Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 26 27 28 (29) 30 31 32 ... 141 »


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
A Eclaircie post 274
Les évènements, anodins ou importants, vécus dans l'enfance, ont des répercussions imprévisibles dans la vie adulte. Ton exemple est touchant. Bravo.

A Nelsou44 post 275
J'ai eu l'impression d'assister à une répétition de petites danseuses classiques. Les notes sont des petits personnages animés sur cette belle page de cahier de musique. Bravo.

Contribution du : 19/12/2019 18:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
ERREURS, pardon.
Eclaircie post 278
Nelsou44 post 280

Contribution du : 19/12/2019 18:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Merci pour vos retours, Maria et Poldutor

@Poldutor, oui, les vinyles, on y revient tant la qualité du son est la meilleure, par rapport aux supports autres. Et je suis passée voir en diaponiris, j'ai beaucoup aimé le portrait de ce Samuel Beckett, je n'ai pas su retrouver la photo qui vous a inspiré. De celles que j'ai vu, vous lui offrez un regard plus grand, plus doux. Intéressant, merci.(et votre main sur les dessins publiés semblent bien assurés).

Nelsou44 post 280 Musique

J'aime bien cette création du monde musicale. Pour le détail, la "Mère" que vous décrivez est un peu cliché. L'ensemble est bien trouvé, cependant, merci !

Contribution du : 20/12/2019 05:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
Bonsoir Eclaircie 283
Merci pour votre commentaire sympa à propos de mon dessin "Beckett"
en effet mes dessins ont souvent des défauts (ici la taille des yeux) mais dans l'ensemble, il est assez ressemblant...Cela dit, le portrait est assez difficile à exécuter pour un dessinateur autodidacte.
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 21/12/2019 19:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
@ Poldutor , je ne considère pas la taille des yeux comme un défaut, plutôt comme la vision que vous pouvez avoir de cet auteur.

Contribution du : 22/12/2019 00:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
Bonjour Eclaircie#285
Il est possible que parfois inconsciemment je transforme le portrait. Son regard perçant et sa coupe en brosse se trouvent peut être adoucis en agrandissant ses yeux.
Je n'ai rien lu de Beckett mais j'ai vu ( il y a des lustres) au théâtre Gérard Philipe de st.Denis (93) sa pièce "en attenant Godot", pièce "dépouillée" s'il en est...
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 23/12/2019 13:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Je suis en retard dans les commentaires ! Mais je vous lis… et suis très heureuse de vos participations !!!



Nous sommes lundi, et personne n'a proposé de nouveau thème ce dimanche… alors je me lance pour le thème de la semaine. Un thème peut-être moins évident, mais on peut corser ou faire simple, et jouer avec nos inspirations… L'enjeu reste celui de l'écriture pour parfaire ses phrases dans une certaine concision, tout en essayant de faire une micro-nouvelle !

Thème : LE DESAMOUR

Pierre avait oublié qu'en laissant son mémo sur la table de la cuisine, Claudia saurait qu'il avait ménagé une surprise pour leur fille. Souvent, il aimait dire « j'ai une surprise pour toi ! » Sa petite Sonia pouvait le questionner jusqu'à sonder sa maman qui ne savait jamais rien de ses secrets bien gardés.
En ce mois d'avril, alors que les pavillons du quartier s'éclairaient dans l'aube, Pierre finissait son café. Seul à 5h30, il pouvait réfléchir à ce cadeau qui ferait son effet. Le chat de la maison passa sous son siège. Rien de tel, se dit-il, pour éveiller son penchant pour la solitude à cette heure, mais dans le salon où allait le petit Pinou, ce petit mâle aux yeux d'or, Pierre aperçut un violon que sa femme avait entreposé là. Était-ce un cadeau pour leur fillette ? Sa propre surprise lui sembla si dérisoire... Un spectacle au cirque ... Dans une heure, Sonia allait se lever avec le sourire de ses cinq ans. « Et si on divorçait ? » avait-il écrit en bleu, un serpent au cœur.

(999 caractères. Espaces compris).

Contribution du : 23/12/2019 20:33
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Bonne idée que de proposer un nouveau thème, la musique n'a pas rassemblé les foules, mais j'ai aimé participer, écrire et lire.

Thème : LE DÉSAMOUR

Des amours au désamour, quelques heures, quelques secondes. Dans le meilleur des cas quelques mois.
Depuis toujours il s’enflammait à la moindre étincelle, comme brin d’amadou ; parfois même sans étincelle, spontanément. Le silex qui lui tenait lieu de cœur rencontrait inévitablement, invariablement ces matériaux prompts à générer la flamme, pour peu qu’on les frottât.
Il s’employait à souvent fermer les yeux, pour éviter la brûlure. Mais l’ouïe, le toucher, l’odorat, parfois même le goût servaient trop souvent de détonateurs.
Et puis, le picotement des premières flammèches, la légèreté dès la première combustion, la soie de la cendre tiède le laissaient dans un état de ravissement peu ordinaire.
Et c’est ainsi qu’il aima, puis désaima le sein de sa mère, l’eau, les épinards, Julie, Gaëtan, les rivières, les arbres, les mots, Jocelyn, Jade, Camille, Benoit, Bérengère, Blandine, les lettres, les maths, le piano, le fenouil, son fauteuil et son lit.

958 caractères, espaces compris.

Contribution du : 24/12/2019 03:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Je reviens pour les commentaires, y compris des micro-nouvelles sur le thème précédent : LA MUSIQUE. J'étais hyper occupée ces deux dernières semaines… mais mieux vaut tard que jamais pour prendre le temps de relire.

