Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 4 (5)


Re : Flagrant délire : Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Arsinor a écrit :
Merci Wancyrs, vous m'avez très bien répondu. Je craignais d'allumer un feu, vu mon message trop frontal. Reste que vous vous mettez sur le même niveau que Jacques...


Non, Arsinor, depuis mon baptême j'apprends à dompter l'être impulsif que j'ai déjà été ici sur oniris et ailleurs IRL... j'aspire chaque jour nouveau à m'améliorer par rapport au jour d'avant... Je ne sais pas encore éteindre les feux, j'apprends d'abord à ne plus les nourrir... Et puis, dans ce que vous dites il y a une part de vérité, pourquoi après avoir fait vœu d'honnêteté à mon baptême je viendrais le défaire sur un site littéraire pour quelques ovations ?

Concernant l'Apôtre Jacques, je ne me mets pas à son niveau (grand qu'il était), je l'imite. Jésus disais à ses Apôtres et aussi aux chrétiens, "Soyez mes imitateurs"... Aujourd'hui beaucoup ne connaissent que le côté doux de Jésus, mais peu savent qu'Il invectivait avec virulence une catégorie de personnes ; et qui est-ce qu'Il invectivait le plus souvent ? Les scribes, les pharisiens, les sadducéens, tous prêtres et hommes de Dieu. Je n'ai pas osé prendre ses exemples parce qu'Il est plus haut à l'échelle hiérarchique du christianisme. Jacques est donc imitateur de Jésus, et moi, imitateur de Jacques. Et si tu veux un exemple de Jésus Lui-même, voici une infime partie de ce qu'Il dit aux scribes et pharisiens, et je ne pense pas qu'Il le faisait avec le sourire aux lèvres (évangile de Matthieu, chapitre 23, versets 27-33) :

27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.

28 Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.

29 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes,

30 et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes.

31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes.

32 Comblez donc la mesure de vos pères.

33 Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?

Maintenant, est-ce que invectiver son prochain est synonyme de haine vis à vis de lui ? Chacun a son point de vue sur la question... Chez les chrétiens on châtie ceux qu'on aime, en admettant que l'invective soit un châtiment, afin qu'ils prennent conscience de ce qu'on leur reproche. Châtier (lorsque ce n'est pas le châtiment absolu connu des chrétiens) devient acte d'amour.


Citation :
Dieu à l'intérieur de la croyance juge au final c'est vrai mais tous les lecteurs jugent les textes ici. Je ne sais pas si la mention "Dieu jugera" est ici opérante, à moins que vous ne fassiez de l'écriture de ce texte un acte.


Non, Arsinor, je ne fais pas de l'écriture de ce texte un acte. Mon "Dieu jugera" s'adresse plus à moi et aux citoyens du Royaume de Dieu qu'à l'auditoire onirienne car, chrétien, on vit en deux royaume : celui du monde physique, et le Royaume de Dieu. Reste que je l'avance ici, en un forum laïque, et vous avez raison de me le signifier.

Ici, les lecteurs jugent les textes, vous avez raison, et j'en suis conscient, voilà pourquoi je prends sur moi la critique et même les injures, quand il y a lieu... Au reste, Oniris a un CE qui décide de la qualité des textes, mais du contenu aussi, de sorte qu'il respecte la charte du site. Et ça ne me vexerait pas qu'on refuse de publier un de mes textes parce qu'on le trouve contraire à la charte.

Merci pour l'échange, Arsinor

Contribution du : 29/01/2021 04:40
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Arsinor a écrit :
Angieblue, vous vous aveuglez... mais il est très difficile de ne pas être snob sur ce site comme sur les autres. Bien sûr que chacun essaie de tirer la couverture à lui. On s'en amuse et on brode entre snobs, à défaut de sincérité.


Arsinor, je trouve votre discours polarisant, clivant et peu respectueux de l'opinion d'Angieblue ; n'échange-t-on pas en personnes civilisées ? Pourquoi ouvrir la porte à l'échauffourée ?

Please, peace ! and love

Wan

Contribution du : 29/01/2021 05:05
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6065
Hors Ligne
Vous tendez des bouquets de fleurs et envoyez des petits cœurs à vos contradicteurs après avoir voué les pécheurs aux gémonies, histoire de prouver que vous n’êtes pas qu’un être enragé mais aussi plein d’amour. Finalement vous êtes à l’image des deux grands livres saints, Bible et Coran, où la violence se mêle à la compassion. Je trouve cette dichotomie propice à toutes les dérives et c’est bien ce que l’on constate tous les jours. Le convaincu brandit son épée persuadé d’être dans le vrai.
Le jour où vous admettrez que le message divin n’est que l’expression d’une psyché collective vous aurez fait un grand pas, mais je sais combien il est difficile de regarder le néant en face.
« Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie » disait Pascal, alors on a inventé Dieu pour remplir le vide. Une catégorie de gens dort mieux avec ce réconfort.

Contribution du : 29/01/2021 09:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24149
Hors Ligne
Citation :

wancyrs a écrit :
Hou là là ! C'est qu'il est sensible le Pouet Plus moyen de blaguer

Ce n'était pas un accusation, cher ami, mais un alibi pour me réjouir

Allez, bonne soirée !

Wan



Slt,

sensible? Je ne sais pas, probablement... plus ou moins comme tout le monde je pense.

Mais en l'occurrence, je n'avais pas du tout pris tes remerciements à mon égard comme une accusation.

J'avoue que je n'en avais pas non plus saisi l'humour, du coup j'ai simplement illustré ma réponse en citant les textes de toi que j'avais commentés. Ni plus. Ni moins.

