Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 41 42 43 (44) 45 46 47 ... 141 »


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
maria post #428 : comme on dit, ira furor brevis est... si par dessus le marché cela est causé par une fiêvre acheteuse, dans cette micro tu as atteint des sommets. Excellente chute, j'adore !

Contribution du : 10/02/2020 21:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10028
Hors Ligne
Bonjour,

Superbe cru cette semaine, la FOLIE a inspiré les auteurs.

Plumedeplomb votre micro m’a terrorisé, le suspense est insoutenable jusqu’à sa chute très inattendue. Bravo

Michel64, bien le coup de l’entonnoir du fou, c’est classique mais toujours aussi amusant.

Dugenou, micro ole-ole, mais les exhibitionnistes osent tout...
J’ignorais qu’on les fichait, la chute est bien trouvée.

Maria, chute ahurissante, finement observé, bravo pour la trouvaille. Il est vrai que les soldes rendent folles certaines personnes.

ma contribution

la FOLIE

Quand ses parents disparurent suite à l’accident de chemin de fer, la petite Airelle se retrouva seule.
Quatre ans et plus personne au monde, plus personne non, car son grand père, vieil ours solitaire aventurier et misanthrope, se sentit soudain obligé de s’en occuper... Les débuts furent laborieux, habitué à vivre en errant, à courir la campagne comme un animal, le pépé n’était pas tendre, mais la petite si gracieuse, si mignonne toucha le coeur de l’ermite, et l’on vit parfois dans la forêt, l’ancêtre enfin humanisé, la gamine sur son dos, accrochée à un harnais, fuir les autorités qui voulaient la lui enlever pour la confier à une famille d’accueil... Connaissant les lieux mieux que personne, il tint en échec ceux qui prétendaient les séparer. Les quelques témoins de sa fuite, se gardaient bien de le dénoncer.
Il s’était attaché à Airelle, lui qui de sa vie n’avait aimé personne, il aimait la petite à la folie.

nombre de caractères incluant les espaces 911

Cordialement.
poldutor

Contribution du : 11/02/2020 08:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
poldutor, #432 : belle histoire que celle de ce vieux marginal apprenant à aimer la petite Airelle.

LA FOLIE

Guillemette accueillit la nouvelle arrivée avec un sourire chaleureux :
"Bienvenue au centre de jour Mme Hauser ! Je m'appelle Guillemette, je suis votre infirmière référente. Vous avez déjà visité les locaux la semaine dernière lors de votre pré-admission je pense, non ?"

Yvette Hauser acquiesca, sous l'oeil amusé de Denis Boulay, qui sortait des toilettes.

Guillemette reprit : "Parfait, nous allons vous donner un casier où mettre vos affaires. En attendant, vous pouvez prendre un thé dans la salle à manger avec les autres patients. Essayez de faire connaissance. Les ateliers commencent à neuf heures, on viendra vous chercher." Se tournant vers Denis : "Voici déjà Monsieur Boulay, notre plus ancien patient. Vous avez beaucoup de choses en commun, lui aussi est schizophrène."

Denis, d'un air espiègle, se présenta à Yvette : "Moi c'est Denis." Désignant Guillemette qui s'éloignait, il ajouta :

"Vous savez, ici on est tous malades. Par exemple, cette dame se prend pour une infirmière !"

995 Caractères.

Contribution du : 11/02/2020 15:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
Thème : LA FOLIE

A Poldutor post 432
Merci pour cette histoire très tendre. Airelle ne risque rien dans la forêt que, comme toi "-Le rut"-, l"ours solitaire" connait parfaitement.

A Dugenou post 433
Très réaliste. J'ai ressenti beaucoup de peine pour eux, et ai pensé : les pauvres !(sans méchanceté mais attendrissement)

Contribution du : 11/02/2020 16:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/11/2019 08:54
De Chaumont Gistoux Belgique
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2162
Hors Ligne
Je me lance, pour mon premier exercice j'ai un peu loupé le coche car cela ne parle pas de folie mais de manque de présence d'esprit... ce qui n'est pas du tout pareil...

