Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 83 84 85 (86) 87 88 89 ... 141 »


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Onirien Confirmé
Inscrit:
24/09/2019 14:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 760
Hors Ligne
ANIMAL #840 => Bravo,l'idée est originale avec une tension bien amenée à la fin.

Maria #849 => Cela me rappelle le stage d'aide-soignant que j'ai fait dans une maison de retraite. Je suis bouleversé en lisant ce que vous avez écrit car vous avez réussi à me mettre réellement à la place de la personne et je me rends compte à quel point c'est une situation parfois humiliante et triste.

Contribution du : 23/08/2020 16:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
@maria#849. "La vieillesse est un naufrage" avait dit un jour le Grand Charles. Triste fin ! Hâtons-nous donc de rire... le temps presse. Quelle courage il faut aux soignants pour affronter cette déchéance tous les jours. Bravo maria pour ce terrible récit.

Bon, je vous livre ma contribution, un peu plus gaie -enfin façon de voir les choses-. :

Thème de la semaine : LE JOUR SE LEVE


Faut pas pousser…

Je veux bien assumer mon éthylisme mondain, mais je ne m’arrondis tout de même pas du matin au soir et lycée de Versailles (Ha ! Ha !)… ni quotidiennement ; seulement les jours pairs, -un peu plus les années bissextiles, il est vrai-, et pas avant d’avoir bu mon café du matin, enfin celui de 6h35, veux-je dire.

Contribution du : 23/08/2020 17:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
@ maria post 849

La dépendance traitée en si peu de lignes, bravo. Une terrible histoire d'un réalisme poignant.

@ dream post 852

Un vice-versa façon Bérurier, nous voilà dans l'ambiance avec cette histoire ultra courte d'alcoolique mondain.

Contribution du : 23/08/2020 17:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
Merci Annick, Robertus, dream et ANIMAL pour vos retours.

L'inconfort de ces vielles personnes est double : dans leur corps et dans leur regard gêné.

dream post 852
Encore un qui prend son alcoolisme à la légère. Il n'est pas drôle mais pathétique.
Dommage que ta micro soit si courte.

Contribution du : 23/08/2020 18:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
maria #849 : vieillir ainsi, dans tel état de dépendance, est criminel. Merci de tant de réalisme.

dream #852 : un discours entendu maintes fois, de façon moins littéraire. Bonne micro.

Contribution du : 23/08/2020 22:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
LE JOUR SE LEVE

Dans sa poche se trouvaient Les Soliloques de Jehan Rictus, son unique lecture, en ces temps troublés.

"Malheur aux riches/Vive les poilus sans pognon"... Mais à quoi lui aurait servi de l''argent, ici ? Quant à sa barbe, le port du masque à gaz prohibait la pilosité sur le visage...

Edouard souffrait le martyr : les balles des chleus lui avaient criblé les jambes quand, héroïque, il avait tenté de ramener ses compagnons blessés vers la sécurité de la tranchée, après l'assaut. Sans succès. Il avait fourni une cible idéale aux fusils ennemis ; ses blessures lui interdisaient tout mouvement, désormais. Il attendait que le jour se lève pour revoir une fois encore la lumière, avant de rejoindre un monde meilleur...

Ses dernières heures ne furent que souffrance. A l'agonie, désespéré, il appella sa mère, qui connaîtrait sous peu la douleur de ne plus jamais revoir son fils cadet.

Après une nuit interminable, le jour se leva sur le champ de bataille.

Edouard avait déjà succombé depuis une heure.

1000 Caractères.

Contribution du : 23/08/2020 22:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
Dugenou#856. Oui, ils ont souffert dans l'enfer de la Grande Guerre les pauvres poilus, alors que les généraux étaient à l'arrière bien planqués. C'est bien d'en parler afin que nul n'oublie, et même si tu nous as habitué à des bluettes bien plus drôles. Merci !

Contribution du : 23/08/2020 23:16
_________________
"...Car la vie est un bien perdu quand on n'a pas vécu comme on l'aurait voulu."Mihai Eminescu
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
"... tu nous as habituéS" bien sûr.

Contribution du : 23/08/2020 23:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
@ Dugenou post 856

Eh bien, l'ambiance est morose ce dimanche. Encore une micro-nouvelle terrible de réalisme... Dommage pour ce pauvre gars.

Contribution du : 24/08/2020 00:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Donc, histoire de repartir sur une note positive (!) :

LE JOUR SE LEVE

A peine entré dans la chambre, il la vit, endormie. Son coeur se mit à battre la chamade : il était en train de tomber amoureux. Il s'approcha, en silence, comme lui seul savait le faire, du grand lit à baldaquin.

Il resta quelques heures à regarder la poitrine féminine se soulever et s'abaisser. Puis il décida de passer à l'action, de troubler quelque peu le sommeil paisible de sa jeune invitée : il embrassa sa gorge offerte, encore, et encore, toujours plus, se rapprochant imperceptiblement de la jugulaire.

C'est le moment qu'elle choisit pour s'éveiller. Plutot que de hurler, le voyant penché sur elle, elle soupira du désir de lui appartenir. Lui y répondit, en la mordant ; le sang coula dans sa gorge, un sang qui lui donnerait la vie éternelle, et dont il s'abreuva, jusqu'à la dernière goutte.

Puis, laissant le corps de sa bien-aimée, sans vie, dans sa couche, il retourna dans les profondeurs du château, s'étendre dans son cercueil, juste avant que le jour ne se lève...

985 Caractères.

Contribution du : 24/08/2020 19:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 83 84 85 (86) 87 88 89 ... 141 »





Oniris Copyright © 2007-2023