Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 141 »


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bonjour Lulu,

Pourquoi pas un thème comme "La piscine" ou "La fête foraine" ou encore "Le chien"



Contribution du : 24/11/2019 10:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
Bonjour si personne ne m'a précédé, je m'y colle : nous allons rentrer dans la période de Noel, je propose le mot JOUET(S)
JOUET(S)

JOUET(S)
Noel était enfin arrivé, petit Jacques attendait ce jour avec impatience, on lui avait tellement dit que le père Noel passerait avec une hotte pleine de beaux cadeaux pour les enfants qui avaient été sages, qu'il ne tenait pas en place. Petit Jacques du haut de ses cinq ans avait fait de gros efforts pour être gentil, obéissant et tout, et tout...
Le père Noel était passé, les cadeaux affluaient au pied du sapin, (il y avaient tant d'adultes dans la famille, parents, grands parents, oncles, tantes ; étant le premier enfant de la nouvelle génération, chacun voulait marquer l'événement, et le rendre inoubliable pour l'enfant.)
Puis les grands, le laissant à ses cadeaux commencèrent leur veillée : loto, jeux de société, histoires, devinettes on était bien en famille, on avait un peu oublié petit Jacques qui dans son coin s'amusait follement avec la ficelle dorée et le beau papier coloré qui avaient enveloppé les jouets...

Caractères + espaces : 957

Contribution du : 24/11/2019 11:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
Bon je vois que j'ai été devancé, à vous l'arbitrage.
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 24/11/2019 11:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Ouh la la, je vois que vous avez fait plusieurs propositions. Animal, la prochaine fois, n'hésitez pas à avancer juste un thème ! Tous les thèmes devraient pouvoir nous inspirer… Poldutor, oui, vous n'aviez pas vu le post d'Animal.

Puisqu'il faut trancher, je propose de suivre le premier thème proposé par Animal. Juste une question d'ordre. C'est le premier thème qui vous est venu…



Allez, c'est partie, sur :

LA PISCINE


Contribution du : 24/11/2019 18:22
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Oups, désolée Lulu, je voulais laisser le choix au meneur de jeu.

LA PISCINE

Tania Zadaskaïa repéra aussitôt l’homme au pardessus beige. Elle reconnaissait son allure de fouine. Comment aurait-elle pu l’oublier ? D’un mouvement tournant, elle fendit la foule dense sur le quai du métro et s’arrangea pour être vue du Français. Elle lut la peur au fond de ses yeux, puis la rage. Il glissa sa main dans sa poche. Trop tard. Le colt nickelé de Tania étincela sous les néons, le coup partit, inaudible dans le fracas du métro entrant en station. L’agent du SDECE* s’effondra. Tania adressa une pensée à sa petite sœur assassinée : « Ce porc ne reverra jamais ses collègues de la piscine*. Tu est vengée, Anita ».

* Service de Documentation Extérieure et de Contre-Espionnage français surnommé « la piscine » en raison de sa proximité avec la piscine des Tourelles

784 caractères espaces compris

Contribution du : 24/11/2019 19:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Pas de souci, Animal, pour le choix du thème. Vous saurez pour la prochaine fois. J'avais proposé le premier sur le fil, et suggérais que quelqu'un prenne la relève aujourd'hui pour que chacun puisse participer, tant dans le défi de l'écriture que dans le choix d'un thème.

Bon, c'est parti, pour la piscine jusqu'à dimanche prochain !
A nos inspirations.

@Animal : Sur "La piscine". Post #55.
De l'inattendu… C'est fort réussi. Je me suis vraiment demandée où vous alliez nous entraîner… J'ai cherché vainement le rapport avec le thème jusqu'à le découvrir. Bravo ! Intéressant aussi la forme de l'écriture en tant que telle.

Thème : LA PISCINE

On se retrouve ?

Joseph prenait souvent le métro pour aller travailler, mais il faisait parfois le chemin sur la trottinette que lui avait offert son fils. D'ailleurs, il préférait. Il arrivait plus vite s'il partait à huit heures piles.
Lundi dernier, Clara devait le rejoindre à la piscine. Sa fille était une inconditionnelle de la brasse coulée. Il aimait cette passion qu'il avait lui-même suscitée dès son plus jeune âge. Elle avait grandi trop vite.
Dans le hall, d'où il pouvait voir le grand bassin, il commanda un chocolat pour se réchauffer. Clara n'était pas encore là. Il était toujours en avance. Pourtant, il avait choisi le métro et avait marché une demie heure depuis son bureau. Le chlore, il en avait l'habitude. Toujours trop fort. Mais quel plaisir ce turquoise qui lui donnait envie de voyager. Partir. Sentir le soleil intense. Rêver.
Clara trouva son père au bar de l'entrée. « Tu ne nages pas ? », lui demanda-t-elle. Joseph l'observa comme s'il ne la connaissait pas.

(994 caractères)

Contribution du : 24/11/2019 20:30

Edité par Lulu le 24/11/2019 20:53:14
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Ca démarre pour cette piscine, merci Lulu.

Un rêveur, Joseph ? Alors attention avec la trottinette

Une tranche de vie familiale sympa et peut-être une future championne : la petite Clara.

Contribution du : 24/11/2019 20:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Thème : La piscine

Samedi câlin


Tous les samedis matin, lever à 7 heures, petit déjeuner rapide et départ pour la piscine. Le temps devient de moins en moins doux, ils ajoutent désormais gilet, manteau et chapeau à leur équipement.
Puis blottis l’un contre l’autre ils franchissent les deux kilomètres qui les séparent des bassins.
Arrivés aux vestiaires, c’est l’échange des bonnets de laine contre ceux de bains ; sans se lâcher vraiment, ils quittent promptement capes, pulls, pantalons, chaussures et chaussettes.
Passés le rideau en lames plastique, ils pénètrent dans la touffeur du lieu, submergés par l’atmosphère humide et sensuelle.
Depuis septembre, Albert et sa maman fréquentent le club des bébés nageurs de leur quartier.

718 caractères espaces et titre compris.


ANIMAL post 55 : original et glaçant, ce bain, qui laisse un doute sur le pourquoi et le comment de l’assassinat.

Lulu post 56, beaucoup de tendresse dans cette micro, avec un trait de caractère du personnage principal finement évoqué.

Contribution du : 25/11/2019 05:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Très mignon et on est parfaitement dans l'ambiance, Eclaircie


Contribution du : 25/11/2019 08:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Allez, je ne résiste pas, en voici une autre.

LA PISCINE

Trois millions d’euros. C’était surestimé mais elle était enfin à lui, réalisant ce rêve de jeunesse qui le poursuivait depuis vingt ans. Il avait bâti sa fortune dans l’unique but de la posséder. Il n’avait aucun vice ni passion comme le jeu, le sport, le sexe, la nourriture, les voitures... Juste elle.

Lorsqu’il s’était installé à Ramatuelle, à la porte de St-Tropez, la presse people lui avait prêté des ambitions dans le show-biz mais personne n’avait découvert son secret avant qu’elle ne lui appartienne.

C’était fait. Cinéphile aussi passionné qu’entêté, il venait de rafler à un émir la somptueuse villa de l’Oumède où avait été tourné son film culte : « La Piscine » avec Alain Delon, Romy Schneider, Maurice Ronet et Jane Birkin. Ce serait son sanctuaire.


766 caractères espaces inclus

Contribution du : 25/11/2019 19:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 141 »





Oniris Copyright © 2007-2023