J'ai trouvé l'ensemble vraiment très riche et le thème fort intéressant. J'aurais aimé participer, mais c'était juste impossible. Bravo à tous, en tout cas, pour vos si belles productions. Mon sentiment global : impression qu'un plus grand soin est apporté dans l'écriture par rapport aux premières micro-nouvelles du fil. Ainsi, soit il y a progrès, soit il y a une meilleure attention dans la pratique de cet exercice ! Et ça, je l'ai ressenti chez tout le monde.

Poldutor, Post #272
J'ai bien aimé cette micro-nouvelle qui m'a bien surprise dans son côté suspens… On se demande, en effet, quel rapport il peut bien y avoir avec le thème, jusqu'à voir apparaître le sens figuré du mot "musique". J'ai trouvé que c'était bien écrit et très visuel. J'imagine bien un court-métrage à partir de vos mots…

Plumette, "Hit Parade". Post #273
Super ! Quelle tonalité dans cette micro-nouvelle qui exprime si bien l'adolescence telle que je peux me la représenter. Les sentiments sont là, en filigrane et dans les attitudes. Ca m'a un peu replongée dans ma propre vie adolescente, même si je ne sais si j'ai été comme ça ! Des échos sont là et nous plongent ainsi si loin… Très bien écrit.

Maria, "Rachmaninov". Post #276
Vraiment très bien construite, cette micro-nouvelle, et d'une force que j'ai trouvé touchante au point d'en voir une belle esquisse pour un texte qui pourrait aller jusqu'à la nouvelle… Le thème m'a plu et les personnages m'ont semblé, ici, alors que nous sommes dans un texte de moins de 1000 caractères, suffisamment vivants pour nous parler. J'ai aussi beaucoup aimé votre style, soit les tournures de phrases. Le travail sur la concision se ressent et donne des effets percutants, notamment par un beau rythme. Enfin, j'ai repéré, si je ne me trompe pas, une erreur de pronom. Vous avez écrit "le conseillai" au lieu de "lui conseillai". Bravo pour l'ensemble et vous m'avez donné envie de réécouter Rachmaninov que j'ai écouté il y a peu… !

Eclaircie, Post # 278
Belle évocation d'Eric Satie que j'aime bien, personnellement, notamment dans certains moments. Des souvenirs s'y rattachent…
Dans cette micro-nouvelle, j'ai aimé le ton lié à ces répétitions qui font leur effet. Ne pas aimer le piano… J'ai trouvé ces mots bien posés et ai trouvé dans la dernière phrase un double sens que j'ai peut-être ressenti à tort. Je n'ai pu m'empêcher de lire, par deux fois, le fait d'aimer ou non le piano, bien sûr, mais aussi le fait de juste aimer ou pas, au sens plus large encore. Cette impression retentit en échos dans une belle chute, du coup, car cette dernière nous laisse songeur(s)…

Tu évoques le vinyle… Je l'ai très peu connu car nous n'avons eu un tourne-disque que très tard et achetions peu de disques… Mon enfance et mon adolescence ont surtout été bercées par la radio. Ensuite, le CD est arrivé, et il demeure mon support, malgré le développement du numérique… Ainsi, ce que tu dis du vinyle, je le connais pour le CD. Mais je comprends bien ce que tu dis à un moment sur le fil. La qualité d'écoute du vinyle est particulière, comme si elle était pleine, et dense. Moi, ça me rappelle un roman de Marguerite Duras : "Un Barrage contre le Pacifique". L'héroïne et son frère écoutent de la musique sur un appareil qui précède même le tourne-disque tel que nous le connaissons… et il me reste des notes supposées à partir de cette lecture.

Nelsou44, Post #280
Superbe ! J'ai beaucoup aimé ces mots qui semblent succincts, comme ça, a priori, mais qui ont leur épaisseur dans la réflexion qu'ils suscitent. J'ai trouvé beau ce jeu d'écriture sur le fait de créer. Un thème qui inspire nombre d'auteurs et partout dans le monde. Mais ici, dans cette micro-nouvelle, j'ai trouvé très réussi l'effet de cette symphonie qui échappe… Bravo à vous !



Sur LE DESAMOUR

Eclaircie, Post #288
J'ai été vraiment très touchée par la force de ce texte qui ne laisse pas indifférent. La tonalité rend si bien compte du sentiment dans ses nuances. Les énumérations y sont pour quelque chose. Elles ont effectivement pour effet d'insister sur ce qu'éprouve le personnage. C'est d'autant plus fort, que ce genre de sentiment passe souvent mieux à la première personne. Enfin, peut-être ? Mais ici, tu me montres que l'on peut plonger au coeur d'un personnage avec cette force dans ce choix de la troisième personne… Le sentiment de tristesse affleure vraiment. Quant aux phrases, bravo ! Impeccables, pour moi… Au plaisir de te relire.

Contribution du : 24/12/2019 09:11
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
Bonjour Lulu #289
Merci pour votre aimable commentaire.
J'essaye d'écrire une histoire "au second" degré pour déconcerter les lecteurs, je trouve cela plus amusant que d'introduire le "thème" dans le corps de la nouvelle et au sens propre, ce que les oniriens font très bien.
Par contre le thème de cette semaine "le désamour", ne m'inspire pas trop...
Peut être en cherchant bien.
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 25/12/2019 08:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 26 27 28 (29) 30 31 32 ... 141 »





Oniris Copyright © 2007-2023