du : 27/08/2018 18:15
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023