Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Remerciements pour Individuation
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Merci Lulu pour ton commentaire, d’avoir apprécié le rythme insufflé dans ma nouvelle, l’idée générale intéressante, le bel ancrage dans la réalité au début du récit, l’écriture impeccable ( là je ne peux que rougir ! )

Grand merci à toi !

Contribution du : 09/09/2020 10:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Individuation
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Les retours positifs font toujours plaisir, mais je suis surtout bien contente d'avoir pris plaisir à lire cette nouvelle qui appartient à un genre que j'aime particulièrement - le fantastique - et qui m'a beaucoup plu ici.

Ton récit interroge et laisse libre cours à l'imaginaire tout en montrant, comme tu le disais plus haut sur ce fil, comment un deuil peut être difficile et ton récit a le mérite d'en montrer de beaux aspects à la fois réaliste et complexe puisque le personnage de Léna se laisse glisser dans son propre monde.

Je suis admirative par cette capacité qu'ont les auteurs de nouvelles et dont tu fais partie, et comme tu le montres avec ce récit, à faire preuve d'invention en allant chercher parfois loin dans des personnages et des environnements variés. Bref, savoir inventer des histoires n'est pas une chose qui me semble aller de soi, mais la lecture est bien aussi ce plaisir là puisque vous êtes en mesure de nous emporter.

J'ai ainsi relu le début de ta nouvelle précédente et mesuré combien il pouvait y avoir d'écart entre les deux nouvelles. Dans ta précédente nouvelle que j'avais bien aimée, même si je n'avais pas aimé le personnage, j'avais apprécié l'ensemble du récit et avec recul, je constate que je préfère, aussi, "Individuation", car j'y perçois une meilleure construction des phrases. La ponctuation y est différente. Dans "Effet domino", j'ai vu que cette dernière y était plus malmenée, comme si tu avais voulu donné au personnage cette énergie particulière qui le caractérise.

Bref, encore une fois : Bravo !
Ca donne aussi envie de lire un peu plus les nouvelles des autres...


Contribution du : 09/09/2020 12:37
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Individuation
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Citation :

Lulu a écrit :

J'ai ainsi relu le début de ta nouvelle précédente et mesuré combien il pouvait y avoir d'écart entre les deux nouvelles. Dans ta précédente nouvelle que j'avais bien aimée, même si je n'avais pas aimé le personnage, j'avais apprécié l'ensemble du récit et avec recul, je constate que je préfère, aussi, "Individuation", car j'y perçois une meilleure construction des phrases. La ponctuation y est différente. Dans "Effet domino", j'ai vu que cette dernière y était plus malmenée, comme si tu avais voulu donné au personnage cette énergie particulière qui le caractérise.


Merci beaucoup pour ta remarque, car en fait quand j'écris je ne réfléchis pas concrètement à mes constructions de phrases, je vis l'action plutôt. C'est bien de me faire remarquer ces différences. Effectivement, c'est une écriture différente dans Effet domino, car l'écriture accompagne le personnage de Julien dans son énergie agressive.

Contribution du : 09/09/2020 14:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Individuation
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Merci Alcirion pour ton commentaire !

Tu as raison j'aurais pu le mettre dans "sentimental romanesque", ce qui corresponds davantage au fond du texte, mais je pense que de nombreux commentateurs auraient trouvé mon texte pas assez réaliste, tu ramènes souvent les morts chez toi, toi ?


Tu dis que tu es resté sur ta faim à la fin, qu'aurais-tu aimé de plus ?

En tout cas, merci pour ton passage !

Contribution du : 21/09/2020 08:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Individuation
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Merci Mat pour ton passage.

Je comprends ton souhait d'en connaître davantage sur cette façon de vivre seule après le deuil d'une grande histoire d'amour.

Ce n'était pas mon intention.

Mon idée était davantage que l'on peut se perdre dans un amour, au point de se perdre de vue, de ne plus pouvoir faire qu'un avec l'autre, et si on ne fait plus un avec l'autre, quand cet autre est parti, on ne reste qu'une demi personne, coupée, béante.
Symboliquement, il s'agissait de fermer cette béance.

Tes remarques et d'autres d'ailleurs me font penser que mon texte laisse trop de voies d'interprétation possible et de fait créent donc des frustrations.

Merci pour ton commentaire qui avec le recul aussi me fait réfléchir.


Contribution du : 03/11/2020 12:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023