Au plaisir

Contribution du : 29/01/2021 11:59
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Malitorne,
Tu vas un peu loin! Tu fais un amalgame.
Tu te rends compte de la comparaison que tu fais? C'est très grave!

Tu compares la foi de Wancyrs à une idéologie fanatique, déviante et terroriste.

Mais où Wancyrs cherche-t-il à endoctriner? Où incite-il à commettre des crimes sur des innocents?

C'est toujours déroutant les gens qui sont engagés religieusement, mais pas au point de les comparer à des terroristes en puissance!

On était censé commenter un texte d'un point de vue littéraire et artistique et non faire le procès d'un auteur en raison de ses convictions religieuses!

Il y en a eu d'autres des auteurs inspirés par la bible ou qui se sont convertis à la religion catholique, Rimbaud, Claudel...mais jamais on a insinué qu'ils étaient dangereux pour la société...

Contribution du : 29/01/2021 19:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Visiteur 
Dû aux modestes connaissances qui sont les miennes en matière d'anthropologie religieuse, je dirais qu'il faut s'en référer à René Girard. Pour cet auteur, les premiers dieux sont des boucs émissaires divinisés. Le groupe d'homo sapiens se réunit, embrigadés qu'ils sont dans les multiples rivalités puis le méchant miracle se produit : les mimétismes rivalitaires sont changés en mimétisme émissaire. Le groupe tue le bouc émissaire, pas plus coupable que les autres et son immobilité n'est autre que le sacré, qui saisit chacun de respect. Le bouc émissaire est ainsi considéré comme un dieu, puisqu'il est responsable de la violence comme du calme collectif. Ainsi se sont constituées, selon cet auteur, les premières communautés archaïques. Le tombeau du bouc émissaire est le premier objet de culte : en cas de crise, on demande au tombeau, bientôt temple, une solution. Et ça fonctionne, dû au respect pour le sacré. Les mythes ne sont que des mensonges inconscients mettant en scène la culpabilité du dieu.

Le christianisme prend le contrepied des religions traditionnelles : elles sont fondées sur le bouc émissaire alors qu'il est fondé sur la révélation de l'innocence du bouc émissaire (Jésus) dont sur la responsabilité de chacun dans la violence. Comme cette révélation fait basculer les civilisations dans la violence sans possibilité de s'en référer au sacré, la liturgie invente la liberté, le jugement, la responsabilité, toute la morale qui est aujourd'hui la nôtre.

Il y a peu de différence entre le religieux chrétien et notre athéisme. C'est surtout la France et les "nouveaux philosophes" ainsi que l'école qui œuvrent pour une différence fondamentale. J'écris tout ceci en réaction au message de Malitorne... N'oubliez pas Malitorne que l'église est la première institution à interdire la violence et qu'on lui attribue des violences qu'elle n'a pas commise, bien que chacun brandisse mes classiques favoris, guerre "de religion", inquisition et j'en passe.

Contribution du : 29/01/2021 20:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Angieblue a écrit :

On était censé commenter un texte d'un point de vue littéraire et artistique et non faire le procès d'un auteur en raison de ses convictions religieuses!


Merci pour ce rappel, Angieblue ! Pour moi, j'arrête d'échanger sur ce fil ; et je te conseillerais, si tu le trouves juste, d'arrêter toi aussi. Le jeu n'en vaut pas la chandelle pour moi...

Je remercie encore tous ceux qui ont commenté et participé à ce forum !

Que Dieu vous bénisse tous !

Un merci particulier à toi, Angieblue, qui est aussi chevalière que tu me trouves chevalier

Wan

Contribution du : 29/01/2021 20:54
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6065
Hors Ligne
Vous me faites dire ce que je n’ai pas dit Angieblue. J’explique juste que les deux grands livres sacrés comportent un message d’amour, mais aussi une part de violence que peuvent s’approprier des croyants. À ma connaissance il n’y a pas cette dimension belliqueuse chez les bouddhistes.
Secundo, Wancyrs vient régulièrement nous asséner des écrits religieux. Il doit comprendre qu’il s’expose alors à des réactions de mon type, sachant que je n’apprécie pas particulièrement qu’on m’agite le goupillon sous le nez. Surtout d’une façon aussi tonitruante en braillant « Châtiment ! Châtiment ! ». C’est oublier un peu vite qu’avant la justice de Dieu il y a la justice des hommes, celle-ci bien réelle.

Contribution du : 30/01/2021 09:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Je ne connais pas grand chose en religion, mais je ne pense pas qu'aujourd'hui l'église catholique présente un danger. C'est plus ses dérives sectaires...

Après, les textes (mythes) fondateurs comme la bible, ça fait partie d'une certaine culture, un peu comme la mythologie grecque, et forcément pour les auteurs c'est une source d'inspiration...

La justice humaine...quand j'entends parler de cette affaire avec le politologue Duhamel, et toute l'omerta qu'il y a eu autour...ça ne me rassure pas...les hommes qui ont un certain pouvoir peuvent échapper pendant des années à la justice humaine...
Parfois, la justice, il n'y en a ni en haut ni en bas...ou ça arrive un peu tard...

Contribution du : 30/01/2021 10:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Queribus, vous trouvez que mon cri de colère fait un peu convenu avec un égocentrisme qui crève les yeux ; vous avez sans doute de bonnes raisons de le dire. Nous ne sommes pas tous fait de la même roche, alors normal que nos perceptions diffèrent.

Je vous remercie pour votre commentaire ! Et peut-être vibrerais-je en phase avec vous lors d'un prochain texte.

Wan

Contribution du : 01/02/2021 03:54
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5)





Oniris Copyright © 2007-2023