957 caractères avec les espaces


Charles aurait aimé être partout ailleurs, sauf là.
Il faut dire que sa cheffe de service lui en veut déjà beaucoup pour ces absences répétées qui désorganisent la bonne marche de l'entreprise.
Dans une PME, la moindre absence se ressent très fort. Mais là, il a tout dévoilé et ce ne sont pas tant les mots qui ont compté, mais plutôt la gêne qu'il a ressentie après. S'il avait gardé son aplomb habituel, ça serait passé inaperçu et aurait fait rire ses collègues. Ils se seraient dit : "haha il est marrant Charles".
Un moment d'inattention, une absence d'esprit qui expliquent le grand nombre de ses absences et de ses bourdes. Cette fois, c'est la fin de sa carrière chez Umaz. Il faut dire qu'il n'est pas commun de faire le tour de présentation en team building en disant : Bonjour, je m'appelle Charles et je suis un toxicomane… Oups, pardon je me suis trompé, enfin si, je m'appelle bien Charles, mais je ne suis pas… Bon, laissez tomber, excusez-moi…

Contribution du : 11/02/2020 22:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
A Alfin post 637
Je trouve que tu es dans le thème.
Charles est ce qu'on peut appeler un fou-fou, une tête en l'air, genre Pierre Richard dans ses films.( Tu es peut-être trop jeune pour les connaître.)
Pour ta micro est vivante et bien écrite.

Contribution du : 11/02/2020 22:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
Thème : LA FOLIE
RETARD

Une heure encore à traîner son impatience de l'embrasser avant de l'aimer plus fort encore que dans ses souvenirs qui trottaient dans sa tête et lui donnaient l'envie.
Il avait changé les draps et chassé les odeurs indésirables en musique, avant de descendre au bar d'en face et rappeler aux copains comment elle était belle.
Gin-coca pour lui. La serveuse savait pour les autres et apporta les cacahuètes salées. Ils étaient quatre. La maison, aussi, offrit sa tournée, à deux kilomètres de la gare.
Oh merde, Léa. Merde !
La patronne lui dit qu'il était fou de prendre le volant.
C'est sans doute la dernière fois qu'il sourit.

637 caractères

Contribution du : 11/02/2020 23:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Alfin post #435 : très bon. Charles a tout du maladroit, incapable de se tenir... et de se retenir. Il lui manque juste un bon garde fou 😊

maria post #437 : pas de doute, il était fou. La micro joue sur un double sens, la folie des sentiments et l'inconscience. Belle trouvaille !

Contribution du : 12/02/2020 06:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
LA FOLIE

- "Ne te lave pas !" dit une voix.

- "Arrête ton neuroleptique !" renchérit une autre.

- "Le ménage ça sert à rien !" lui sussura une troisième.

Elle arrêta donc de se laver, de prendre son traitement et de faire le ménage. Les voix ne s'arrêtèrent pas pour autant de la tourmenter, repartirent de plus belle, lui intimant d'adopter des comportements plus étranges encore : ne plus manger que des biscuits pour chien, crier sur ses voisins la nuit, ne plus payer ses factures. Elle leur obéit en tous points.

Elle se demandait vraiment d'où venaient les voix. Cogitant sérieusement, elle émit l'idée que c'étaient en réalité des pirates informatiques qui avaient hacké son cerveau avec des armes psychotroniques, à ondes scalaires ou à énergie dirigée. Elle s'était renseignée sur le sujet, sur internet. Cependant, elle ignorait comment ils pouvaient avoir ainsi pris le contrôle de son audition.

En une fraction de seconde, elle eu une illumination, et sut la vérité : ses oreilles avaient le Wi-Fi.

996 Caractères.

Contribution du : 12/02/2020 06:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10028
Hors Ligne
la FOLIE

Bonjour
Maria #434
Merci pour votre commentaire, j'avoue que j'aime bien la nature, la forêt et toutes les merveilles qu'elle recèle.
Amitiés.

dugenou #433
Merci pour votre commentaire
La chute de votre mini. peut, à mon avis se lire de deux façons :l'infirmière est bien une infirmière ou, et je préfère cette option, comme tous les autres elle souffre d'un dédoublement de la personnalité, et peut être Denis n'est pas le plus fou de tous...!
Cela dit, je pense que vos micros. cachent dans le nom des personnages comme dans l'histoire, des jeux de mots ou des énigmes et j'essaye de les lire au second degré, ainsi Guillemette m'a fait penser à "guillemets", pour une éventuelle aliénée, avoir l'esprit entre guillemets peut être tout à fait possible, mais je n'ai rien trouvé pour Hauser, si ce n'est une famille de "Playmobil", il y avait bien Yvette Horner, mais elle était accordéoniste et non pas schyzo. (à ma connaissance) !
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 12/02/2020 06:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 41 42 43 (44) 45 46 47 ... 141 »





Oniris Copyright © 2007-2023