Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 31 32 33 (34) 35 36 37 ... 141 »


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Poldutor post 328 Impatience

Belle idée de placer le thème au cœur de l'histoire. J'ai aimé cette façon de mettre en avant l'homme, pas seulement le roi.

Merci à vous,
Lulu, concernant mes fleurs, je ne pensais pas évoquer l'impatience comme sentiment, juste la fleur, les deux se sont mêlées, donc, pas de la meilleure manière.
maria, on est toujours plus réceptif lorsqu'un élément nous touche de près, je note pour ma seconde ton ressenti.
Plumette, les petites touches dans la première, c'est tout à fait ça et pour la seconde on attend oui, les couleurs, le blanc et le violet aussi !

À vous lire

Contribution du : 03/01/2020 04:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
A Poldutor post 328

L'approche du thème par son contraire est pertinente et c'est très bien écrit.

Contribution du : 04/01/2020 10:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
Merci Maria #332

Avec vous je ne suis jamais déçu...
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 04/01/2020 10:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Poldutor, sur L'impatience. Post #328
Je ne m'attendais pas à une telle chute qui révèle la situation, finalement. Je vois que ce thème vous a inspiré ! Au plaisir de vous relire.

Nous sommes dimanche ! On se lance dans un nouveau thème ? Quelqu'un aurait une proposition ?

Contribution du : 05/01/2020 09:28
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Bonsoir à Tous,

je propose trois thèmes au choix:

Voyage (s)
célébrité
la fête

Le premier d'entre vous qui sera inspiré par l'un de ces thèmes et postera son texte déterminera Le thème de la semaine, OK?

Contribution du : 05/01/2020 20:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Pardon Plumette, mais l'idée, c'est de ne proposer qu'un seul thème à chaque fois... C'est plus simple pour tout le monde et c'était l'idée de départ de ce fil.

Je relève donc ta première proposition. 😊

Thème : VOYAGE (S)

Contribution du : 05/01/2020 20:58
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
Je m'y colle...

VOYAGE(S)
L'aube pointait à peine quand elle se leva ; elle était d'une humeur massacrante, sa nuit avait été un cauchemar : le lit de cet hôtel trois étoiles, trop étroit, le matelas un peu creusé au centre l'avaient fait glisser sur son mari qui lui, avait ronflé toute le nuit, un robinet gouttait et toutes les dix secondes le floc, floc entêtant lui râpait les nerfs et pour couronner le tout une migraine tenace lui vrillait le cerveau, bref elle avait passé une nuit blanche qu'elle craignait de revivre ; heureusement elle allait pouvoir prendre un bain et se détendre. Elle fit couler une eau très chaude, s'allongea voluptueusement dans la baignoire et ferma le yeux, une délicieuse langueur s'empara d'elle, ses muscles se dénouèrent, elle était bien.
Après avoir trempé un bon moment dans son bain qui commençait à tiédir, elle sortie de la baignoire, délassée, s'entourant d'un drap de bain, elle chercha en vain dans sa valise : elle avait oublié son nécessaire de voyage...

Nombre de caractères y compris les espaces 981

Cordialement,
poldutor

Contribution du : 06/01/2020 06:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Super ! C'est parti pour la semaine…

Poldutor, Voyage(s) : Post précédent.
J'ai souri à lire votre micro-nouvelle, car je viens d'en écrire une qui se déroule aussi dans une salle de bains…, à moins que…
Très bien cet esprit de voyage et de nuit blanche marqués par l'irritation et quelque part, cette idée que rien ne va. Peut-être est-ce excessif, car le pauvre personnage cumule les soucis, mais il est vrai que parfois le sort s'acharne !


Thème : VOYAGE(S)

Se regarder en face

Lilou n'aimait pas son miroir. Le reflet qu'il lui renvoyait au réveil lui rappelait chaque fois son inertie. Où était donc passée la passionnée d'aventures qui traversait le pays, seule, à bord de sa petite voiture ? Rechercher un hôtel, oui, le trouver vite pour éviter de s'endormir au volant ; voir les centres-villes quand la nuit tombe ; marcher le long des rivières, même les plus discrètes. La route pour le lendemain, la carte apprise par cœur, le chemin sûr pour visiter.
Depuis que Cyril lui avait demandé d'avorter, pas même ce plaisir de dire bonjour à la vendeuse de la boulangerie. Rien. Juste sa vraie solitude. Cyril avait beau donner le change avec ses projets. Tout serait grandiose avec sa promotion professionnelle. Ses amis et lui ; leur façon de faire clan et de croire que tout était là, dans cette ville sordide où l'air manquait.
Lilou s'éloigna du miroir. Une telle évidence... Elle partirait. Cyril n'aimait que ses certitudes. Juste lui laisser un mot doux : En voyage !

(997 caractères, espaces compris)

Contribution du : 06/01/2020 07:06
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
Bonjour Lulu #338
Les grands esprits se rencontrent (!), il est amusant de voir que nos deux héroïnes se retrouvent dans leur salle de bain...
J'ai volontairement forcé la note pour bien montrer la nuit horrible que mon personnage à passé.
Si mon héroïne ne rêve pas d'évasion, mais de repos nocturne, la votre à coup sûr repartira à l'aventure.
Votre micro finit sur une note optimiste.
Belle écriture, j'ai apprécié la position du "mot thème" : le tout dernier mot de votre micro. cela laisse une incertitude sur la fin de l'histoire.
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 06/01/2020 08:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
12/06/2014 08:51
De Pyrénées-Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4853
Hors Ligne
Bravo Lulu et Poldutor,

Allez je me lance.

Voyages

OBSESSION

La musique à fréquences apaisantes et la température idéale de la salle de repos ne suffisaient pas à l’apaiser ; son obsession devenait insupportable de jour en jour. Mais pourquoi diable cette image horrible lui était elle venue à l’esprit ? Cela faisait deux mois que Saturne avait décoré les hublots de ses immenses anneaux et déjà Neptune s’avançait, minuscule bille bleue à l’horizon cosmique.
La limite des conversations possibles avec la terre était déjà loin. La seule solution ? Le bouton rouge de la salle de contrôle : «Procédure de retour d’urgence », le seul problème ? Ne pas se faire voir par les autres membres de l’équipage.
Les 150 000 passagers de l’aéronef ne pesèrent pas lourd face à son dilemme. Sa décision était prise : dès sa reprise de service, retour à la maison.

Et puis, si finalement il trouvait ses chaussons bien parallèles, leur axe formant un bel angle de 90° avec le bord du lit comme il se doit, tant pis ; sa conscience s’en remettrait vite.

(993 caractères)

Contribution du : 06/01/2020 10:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 31 32 33 (34) 35 36 37 ... 141 »





Oniris Copyright © 2007-2023