Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Merci d'avoir partagé mon voyage CosmiX
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
Merci à Oniris et ses petites mains du Comité travailleuses de l’ombre sans qui ce texte n’aurait jamais vu le jour.
Merci aux lecteurs et commentateurs qui ont commenté en espace lecture et merci à tous les lecteurs et commentateurs qui ont pris de leur précieux temps pour se propulser en apesanteur dans les galaxies dévergondées de ce poème. Votre présence et vos signatures resteront à jamais gravées dans mon univers Onirien, et au-delà.


Gemini (E.L)
« Bien + » Je n’avais pas connaissance du « bar de l’univers » de Jamait que je me suis empressée d’aller découvrir. La référence est un honneur pour ma modeste plume. J’adore que vous évoquiez « la cinquième force fondamentale : l’amour » en tant que régisseur des éléments célestes. Je dois avouer que je suis souvent « branchée » sur le site de la NASA, le facebook du ciel:) Les octos ne permettent pas le développement des idées comme le feraient des mètres plus longs, mais mon idée était de présenter des scènes flash de petits tableaux indépendants qui s’enchaînent façon diaporama.

Miguel (E.L)
« Bien + «  J’aime votre citation de Chénier : « Sur des pensers nouveaux faisons des vers antiques ». Comme Hananké, vous proposez très justement l’emploi du passé antérieur « eut sodomisé ». J’ai fait la correction dans mon fichier.

LenineBosquet (E.L)
« Beaucoup » « Le premier vers choque et retient l’attention »...oui, comme je l’ai expliqué précédemment c’était voulu, sinon qui aurait lu ? Je plaisante. Merci de souligner quelques passages et de remarquer la forme. Oui, la prosodie exige la diérèse de « cha-ri-ot », je n’ai pas voulu y déroger par principe. L’avenir nous laissera je l’espère plus de liberté quant à cette règle un peu surannée. Merci d’avoir vu la complicité entre le vers final et le titre. Votre observatoire est de haute qualité:)

Izabouille (E.L)
« Passionnément » Lors de mon prochain voyage intergalactique je t’invite à bord de mon astéroïde hybride (il fonctionne grâce à un panneau mixte lunaire et solaire) Tu verras la Terre d’en haut, c’est elle la vraie poétesse...et les humanoïdes des petits hiatus:)

Anje
« Beaucoup » « Tout cela n’est pas très sérieux » devez-vous penser. Je vois votre œil tourner dans son orbite...Fixez votre regard au centre de mon observatoire et vous verrez que je suis très sérieuse, que je ne raconte pas des balivernes. Il se passe de drôles de choses là-haut :)

Hananke
« Beaucoup » Je retient la correction grammaticale « eut sodomisé »…Le but d’un tel écrit étant la distraction et l’amusement autant du lecteur que de l’auteure, je suis ravie de votre réaction et appréciation.

Quidonc
« Beaucoup » Ah oui , le défi du sieur Archibald n’a pas été des moindres pour me hisser hors de mes retranchements élégiaques. Bien sûr qu’il y a un peu de recherche (dont certaines notamment me permirent de faire la connaissance et de distinguer les pulsars et les quasars puis de les placer adéquatement dans mes vers). Certes vous avez raison, je me suis bien amusée en écrivant ce texte déjanté, je le reconnais :)

Papipoète
« … » Continuez de regardez le ciel avec vos yeux de poète, je sais que vous voyez la beauté de toute chose. Si ma vision est pleine de mirages elle ne doit pas brouiller la vôtre bien plus sage.

LylianR
« Bien + » « un univers de plaisirs aux accents presque susurrés, tout en symbole, moins directs que le premier ver. » « ça commence un peu fort. Un peu trop peut-être. » Pensez bien que c’est volontaire, une accroche pour attirer le lecteur curieux de connaître la suite...comme les premières images d’un film sont parfois décisives de l’intérêt du spectateur : il reste ou quitte la salle de projection. Sourire...vous êtes resté jusqu’au bout et j’en suis ravie car vos observations concernant la forme classique associée à un discours familier et moderne, votre attention sur les jeux de mots, etc... tout cela me dit que je n’ai pas trop raté mon scénario.

