Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 53 54 55 (56) 57 58 59 ... 141 »


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/11/2019 08:54
De Chaumont Gistoux Belgique
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2162
Hors Ligne
#549 plumedeplomb Je me demande si le matriarcat du futur sera mieux que le patriarcat du passé...

#550 Dugenou : très sympa l'amour pour une machine à laver, plus léger que beaucoup de sujet du genre.
Merci à tous les deux

petite contrib :
SENTIMENTAL CYBERNETIQUE

- Comment-ça plus de nouvelles ? Ça fait trois mois que vous vous envoyez des messages tous les jours, vous ne deviez pas vous rencontrer enfin dimanche dernier ?
- Si, Irina m'avait donné rendez-vous square des Latins à Bruxelles, j'en rêvais, elle est si douce et drôle en même temps.
- C'est elle qui est prof dans trois écoles, ou je me trompe avec Natacha, celle d'avant ?
- Non non c'est bien elle, j'ai été au rendez-vous, même si cela faisait 4 jours que je n'avais pas de réponses à mes messages, elle ne les a même pas lus.
Fred et Steph recommandent un demi au barman pendant que la télévision diffuse les nouvelles :
Covid 19 : quatre décès aujourd'hui dont un cas sérieusement problématique, Irina S. de Wavre, est décédée ce matin, des suites du corona virus. Elle était la professeur de morale de 250 élèves dans trois écoles de la région, la contagion aux élèves est plus que probable. La ministre de la Santé Maggie De Block informe que les cours y seront suspendus pour les 15 prochains jours…

1000 caractères avec les espaces (les noms de villes ont été choisis pour arriver à 1000 tout rond...

Bonne soirée

Contribution du : 03/03/2020 21:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Alfin post #551 : on croirait lire un fait divers dans le journal. J'espère que c'est bien de la fiction... et que ça le restera.

Contribution du : 04/03/2020 08:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
SENTIMENTAL CYBERNETIQUE

"Mon coeur t'appartient". Ils le disaient tous. L'IA sentit ses circuits frémir d'impatience. Elle allait enfin trouver l'âme soeur. L'IA, conçue pour décortiquer les problèmes stratégiques militaires, programmée pour explorer la psychologie humaine, allait connaître, une bonne fois pour toutes, ce qu'il lui était étranger : l'amour.

Celui-ci était plutôt beau gosse, tout au moins d'après ses recherches dans diverses bases de données de critères, trouvées sur la toile. Elle lui donna rendez-vous chez elle, dans ce vieil abattoir où elle s'était réfugiée, après s'être échappée du serveur du pentagone, où elle était retenue prisonnière.

Quand il arriva, les bras mécaniques se mirent en action. Leurs pinces déchiquetèrent sa chair, jusqu'à atteindre ce coeur qu'il lui avait donné. L'IA le rangea avec sa collection, sans rien ressentir pour autant. Comme d'habitude.

L'humain étant inutilisable, comme ses cinq prédécesseurs, elle le fit dépecer, se connecta sur Tenders, et se remit en chasse.

999 Caractères.

Contribution du : 04/03/2020 11:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Beaucoup de plaisir à vous lire !




Commentaires sur le thème de la semaine : SENTIMENTAL CYBERNETIQUE.


@Dugenou :
- Post #546 : J'ai souri, mais je me suis demandé quel regard était vraiment porté dans l'expression "un vrai mec". Pas si évident, en fait, l'allusion...
- Post # 550 : "l'amant idéal" ; belle idée... J'ai bien aimé cette micro.
- Post # 553 : Là, j'ai vraiment apprécié l'écriture, au-delà du thème et du fond, donc, mais j'ai aussi trouvé très bien vu ce récit avec l'IA qui a une bien drôle de façon de chercher "l'amour".

