Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





"Un petit peu de nous" - Compléments et remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8778
Hors Ligne
Bonjour,

Merci aux lecteurs et commentateurs de mon dernier poème « Un petit peu de nous » : http://www.oniris.be/poesie/ioledane-un-petit-peu-de-nous-10972.html
Comme l’ont relevé plusieurs d’entre vous, cet écrit traite de l'évolution des sentiments amoureux au sein d'un couple, ce qui disparaît avec le temps, mais aussi ce qui perdure et compte plus que tout ... Cela ne concerne pas nécessairement un couple atypique comme l’a suggéré Dugenou, ni un enfant comme l’a supposé Papipoète ; cela dit, rien ne s’y oppose et ils auraient très bien pu faire partie de l’histoire.

J’avais envie que ce texte soit à la fois « sérieux et léger », un peu comme l’a relevé Robot, et que ce soit chantant et musical, comme l’ont noté d’autres commentateurs. Ce sont les deux premiers vers qui me sont venus en tête en premier, puis se sont entêtés « comme un refrain » ainsi que l’a souligné Donaldo, et ont donné naissance aux autres ...

Pour répondre aux remarques sur l’absence de ponctuation : Sympa, oui c’est voulu car je trouvais ce texte plus ‘impactant’ ainsi ; Hiraeth, je suis assez d’accord avec vous en principe sur le « tout ou rien », mais j’ai trouvé que l’effet du « rien » n’était pas très bon sur certains vers, d’où les quelques virgules ; Cristale, je n’aurais pas pensé à supprimer les majuscules en début de vers, mais à la réflexion je ne préfère pas, car lorsque la ponctuation est absente je ressens pour ma part le besoin d’avoir un autre repère rythmique, qui peut être celui-là.

Gil, je suis ravie que ce poème vous ait plu à ce point. Si d’autres réflexions vous viennent ultérieurement, je serai évidemment ravie de les lire.

Miguel, Queribus, Apierre, Inconnu1, Damy, Animal, Myo : je ne vous ai pas cités individuellement mais j’ai beaucoup apprécié de connaître vos ressentis, merci à vous.

Au plaisir,
Ioledane

Contribution du : 06/04/2021 12:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Un petit peu de nous" - Compléments et remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8778
Hors Ligne
Bonjour Gil,

Je viens de m'apercevoir que vous êtes revenu sur ce poème comme vous me l'aviez assuré, et j'en suis ravie ! Votre commentaire mentionne un sablier - cette image ne m'était pas venue, mais je trouve qu'elle a du sens, et j'en arrive à relire mon propre écrit avec une perspective nouvelle ! Le reflet, le cygne ... vous y avez vu bien plus de choses que moi :)
Si vous avez repéré de nombreuses symétries, sachez qu'elles sont loin d'avoir été toutes intentionnelles, par exemple celle des allitérations n'était pas consciente. Mais il est vrai que souvent j'aime jouer sur les reprises, similitudes, jeux ou contrastes entre différentes parties de mes poèmes.
Merci beaucoup pour vos impressions très détaillées et très intéressantes pour moi.

Bonjour Papymordoc,

J'ai bien aimé votre commentaire : "Une solitude accompagnée d'une autre solitude s'accrochant au bonheur d'un regard qui vous voit." Une jolie façon de résumer ce poème. Merci à vous !

Cordialement,
Ioledane

Contribution du : 22/05/2021 11:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023