Pouet
« Bien + » « Si un jour on m’avait dit que je verrai le terme ‘sodomisé’ dans un poème de Dame Cristale, bah crévindiou de crévindou je l’aurions point cru ! » Rire de dame Cristale qui avoue avoir écrit bien plus pire ! Vous voilà encore bien plus outré n’est-ce pas ?

Provencao
« Passionnément » « vers presqu’impensables » « Belle description du neutrino aux plus grandes galaxies » L’ordre cohérent ne l’est que pour le cerveau humain, tant de mystères le dépassent. J’ai apprécié dans vos mots votre intérêt pour la cosmogonie.

Myndie
« Beaucoup » Désormais, je me réjouis que tu compulses mon « traité de physique cosmique » N’écoute plus rien des élucubrations des gens dits sérieux, ils ne savent pas tout ce qu’il se passe « la-haut »...Que j’aime quand tu évoques l »Les inconvenants » de l’ami Ludi. j’envie son talent de la métaphore. Ici j’ai été directe au but quoique « la queue...dans le trou noir »...hum..mais t’as fort ! Dirait qui tu sais...

Pizzicato
« Beaucoup » Vous voici étonné de tant d’audace de ma part et vous avez raison. Si vous saviez ce que contiennent d’osé mes petits tiroirs secrets...Quel honneur me faites-vous à me proposer d’écrire un texte de chanson que vous mettriez en musique...Je vais réfléchir sérieusement.

Wancyrs
« … » Désolée d’avoir heurté votre sensibilité cher poète. Ce n’était pas mon intention. Le mot incriminé n’est utilisé que pour des notions abstraites et n’a aucune connotation relative à l’humain. Mais vous avez apprécié la teneur du poème et cela me réconforte.

Leni
« Beaucoup » « le jour sodomise la nuit en passant à l’heure d’hiver »...je suis pliée de rire ! C’est tout-à-fait cela Leni, tu as tout compris:) Tu as un façon sidérale de faire la lumière dans les trous noirs de mon texte. J’y vois plus clair en effet. Quant au « dentier du soleil » ne dit-on pas qu’il est « mordant » aux heures les plus chaudes de son excitation estivale ? Alors à force de trop mordre , son dentier se fissure parfois, il doit donc le souder avec ses plus forts rayons. Voilà, tu sais tout maintenant. Sourire...

Ithaque

« Beaucoup + «  Ta voix, Dom, semble une musique astrale née du mur du son de la voie céleste.

Vincendix
« Beaucoup » « Une partouze sidérale » Rire !...c’est exactement de cela dont il s’agit. L’adage dit qu’il faut de tout pour faire un monde, la preuve est là...

Archibald
« Passionnément - « Ah mon ami, mon maître, la sentence ne s’est point faite attendre au vu de cette flèche acérée lancée vers le bas sur ce mot démodé que tu dénonces et me reproches sans complaisance. Bon je ne t’en veux pas trop et te promets de na pas en faire un pamphlet...quoi que cela soit tentant.
Aurais-tu un autre défi à lancer à l’élève indisciplinée qu’est ma plume paresseuse ? Sinon il faudra faire avec son « romantisme un peu bêta »...sourire...j’attends.

JcJazz
« … « Il n’est jamais trop tard surtout pour évoquer l’OVNI poétique. J’adore l’image ! Laissez donc votre clavier en liberté, il se débrouille drôlement bien:)

Lucilius
« Un peu » mais « Manque l’essentiel : un vrai ton de dévergondage » D’accord Lucilius, mais pour une première dans le genre je n’ai pas osé pousser le bouchon un peu trop loin.

