Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 5 »


Re : Flagrant délire : Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Davide a écrit :

En soi, il n'y a ni victimes ni bourreaux, il y a seulement des êtres en mal d'amour qui font ce qu'ils peuvent pour survivre...

Merci wancyrs !


Davide, si tu le permets, je vais reformuler ; mais tu as le droit de garder ta vision. Et puis peut-être verrais-tu que nous disons la même chose mais avec une toute petite nuance...

Dire qu'il n'y a pas de victimes renforce le sentiment d'injustice de ceux ou celles qui se considèrent comme tel, les poussant à continuer de se renfermer dans ce mutisme encore plus destructeur que le crime commis contre eux/elles. Leur montrer qu'ils/elles ont été victime de quelque chose d'ignoble les réconforte et leur redonne espoir et vie. Et c'est ce que je fais par ce texte... Dire qu'il n'y a pas de bourreaux c'est affirmer que les victimes simulent ; une attitude encore plus destructrice que l'acte ignoble commise contre eux/elles. Comment donc reformuler ta belle intention sans enfoncer encore plus le clou dans cette plaie déjà béante ? Car je la saisi bien to intention... je reformulerais ainsi :
En soi, il y a des bourreaux qui sont seulement des être en mal d'amour, et qui font ce qu'ils peuvent pour survivre ; les victimes devraient en tenir compte dans leur requête pour une justice plus équitable

J'espère n'avoir pas trop travesti ta pensée

Wan

Contribution du : 27/01/2021 16:05
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
"Mais nous, chrétiens, savons que ces gens seront relevés de leur sommeil mortuaire, jugés et punis"

j'espère bien!

Contribution du : 27/01/2021 17:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Angieblue a écrit :
"Mais nous, chrétiens, savons que ces gens seront relevés de leur sommeil mortuaire, jugés et punis"

j'espère bien!


La Bible dit dans le livre de l'Apocalypse, au chapitre 20, le verset 13 :

"La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres."

Un peu avant, c'est le livre du prophète Ésaïe, au chapitre 55, le verset 11 qui parle de la parole de Dieu :

"Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins."

Oui, Angieblue, c'est certain qu'il y aura un jugement !

Wan

Contribution du : 27/01/2021 17:13
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Citation :
Dire qu'il n'y a pas de victimes renforce le sentiment d'injustice de ceux ou celles qui se considèrent comme tel, les poussant à continuer de se renfermer dans ce mutisme encore plus destructeur que le crime commis contre eux/elles. Leur montrer qu'ils/elles ont été victime de quelque chose d'ignoble les réconforte et leur redonne espoir et vie. Et c'est ce que je fais par ce texte... Dire qu'il n'y a pas de bourreaux c'est affirmer que les victimes simulent ; une attitude encore plus destructrice que l'acte ignoble commise contre eux/elles. Comment donc reformuler ta belle intention sans enfoncer encore plus le clou dans cette plaie déjà béante ?

Tout à fait wancyrs, une personne ayant subi un acte de violence, quel qu'il soit, a besoin d'être reconnue victime et de se reconnaître elle-même victime (de même qu'elle a besoin de voir en son tortionnaire un coupable, son coupable, et qu'il soit reconnu comme tel). C'est à partir de cette compréhension qu'elle peut "sortir" de son statut de victime et avancer sur un chemin de guérison et de paix. Une personne résiliente n'a plus besoin de vengeance car sa guérison est la plus belle des revanches !

Contribution du : 27/01/2021 17:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Woodmoodwoom, vous dites tellement de choses que je ne sais pas par où commencer pour vous répondre. Mais je pense qu'en forum j'ai assez parlé sur le pardon, et fait des méa-culpa là où il se devait.

Maintenant, chaque écrit est et restera perfectible du point de vue de chaque personne qui lit. Ici je suis dans la peau de quelqu'un qui s'indigne de ce qui est arrivé aux victimes, et qui essaie de réparer ce que certains ont brisés. La violence de mon propos est d'abord et aussi pour montrer ma sympathie à ceux qui souffrent, une façon de leur dire : "Je ressens ce que vous souffrez" ! Est-ce que ma démarche est saine et parfaite ? Seul Dieu peut le dire ! Je me suis senti le besoin de me révolter, et je l'ai fait. Néanmoins, j'ai - par la chute de mon texte - laissé la justice se rendre par Celui qui voit mieux que moi. Celui qui sonde les cœurs pour comprendre les motifs de ceux que nous taxons de criminel... voilà pourquoi même pécheur par mon texte je peux avoir l'esprit tranquille. Je n'ai pas demandé la condamnation, j'ai demandé la Justice par l'autorité compétente.

Merci pour votre commentaire !

Contribution du : 27/01/2021 17:24
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Davide a écrit :
Tout à fait wancyrs, une personne ayant subi un acte de violence, quel qu'il soit, a besoin d'être reconnue victime et de se reconnaître elle-même victime (de même qu'elle a besoin de voir en son tortionnaire un coupable, son coupable, et qu'il soit reconnu comme tel). C'est à partir de cette compréhension qu'elle peut "sortir" de son statut de victime et avancer sur un chemin de guérison et de paix. Une personne résiliente n'a plus besoin de vengeance car sa guérison est la plus belle des revanches !


Là on accorde parfaitement nos violons,Davide

Wan

Contribution du : 27/01/2021 17:28
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Visiteur 
Wancyrs, le poète s'accuse puisque il demande pardonne. On ne peut demander pardon que pour les fautes commises soi-même. Je maintiens le terme de mégalomanie. Et vous n'êtes pas le seul chrétien en lice, mon ami.

Contribution du : 27/01/2021 19:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Visiteur 
Davide
Citation :
A la lecture de ces éclaircissements, une parole de Jésus me revient en mémoire : "Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font."

Phrase fondamentale qui fait prendre conscience justement. La responsabilité, vertu chrétienne, commence à partir de cette phrase. En effet, savoir ce qu'on fait à Jésus suffit, aurait suffi, à conduire à ne pas le lui faire. Notons aussi que Jésus semble ne pas avoir la force de pardonner lui-même : il demande à son père qu'il pardonne. C'est plutôt, je pense, le mécanisme émissaire qui est ici mis au jour, plutôt que les autres types de violence, ou l'autre type à savoir la rivalité.

Contribution du : 27/01/2021 20:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Arsinor a écrit :
Wancyrs, le poète s'accuse puisque il demande pardonne. On ne peut demander pardon que pour les fautes commises soi-même. Je maintiens le terme de mégalomanie. Et vous n'êtes pas le seul chrétien en lice, mon ami.


Soit ! Pas de lézards, Arsinor

Wan

Contribution du : 27/01/2021 21:12
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
"Jugé selon ses œuvres"

ça va, mes poèmes ne sont pas trop mal, et je lui dirai de ne pas se fier aux plumes...

Bon, je fais juste un peu d'humour...

Je n'ai pas lu toute la bible, mais de toutes mes lectures, le livre qui m'a le plus fascinée pour sa poésie et l'explication de l'histoire de l'humanité c'est "Le monde perdu" de John Milton.

Contribution du : 27/01/2021 21:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »





Oniris Copyright © 2007-2023