Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Merci et discussion sur "Vers luisants"
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Bonjour,

Une volée de remerciements pour tous ceux qui ont contribué à la parution de Vers luisants et pour vous tous qui avez pris la peine de laisser trace de votre lecture.

Petite explication pour tenter de lever les incompréhensions surgies à la lecture :
Il s'agit, tout le long du poème, d'un parcours purement émotionnel pour accomplir le deuil d'une relation suite à une rupture brutale.
Le cheminement intérieur suit l'allégorie d'un trajet dans le brouillard, d'où seule une fenêtre allumée émerge, le reste des éléments déversant le chagrin sur la narratrice, jusqu'à l'apaisement rédempteur, et ce, malgré l'empêchement des larmes à couler.
La pluie, tout d'abord ennemie (orage) devient vite une alliée pour couler à la place de ces "larmes sèches", pour bercer, et enfin abreuver d'un espoir nouveau.
J'espère avoir clarifié le flou, mais je me refuse tout net à l'explication de texte vers après vers : un poème "passe" ou "reste en travers" et cela n'est pas à justifier par l'auteur.

@papipoète : merci de votre sincérité à avouer votre incompréhension du sens du texte ; j'espère l'avoir levée par mes explications ? Il est vrai que je n'ai fourni qu'un seul indice "le sentier est perdu, il a suivi les pas de celui qui est parti dans la nuit" ; on pourrait donc croire qu'il s'agit d'un décédé, mais non : c'est une simple rupture amoureuse...
Votre nota bene ouvre un débat intéressant sur "pleurer ou non sur un défunt". Je ne connaissais pas les deux personnages de faits divers que vous citez et j'en ai donc appris davantage en visitant la Toile. En effet, on peut tout à fait pleurer sur quelqu'un que l'on vient de tuer, ou garder les yeux secs sur une perte incommensurable ! merci pour ce partage.

@myndie : vous êtes restée dans le ressenti et c'est ce qui vous a donné accès intégral au sens du poème ; oui, il s'agit d'une rupture, oui, il y a profond chagrin, puis l'espoir finit par dissoudre les "noeuds" de tristesse... vous avez suivi mon cheminement intérieur pas à pas, et j'en suis très touchée, moi qui craignais de rester hermétique aux yeux d'un lecteur. Je vous suis très reconnaissante pour avoir décrit votre parcours de lecture dans la sincérité, sans savoir où vous mettiez les pieds ! Et aussi, ego super flatté pour vos compliments sur l'écriture poétique. A très bientôt.
Ah oui, une petite question : je suis curieuse de savoir quel(s) passage(s) vous ont paru "remplis d'une certaine violence" ?

@Robot : quelle jolie critique vous formulez là "pluie de larmes, pluie d'étoiles et pluie de sable, pour le bonheur du vers luisant" ! Bon, votre interprétation est certes décalée par rapport à mes intentions d'écriture, mais comme je l'avoue à "papipoete", je n'ai laissé qu'un seul indice très flou... Je comprends que vous ayez perçu 5 tableaux distincts. Merci pour vos observations sur mon écriture : je n'avais jamais encore entendu "gracieuse" et le reçois agréablement. Merci de votre passage !

@Edgard : j'apprécie votre emploi du terme "déroutant" plutôt que "hermétique" (souvent reproché...) ! J'ai aussi beaucoup d'estime pour ceux/celles comme vous qui avez su passer outre l'absence apparente de fil conducteur logique et narratif... pour accéder, dans la sensibilité et le ressenti, aux "arcanes" de ma poésie. Du coup, vous me prouvez par vos observations que, tout comme myndie, vous avez saisi tout le cheminement de mon propos "émotionnel", ce qui rassure toujours un auteur. Je suis très flattée par votre dernière phrase. Grand merci à vous pour votre propre sincérité.

@hersen : waow ! tes premières lignes sont dithyrambiques à l'égard de mon écriture : je reçois agréablement, bien entendu, et avec fierté, venant de ta part ! Merci d'avoir commenté les détails de la composition ; on est les mêmes quant à l'usage des majuscules (en général) et en effet, elles m'ont paru essentielles ici, contrairement à mon habitude, pour faciliter la lecture. Le point final, j'ai hésité mais je l'ai finalement utilisé pour mieux marteler (à mon sens) ce VERT, la couleur, confirmé par "les herbes" et qui est à mes yeux porteur d'espoir et de lumière. Merci pour ce partage.

@Provencao : j'avoue avoir du mal à comprendre certains passages de vos observations, comme Citation :
La portée de votre poésie n'est pas à mon sens, condensable à son thème
ou encore Citation :
J'ai apprécié cette identité de la forme
... pourriez-vous m'éclairer svp ? Est-ce que le passage que vous avez cité vient à l'appui de ces remarques ? Bon, je comprends néanmoins, de par votre appréciation, que vous avez aimé le poème, et je m'en réjouis.

