Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 135 136 137 (138) 139 140 141 »


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Onirien Confirmé
Inscrit:
24/09/2019 14:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 760
Hors Ligne
Si je comprends bien Ferrandeix, tu va prendre les thèmes un par un depuis que le sujet a été créé ?

Il arrive qu'ont ait de l'inspiration sur le tard d'une semaine à l'autre et qu'il y ait un décalage, mais de là à retourner aux tout premiers thèmes du topic, cela ne risque-t-il pas de jeter de la confusion ?

Si tu vois qu'il n'y a pas de nouveau thème pour la semaine ( à l'époque ça se décidait le dimanche ) n'hésite pas à en créer de nouveaux quand il n'y en a pas comme ça ceux qui se sentent inspirés pourront partager avec toi

Moi je manque souvent d'inspiration pour en proposer et je ne suis pas régulier ces temps-ci.

Contribution du : 05/05/2023 14:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/11/2020 16:09
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1276
Hors Ligne
Citation :

Robertus a écrit :
Si je comprends bien Ferrandeix, tu va prendre les thèmes un par un depuis que le sujet a été créé ?

Il arrive qu'ont ait de l'inspiration sur le tard d'une semaine à l'autre et qu'il y ait un décalage, mais de là à retourner aux tout premiers thèmes du topic, cela ne risque-t-il pas de jeter de la confusion ?


C'est vrai que j'ai voulu traiter des thèmes que j'avais raté. Si cela jette de la confusion, je m'en excuse et je m'en abstiendrai. Je suis un peu perdu dans la chronologie des thèmes. Pas toujours simple de trouver le dernier. Il faudrait trouver un organisation adéquate, mais comment? par ailleurs, le fil sur les micro-nouvelles ne jouit pas d'une très grande visibilité sur le site, c'est à mon avis dommage. C'est un genre qui revêt une grande originalité et spécificité. Faudrait-il l'inscrire comme genre avec dépôt obligatoire de texte comme pour la poésie ou les nouvelles ou encore l'inclure dans les nouvelles? Pourquoi pas. Ça tuerait un peu de spontanéité, mais ça permettrait de la visibilité.

Contribution du : 08/05/2023 09:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/01/2023 07:56
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Post(s): 507
Hors Ligne
Ferrandeix, la limite basse des nouvelles doit être de 2000 caractères environ, 2500 peut-être, donc les micros, qui font 1000 caractères maximum, ne peuvent être proposées à la publication 'normale'.

Par contre, un roman peut être un recueil de micros, il me semble.

Contribution du : 08/05/2023 10:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/11/2020 16:09
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1276
Hors Ligne
Citation :

Dugenou a écrit :
Ferrandeix, la limite basse des nouvelles doit être de 2000 caractères environ, 2500 peut-être, donc les micros, qui font 1000 caractères maximum, ne peuvent être proposées à la publication 'normale'.

Par contre, un roman peut être un recueil de micros, il me semble.


Donc, 2 solutions: créer une catégorie pour la micro-nouvelle ou modifier la limite de la nouvelle.

En revanche, quant à considérer un recueil de micro-nouvelles comme un roman, là, je suis sceptique.

Cela dit, peut-être est-il aussi bien que la micro-nouvelle ne soit pas incluse dans les catégories fonctionnant par dépôt. Je n'en sais rien.

Contribution du : 08/05/2023 11:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/11/2020 16:09
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1276
Hors Ligne
Du coup, on en est où sur les thèmes de micro-nouvelles. Quel est le dernier? Est-ce qu'il ne pourrait pas se trouver quelque part une liste de ces thèmes avec leur date?

Contribution du : 08/05/2023 11:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/01/2023 07:56
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Post(s): 507
Hors Ligne
Le dernier thème ? LES JEUX SONT FAITS (il me semble... moi aussi, j'ai perdu le fil. Ou alors, LE DIABLE GENTIL ? )

À la base, ce fil avait été créé pour que les poètes s'entraînent à écrire des nouvelles. C'est surtout un exercice, pas grand chose de plus.

Pour établir une liste de tous les thèmes ayant été proposés, il faudrait reprendre le fil depuis sa création... en novembre 2019...

Contribution du : 08/05/2023 12:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/11/2020 16:09
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1276
Hors Ligne
Citation :

À la base, ce fil avait été créé pour que les poètes s'entraînent à écrire des nouvelles. C'est surtout un exercice, pas grand chose de plus.


C'est comme ça que naissent les grandes inventions

Je pense que c'est un genre extrêmement fécond, riche de possibilités très spécifiques. De surcroît, il convient admirablement à l'écriture euphonique... quoique personne, à part moi, ne s'y soit essayé

Contribution du : 08/05/2023 15:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/01/2023 07:56
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Post(s): 507
Hors Ligne
Il existe aussi un autre fil pour les micros, mais sans thème imposé cette fois-ci.

Contribution du : 08/05/2023 17:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
15/01/2017 16:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6697
Hors Ligne
Je risque de paraître lourdingue.

UN AUTRE FIL : 

Au quatrième d'un bien-fonds cadastral exécrable, vivait une étrange union. Le vieux couple routinier de n'avoir pas l'estalle mettait le pied à ses passions.
Le mari et l'épouse comme d'heureux séjours, ayant rendu le tablier, planifiait la vie d'un seul ordre, c'est ainsi que chacun jouissait. Mais le silence leur faisait religion ...
La manie taciturne de cette couturière amenait pourtant son lot de cliquetis’ pour peu qu'intempestifs sur le gazouillis sage, aussitôt repris d'un juron amendable. 
Accordeur retraité ayant confié sa vie aux instruments anciens dont il ne jouait guère, le vieillard pétulant écoutait sans répit, car écouter, dit-on, est ce qu'il savait faire. 
D'enchâsser, de repriser, de piqueter, de cisailler un beau soir l'habilleuse fit sa moitié sinoque. Matin l'on vit sortir par-dessus la rambarde une pauvre retraitée jetant sa corde à nœuds. " Bougre sénile ! " lança-t-elle encore, lorsqu'elle aperçut se pointer au balcon le chrome pour le moins acéré de ses ciseaux de couturier. 

Contribution du : 08/05/2023 19:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/11/2020 16:09
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1276
Hors Ligne
Citation :

jeanphi a écrit :
Je risque de paraître lourdingue.
UN AUTRE FIL : 
Au quatrième d'un bien-fonds cadastral...


Elle est très bonne, compliquée à merveille. j'aime bien le vocabulaire et la syntaxe bizarre. Il faut la lire au moins 2 fois pour la comprendre, surtout comprendre la fin.

Contribution du : 09/05/2023 16:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 135 136 137 (138) 139 140 141 »





Oniris Copyright © 2007-2023