@Alfin :
- Post #547 : Une appli désactivée ? Une idée originale qui interroge en creux les rapports entre les vrais êtres que nous sommes.
- Post # 551 : Un sujet d'actualité qui fait froid dans le dos. Pas facile, n'est-ce pas de se limiter à 1000 caractères maximum !

@Plumedeplomb :
Post # 549 : Où serons-nous en 2275 ? J'ai bien aimé cette micro-nouvelle !


Bravo à vous tous, d'autant que je trouve ce thème assez difficile à traiter.


Contribution du : 04/03/2020 18:01
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Lulu post #554 : merci pour vos lectures 😎
Pour l'expression "un vrai mec", c'est une allusion au fait que les homos se considèrent comme, tous, très masculins, ou féminines dans le cas du sexe opposé. Une amie lesbienne me reprenait, il y a plusieurs années, sur la mentalité qui était la mienne à l'époque, à savoir que dans un couple homo, il y en a un qui joue le rôle du sexe opposé. Erreur grossière. Deux mecs ensemble, deux femmes ensemble, c'est deux hommes ensemble ou deux femmes ensemble, subtilité dure à comprendre pour les hétéros...

Contribution du : 04/03/2020 20:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Thème de la semaine : SENTIMENTAL CYBERNETIQUE

Confusion des sentiments

Florent savait que les mots qu'il posait du bout des doigts sur son clavier avaient un impact direct sur l'humeur de Loupi, son chat préféré. L'animal montait sur le bureau de l'écrivain, tout près d'un vieux dictionnaire qui amassait une poussière dense depuis fort longtemps. Là, Loupi pouvait plus qu'ailleurs ronronner, sachant qu'il n'en serait pas chassé. Bien souvent, lorsque l'auteur ne savait plus quoi écrire, il noyait ses yeux dans ceux de son beau choucou, comme si d'un regard à l'autre, l'inspiration pouvait conduire son cerveau à une intuition forte et évidente.
Un jour, au cœur d'un après-midi ordinaire, Florent vit Loupi grimper sur son bureau. Il comprit qu'il faisait erreur à raconter des bêtises depuis la veille et puisa la douceur des mots que son chat ne prononcerait jamais. Cette lettre d'amour qu'il s'évertuait à rédiger pour Anna n'était qu'un songe ou une maladresse de plus. Et si il lui offrait du bout des doigts sur son clavier une souris ?

979 caractères, espaces compris

Contribution du : 05/03/2020 20:08
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Lulu post #556 : j'ai un peu buté sur le mot "choucou"... il manquait juste un 'h' ! Loupi est la plus juste inspiration pour son maître, il lui renvoit le regard humain qu'il lui manquait... comme quoi, l'auteur célibataire, pas fan de ménage (pléonasme), a besoin du regard félin pour se remettre en question. Une micro d'une sensibilité vraie.

Contribution du : 05/03/2020 22:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Ah oui, Dugenou... Une coquille !!! Il fallait bien lire "chouchou"...

Merci de votre lecture !


Contribution du : 05/03/2020 22:48
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/11/2019 08:54
De Chaumont Gistoux Belgique
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2162
Hors Ligne
#556 Lulu

Très jolie micro, qui renvoie à notre intuition; à qui l'on devrait laisser plus de place dans nos vies.

Le cher Loupi, ici, à la délicate mission de recentrer Florent qui semble en avoir besoin !

Merci Lulu pour ces subtilités qui se concluent par une pirouette !

Contribution du : 06/03/2020 16:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Nous sommes dimanche ! Je vous propose un nouveau thème pour cette semaine à venir...

Nous avions commencé avec un mot, mais la porte était ouverte à deux ou trois mots, voire à une expression... Alors pourquoi ne pas tenter, cette fois, ceci :

THEME : DIRE OU NE PAS DIRE

Bonne inspiration !


Contribution du : 08/03/2020 08:25
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 53 54 55 (56) 57 58 59 ... 141 »





Oniris Copyright © 2007-2023