@PlumeD : papipoete n'a rien compris, mais il ne s'est apparemment pas arrêté à cette incompréhension, ce qui lui a même permis d'accéder, sans le savoir, au sens du poème... Il semble que vous ayez été suffisamment vexé(e?) de n'avoir rien compris pour n'avoir pas cherché au-delà ; mais je vous comprends : cet "au-delà" aurait été la poésie, mais visiblement là où moi je la mets, vous n'y lisez que maladresse et besoin de reformulation. Qu'y puis-je ? je ne peux que vous remercier d'avoir pris le temps d'être sincère.

@dream : je ne pense pas que "ne rien comprendre" provienne d'un manque de "subtilité des choses de la poésie"... le commentaire de papipoète en est justement un exemple. Vous n'avez pas aimé, voilà tout, et vous en avez tout à fait le droit ! à une autre fois en effet.

Contribution du : 10/02/2021 19:09
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et discussion sur "Vers luisants"
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36855
Hors Ligne

Contribution du : 10/02/2021 20:44
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et discussion sur "Vers luisants"
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11007
Hors Ligne
Bonjour MissNode,

Merci pour votre retour qui me fait bien sentir (avec votre réponse à Edgard) que nous partageons la même approche de la poésie et le même ressenti sur ce qu’il est convenu d’appeler « l’hermétisme » avec tout ce que cette notion draine de négatif.
Vous pouvez être rassurée donc, et moi avec, qui me sens un peu moins seule ^^. J’ai parfois du mal avec ce côté tout à fait scolaire qui persiste, le besoin de l’analyse de texte, tout expliquer pour que tout soit compris. La poésie n’est-elle pas affaire de sens avant l’intellectualisation ?
Je me suis souvent dit que si un des poèmes les moins connus d’Henri Michaux était envoyé anonymement à la lecture sur Oniris, c’est une belle volée de bois vert qui l’attendrait à l’arrivée…
Bref…
Pour répondre à votre interrogation sur la violence dans votre poème : un vers m’y a amenée :
« l’orage gifle les pins »
qui illustre à lui seul ce que j’évoquais dans mon commentaire: la brutalité de la rupture. C’est là que se révèle la violence (que peut-être vous n’aviez pas délibérément envisagée).
J’ai vraiment aimé suivre votre cheminement intérieur.

Contribution du : 11/02/2021 10:40
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et discussion sur "Vers luisants"
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Salut myndie.

Oui, Michaux et bien d'autres très certainement...

Mais bon, le surréalisme a sa place sur Oniris, voilà le plus important.

Quant à l'hermétisme et à son "sens", je trouve cela paradoxalement plutôt ouvert... à l'interprétation de chacun! (certainement pour ça que je ne conserve ni mes pensées, ni mes denrées...)


Contribution du : 11/02/2021 13:06
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et discussion sur "Vers luisants"
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11007
Hors Ligne
Citation :

Pouet a écrit :
Salut myndie.



Quant à l'hermétisme et à son "sens", je trouve cela paradoxalement plutôt ouvert... à l'interprétation de chacun!



Salut Pouet!
Entièrement d'accord avec ta vision...qui ne semble pas satisfaire tout un chacun, il faut bien le reconnaître.


Contribution du : 11/02/2021 13:23
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et discussion sur "Vers luisants"
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11007
Hors Ligne
PS : Michaux n'était pas un surréaliste au demeurant

Contribution du : 11/02/2021 13:27
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et discussion sur "Vers luisants"
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Ah... Ben fallait quitter le demeurant alors...

Contribution du : 11/02/2021 13:29
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et discussion sur "Vers luisants"
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11007
Hors Ligne
Citation :

Pouet a écrit :
Ah... Ben fallait quitter le demeurant alors...



Contribution du : 11/02/2021 16:03
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et discussion sur "Vers luisants"
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne

Me voilà bien aise que ce fil déclenche autant de bonne humeur

Étrangement, je n'ai pas lu Michaux... mais voilà qui me donne envie d'y aller voir, merci pour cet enrichissement !

@pouet : ravie pour votre vision de "l'hermétisme" ! Je décide que je retiens la formule, pour ceux qui, dorénavant en taxeront mon écriture, na

@myndie : moi aussi, grâce à vous je me sens un peu moins seule dans ma vision de la poésie
Et merci pour avoir éclairé ma lanterne quant à votre perception d'une certaine violence de la rupture via le vers que vous avez cité : je confirme, pour la violence !

à suivre... à plus tard à vous lire tous deux (ici ou via vos textes)

Contribution du : 11/02/2021 18:16
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et discussion sur "Vers luisants"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51444
Hors Ligne
je ne voudrais pas jouer le pleurnichard, mais je crois que voir son écriture qualifiée de " hermétisme ", lui ouvre grand la porte de l'originalité, du " sorti des sentiers battus " , du " so chic "
par contre
lever les yeux au ciel devant le " prosaïsme " d'un conte, d'une fabulette, d'une histoire écrite avec le coeur, avec les tripes parfois, est d'un ringard...
mais cela ne m'empêche nullement, d'aimer tout comme la danse contemporaine, la poésie moderne qui peut même me subjuguer...

Contribution du : 11/02/2021 19:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023