Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciement pour "c'est un carré de sol"
Maître Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10028
Hors Ligne
C’est un carré de sol
Bonjour
Merci au Comité Éditorial pour avoir décidé d'inclure dans le catalogue d'Oniris « C’est un carré de sol»
Merci à tous ceux qui ont œuvré  pour que ma poésie soit publiée après lecture...
Merci à ceux qui l’ont commenté.
Merci à ceux qui l'on lue.

MERCI à

papipoete
Vos commentaires me rassérènent, j’ai hésité à classer la poésie en néo-classique, craignant l’erreur, mais vous me permettez de penser que j’ai un peu progressé.

Corto
Vous dites : « tout cela est bien formulé, en toute simplicité »
Merci pour ce commentaire sobre mais gratifiant.

Lebarde
Parlant d’un « carré de sol » répété au début de chaque vers, c’était pour moi le moyen de montrer la vanité de certaines existences, on finit toujours dans un espace limité et en terre,
Pour ce qui concerne la banalité des propos, je l’admets, parler de sanglots, malheur, désespoir,c’est banal, mais par contre je n'en vois pas la naïveté .

Donaldo75
Vous êtes parmi les deux seuls à souligner le « leitmotiv des cinq premiers mots »et le fait que ces répétitions vous aient plu. Merci

Robot
Vous avez relevé tous les cas où le défunt n’est pas enterré...
J’évoquais, bien sûr le destin le plus courant de la dépouille des humains décédés ; mais votre dernière réflexion : « pas si universel que ça finalement» sonne assez juste.

Michel64
J’ai gardé couverTURE plutôt qu’une autre rime en URE, pensant qu’avec sépulTURE, la rime serait plus riche...sans doute à tort.

Plmette
Comme Donaldo75, vous avez apprécié la répétition de mes cinq premiers mots, je vous en remercie.

Contribution du : 18/02/2020 10:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciement pour "c'est un carré de sol"
Maître Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10028
Hors Ligne
Bonjour et merci
BlaseSaintLuc
Pour l’intérêt que vous avez porté à mon poème,
je n’ai pas compris votre dernière phrase : texte qui pas plus que ce sombre carré n’attire le Challans (?), s’agit-il de la commune de Challans en Vendée ou le chaland client) ?

HERLINE

Bienvenue au club des chasseurs de moustiques, j’habite le Vaucluse et je sais de quoi vous parlez !
Pourquoi le thème du cimetière ? N’est-ce pas un thème comme un autre, pas plus triste que le thème des gens âgés et abandonnés, des filles violentées par leur père, d’un vieil amour qui se défait, etc, etc. Tout thèmes déjà vus sur Oniris.
Vous citez la chanson de Le Forestier, je pense que cette chanson est plutôt nostalgique et triste.
Je suis vraiment ravi que vous ayez résisté au suicide après la lecture de ma poésie, je ne me le serais pas pardonné !

Larivière
Merci pour votre commentaire élogieux, une tombe n’est pas un endroit particulièrement gai.

Contribution du : 26/02/2020 14:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciement pour "c'est un carré de sol"
Visiteur 
oh ne vous tracassez pas plus que ça Poltudor, c'est juste un thème qui n'est pas gai...Voila tout, n'oubliez pas les garçons maltraités par leurs mères ( Folcoche ...) etc etc dans vos énumérations des thèmes déjà abordés ou à aborder plus tard...

Contribution du : 27/02/2020 08:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciement pour "c'est un carré de sol"
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21714
Hors Ligne
Citation :

poldutor a écrit :
Bonjour et merci
...

Larivière
Merci pour votre commentaire élogieux, une tombe n’est pas un endroit particulièrement gai.


D'un point de vue très cartésien, c'est pas faux... perso moi j'aime bien, mais je conçois que c'est particulier...

Ensuite, je pense comme J. Cortazar, que l'important ce n'est pas le thème mais le traitement du thème.

J'espère que vous connaissez Charles Trenet et son superbe Je chante...

Bien sur pour comprendre en quoi le thème n'est pas gai, il faut écouter la chanson jusqu'à la fin.

Merci pour votre retour sur commentaire.

ps : on est au moins deux du Vaucluse, ici... ;)

Contribution du : 28/02/2020 13:02
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciement pour "c'est un carré de sol"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10410
Hors Ligne
Les deux mon colonel, j'aurais dû dire à Challans où effectivement le chaland (comme chalandage) sans doute une vague hésitation ...

Contribution du : 28/02/2020 20:03
_________________
"Fou n'y puis, sain n'y daigne, névrosé je suis."

Roland Barthes.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023