Solo974
« Passionnément » Je terminais mes remerciements lorsque votre commentaire est venu pour mon plus grand plaisir. Le mélange des genres vous a plu, vous soulignez la « noblesse » de certains mots et majuscules de noms en osmose avec le langage moderne. Cela me fait grand plaisir et encourage ma volonté « d’alliance » de l’ancien et du moderne. Si mon texte vous a donné le sourire, c’est une belle récompense pour ma plume ;


Encore merci à vous tous et toutes !

Si j'ai oublié quelqu'un n'hésitez pas à me
et si j'ai laissé quelques neutrons de fautes d'inattention, pardonnez-moi

Contribution du : 02/11/2018 17:05

Edité par marimay le 2/11/2018 20:25:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir partagé mon voyage CosmiX
Expert Onirien
Inscrit:
31/07/2018 22:09
De Lustin, Belgique
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4593
Hors Ligne
Ah oui je l'ai appréciée passionnément cette poésie !
Elle m'a fait sourire tout au long de ma lecture.
Pour la passionnée d'astrologie que je suis, c'était cadeau !
Encore merci à toi,

Iza

Contribution du : 02/11/2018 18:38

Edité par marimay le 2/11/2018 20:25:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir partagé mon voyage CosmiX
Visiteur 
Coucou Cristale
Les petits tiroirs secrets ont trop accaparé l'attention de votre belle plume.

" partager " ???
Cela mériterait un gage ...

Bon weekend

Contribution du : 02/11/2018 20:00

Edité par marimay le 2/11/2018 20:26:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir partagé mon voyage CosmiX
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
Citation :

PIZZICATO a écrit :
Coucou Cristale
Les petits tiroirs secrets ont trop accaparé l'attention de votre belle plume.

" partager " ???
Cela mériterait un gage ...

Bon weekend


Oh !!!! et dans le titre en plus ! Impossible de corriger

S.O.S ! Si une bonne âme dans les hautes sphère acceptait de rectifier cette monstruosité, je lui en saurais fort gré.

J'attends le gage Pizzicato

Contribution du : 02/11/2018 20:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir partagé mon voyage CosmiX
Visiteur 
Vous ne manquez pas d'air!

Contribution du : 02/11/2018 20:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir partagé mon voyage CosmiX
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
C'est l'effet de serre : à essayer de s'échapper par le trou de la couche d'ozone...voilà le résultat

Contribution du : 02/11/2018 20:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir partagé mon voyage CosmiX
Visiteur 
Citation :

Cristale a écrit :

J'attends le gage Pizzicato


Ceci nécessite un examen approfondi de la situation et l'importance du délit à considérer.
Je mobilise tous mes neurones afin d'émettre une sentence ... judicieuse


Contribution du : 02/11/2018 20:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir partagé mon voyage CosmiX
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
Ma prière a été entendue de la haute autorité.


Le gage est-il encore d'actualité Pizzicato ?

Contribution du : 02/11/2018 20:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir partagé mon voyage CosmiX
Visiteur 
Le corpus delicti ayant disparu, la sanction est levée.

Contribution du : 02/11/2018 23:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir partagé mon voyage CosmiX
Maître Onirien
Inscrit:
23/07/2017 04:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Correcteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25911
Hors Ligne
Ah ! chère Cristale,

Que tout cela est beau et joliment tourné !
La sanction est levée, merci au grand Cénacle.
Nous sommes tous salués et avec quel phrasé !
En lectrice je suis transportée au Pinacle.

Vos doux remerciements, reçus au débotté,
M'ont inondée de joie et ce fut un miracle
De me voir remerciée ainsi au pied levé !
Je suis tout ébaubie et me sens comme Ithaque.

Oui, très chère Cristale, vous m'avez bien émue
Et me voici aux anges, après vous avoir lue !
Alors il fallait bien un modeste sonnet

Pour vous dire mon émoi, mes douces émotions,
À lire votre plume, douce comme un plumet,
Un grand merci à vous et à vos attentions !

solo

Contribution du : 03/11/2018 07:17
_________________
Je suis le capitaine de mon âme.
(Nelson Mandela)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023