Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 99 100 101 (102) 103 104 105 ... 141 »


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Les cartons

L’invitation

Ma très chère Laura,

Comme mon cœur battait en ouvrant votre enveloppe et en voyant votre invitation ! Comme je suis contente pour vous ! Pierre et moi te confirmons avec plaisir notre participation au mariage !!!

Vous faites vraiment bien les choses ! J’aime beaucoup ce thème des cœurs, et des fleurs, c’est vraiment original. Et vos noms avec vos initiales enlacées, le tout en doré… super trouvaille !

Nous serons présents à la cérémonie et au vin d’honneur et au repas. Je ne vois pas d’espace pour donner les allergies alimentaires, mais juste pour être sûre, je suis allergique à la viande et Pierre n’aime pas le poisson.

Sinon, j’ai lu une étude sur l’impact écologique des cartons d’invitation, et c’est effrayant en terme d’énergie et de pollution. Aujourd’hui, il est si simple d’envoyer un joli courriel (par exemple pour les remerciements). Veille cependant à ce que les invités les suppriment des serveurs après lecture pour ne pas créer de « pollution électronique ».

Bien cordialement,
A.


1000 caractères avec les espaces

Contribution du : 08/12/2020 17:09
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21673
Hors Ligne
Placebo, sur L"invitation, post précédent sur le thème : LES CARTONS

Bien originale cette micro-nouvelle en rapport avec la matérialité de l'objet et de la pollution en parallèle des messages laissés en mails. Le paradoxe est intéressant et amusant. Mais quelque part, je me demande si je ne suis pas de celles et ceux qui ont un peu la nostalgie d'une certaine époque où, sans polluer, les objets pouvaient aussi avoir une certaine valeur, tout comme ces messages oubliés, retrouvés. Mais il y a la mémoire... Merci Placebo pour cette micro-nouvelle que j'ai trouvé très visuelle avec son côté descriptif et sa portée.

Au plaisir de vous relire !

Contribution du : 08/12/2020 17:38
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Merci Lulu pour le commentaire :) j'aime bien aussi les cartons, d'ailleurs le mur de ma cuisine est plein de cartes postales reçues.

Je ne sais pas si c'est évident au résultat, mais j'ai essayé de faire une gradation, entre l'amitié exubérante du début et le ton froid de la fin, ça m'a amusé :)

Dugenou 1005 - la famille Carton a-t-elle une responsabilité dans la grande Peste en n'ayant pas respecté les gestes barrière ?

Lulu 1006 - beaucoup de questions sans réponse :)

Alfin 1007 - plus on déménage plus on vit léger, c'est même un mode de vie minimaliste pour les nomades aujourd'hui :)

Contribution du : 08/12/2020 22:41
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Placebo : beaucoup d'humour dans ta micro, et dans ta réponse à la mienne ! Les cartons, ça encombre plus qu'autre chose... merci pour ces rires coupables écolos et actuels !

Contribution du : 08/12/2020 23:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
placebo#1011. Un grand bravo pour votre géniale micro écrite d'une plume trempée au vitriole. Ces gens qui lancent des invitations aussi saugrenues ne savent pas vivre, je vous jure !
-----------------

Et voici ma modeste contribution :

Remise de prix

Dear Mr Clark GABLE

La Société des amis de Gone in the Wind, a l’immense plaisir de vous décerner « le patin d’or » pour The Pelle d’Enfer à l’endroit de Scarlett O’Hara de Havilland, record de baiser jamais inégalé et qui dura pas moins de 13 minutes et 27 secondes. En conséquence, nous vous prions donc de bien vouloir nous faire l’honneur d’assister à la cérémonie des Oscars -reportée à diverses reprises, à cause des événements sanitaires que vous savez-, au cours de laquelle l’on vous remettra cette immense récompense -et à titre posthume, bien entendu-

le mercredi 16 décembre 2020 à 18 heures.

Contribution du : 10/12/2020 17:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Les cartons ne m'ont pas trop inspirée, mais je ne manque pas le plaisir de découvrir les vôtres.

Dug' post n°1005 et l'imagination débordante, un joyeux fouillis sonore et daté, merci !
Lulu post n°1006. Partir du réel et laisser la pensée filer, bien !
Alfin post 1007. Beaucoup de nostalgie, mais les déménagements ne la gérèrent-ils pas. J'ai aimé la fin.
Placebo post n°1011, super bien construite cette micro, l'humour qui en émane, ajouté à des pistes de réflexion sont bienvenues.
Dream post n°1015, une bonne "suite" au post 1011 et beaucoup d'humour, sur format très court.

Contribution du : 13/12/2020 01:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Merci Eclair pour ton com'

Comme thème de cette semaine je propose :

ARAIGNÉE(S)

ça vous tente ?

Contribution du : 13/12/2020 02:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21673
Hors Ligne
Merci de votre proposition de thème pour cette semaine, Dugenou ! C'est parti...

Thème : ARAIGNEE (S)


Le secret du puits

De l'autre côté du hublot, se trouvaient par intermittence la surface de la planète. Des champs secs à perte de vue avec, parfois, un peu de verdure dont je ne savais plus si je l'inventais. Ainsi était le désert que nous survolions. Ce qui m'étonnait, c'étaient ces nuages qui projetaient leur ombre sur la Terre, et leur incapacité à produire de l'eau en ces lieux. Le ciel, toujours bleu depuis que nous avions décollé. Les enfants avaient rapporté des bricoles du voyage. Des souvenirs qu'ils ne seraient pas prêts d'oublier. Mais ce qui les avait le plus marqué, c'était l'eau qu'ils étaient allé chercher dans un puits en compagnie de leurs deux cousines. Comme ils n'avaient pas l'habitude, ils avaient juste regardé Rita plonger le seau pour le faire remonter chargé d'une eau fraîche que tout le monde attendait au bout du chemin où menait la grande allée du village. Le puits avait-il un secret ? Les enfants l'avaient gardé dans leur rire. Pas même une araignée dans leur poche !


990 caractères, espaces compris

Contribution du : 13/12/2020 09:46
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Lulu #1018 : peut-être était-ce une mauvaise lecture, mais j'ai cru à l'origine lire une micro SF... à la relecture, cela pourrait être un souvenir de vacances au sahara ? Bien joué en tout cas.

Contribution du : 14/12/2020 02:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Thème : Araignée(s)

L’araignée, ma voisine, a tenté de m’initier au tissage, c’est peine perdue, je ne connais qu’une toile, celle du net, où les fils se croisent et s’entrecroisent, dans un désordre plus ou moins joyeux, coloré, hypnotisant - parfois, tant pis si je m’y perds. Tandis que ses proches parents, les faucheux, font tout le travail ; surveillance, affût, chasse et débarras du moindre moustique osant pénétrer mon antre, de quelques mouches à l’occasion, prenant bien soin d’épargner les coccinelles, nombreuses en cette saison dans les recoins de mes plafonds. Ils attendent de nombreux cousins pour un festin de choix.
Si parfois je sors, je râle quand le fil d’une de ces impudentes vient à se coller sur mon visage, cependant rassurée qu’aucune violoniste ou veuve noire n’habitent ma contrée.
Demain je m’inscris au cours d’initiation à l’arachnologie sur internet.

862 caractères.

Contribution du : 14/12/2020 03:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 99 100 101 (102) 103 104 105 ... 141 »





Oniris Copyright © 2007-2023