Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re : Les ombres vous remercient
Visiteur 
Bonjour sympa et merci de votre retour.

Pour éviter ce genre de "désagréments" je ne commente pratiquement
qu'en espace lecture même s'il m'arrive, quelques fois, de
reconnaître l'auteur : Vincendix étant un de ceux que je reconnais
le plus aisément et Cristale dans des formes fixes.

C'est en voyant la différence des coms et appréciations en E.L.
et en direct sur mes propres textes que j'ai eu soudain
cette révélation.

Vous allez me répondre qu'il m'a fallu du temps pour cette vision
et vous aurez raison mais c'est, peut-être, parce que je ne
m'intéressais guère à ce genre de choses avant.

Vous savez que je suis assez avare de compliments et de louanges
sur un texte et je ne galvaude jamais mes appréciations
mais, cette fois, je pense que, sincèrement, ce bien joli et sombre poème méritait un passionnément de ma part.

Cordialement.

H

Contribution du : 19/04/2021 14:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les ombres vous remercient
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
sympa : je trouve ce poème soft et juste, moi aussi, ce n'est pas ce point qui a, je dirai, limité mon plaisir. C'est un ressenti plus englobant, j'y ai vu la "démonstration" trop apparente, trop consensuelle et attendue, notamment sur un sujet sensible comme celui-ci, un peu à l'image d'un écrit d'écolier où manquerait, justement, la singularité qui le transcenderait. Malgré tout, j'ai trouvé l'ensemble très bien écrit, travaillé, honnête, narration et syntaxe cohérentes, et c'est ce point-là que j'ai voulu - malgré tout - féliciter dans mon commentaire. Le reste est une affaire de ressentis...


Cristale, Bellini : Pardonnez-moi, mais je suis assez fatigué ces jours-ci... je n'ai pas trop le cœur à me défendre, ni à argumenter pendant des heures. La pression populaire est trop forte ! Sus à l'envahisseur ! Aïe, je suis plumé !

Contribution du : 19/04/2021 15:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les ombres vous remercient
Visiteur 
Bonsoir et merci Papitoète de votre retour toujours aimable et bienveillant.

Bonne soirée.

Contribution du : 19/04/2021 19:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les ombres vous remercient
Visiteur 
Bonsoir et merci Bellini de votre retour bienveillant.

Bonne soirée.

Merci Davide de votre retour.

Bonne soirée.

Bonsoir et merci Hananke de votre aimable retour.

Oui , je sais que vous ne galvaudez jamais vos appréciations.


Bonne soirée.

Contribution du : 19/04/2021 19:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les ombres vous remercient
Visiteur 
Je peux intervenir, m'intercaler ?

En préambule, Sympa, je trouve très beau votre avatar, cette vision de "la poésie qui s'envolerait" me plait.

ensuite et je n'ai pas lu le texte, mais le ferai bientôt.

Je trouve assez aberrant que des Oniriens commentateurs
écrivent :
Citation :
Bellini a écrit
Oui je considère que le poème de Sympa mérite 5 plumes dans la hiérarchie de ce que je lis tous les jours sur le site.

(Vous "considérez" et que faites vous de la considération du petit copain ? Détail).
Ce qui me chagrine le plus c'est de vous voir remettre en cause, non pas le commentaire de Davide, en l'occurence, mais bien sa note !
***

La suite pour tous :
Ah ! Diantre voilà l'épineuse question, la note ! et partant la plume !

Même l'éducation nationale et sa lenteur légendaire ont compris que la note ne servait surtout pas à faire avancer les ânes ni les génies.
Seule l'explication, l'encouragement, le dialogue sont utiles à l'enfant, ici au poète et dans la vie à ses amis. (enfin compris . .. ont été obligés d'admettre et de changer la règle)
Quand on sait que l'éducation fut nationale pour, non pas, le bien de l'humain, mais juste pour rendre moins illettrée la "chair à canon", ben oui, un pôvre paysan du moyen âge sait tenir un glaive mais pas lire le mode d'emploi du dernier char.
Que sur Oniris, on retrouve les mêmes travers que dans la société n'est pas étonnant, non, mais me fait suer.
Surtout quand on veut paraître érudit, modèle...voire gourou.

****

Alors c'est vrai que Sympa, vous avez un peu tendu la perche à ce débat.
Citation :
Et pour finir, DAVIDE : Seule "ombre" au tableau si je puis dire : Bien .

Il en fallait une d'ombre me direz-vous, et je ne suis guère étonnée que ce soit vous connaissant vos "exigences"habituelles.
Vous regrettez un académisme un peu trop "classique" et un aspect trop "démonstratif "... mouais, en même temps, j'estime avoir été plutôt soft et juste vu la gravité du sujet et ne pas en avoir trop dit ou trop démontré.

Mais bon.... .

Car vous mettez en avant la note et pas le corps du commentaire que vous évoquez ensuite, certes mais avec ce "mais bon ..." qui n'est guère ouvert au dialogue sur la teneur du commentaire.
Et c'est hyper dommage, pour vous, car toutes les interventions ont tourné autour de la note , votre texte, pfff avait disparu.
***

@Hananké, je n'ai pas encore remarqué votre nouvelle façon de faire, mais elle me plait beaucoup, beaucoup. (pas pour la justesse de la note, non, mais pour la relative objectivité du commentaire.)
***

Et pour conclure, pourquoi je ramène ma fraise ?
parce que c'est la saison
parce quand on sait les retours en Mp quand la note ne plait pas , messages qui émanent aussi bien des auteurs que des "amis des auteurs" -j'ai testé merci !- ben, j'me dis que le temps partiel sur Oniris est bien la meilleure chose pour le moral de tous et avant tout le mien.

***

Contribution du : 20/04/2021 03:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les ombres vous remercient
Visiteur 
Bonjour Éclaircie,


"En préambule, Sympa, je trouve très beau votre avatar, cette vision de "la poésie qui s'envolerait" me plait."

La poésie qui s'envolerait, oui, je vous l'accorde volontiers, mais cette colombe symbolise avant tout ce qui me tient le plus à cœur et que je revendique haut et fort : LA PAIX dans tous les sens du terme.

Bonne journée

Contribution du : 20/04/2021 08:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les ombres vous remercient
Visiteur 
Bonjour

Éclaircie a écrit :

"j'me dis que le temps partiel sur Oniris est bien la meilleure chose pour le moral de tous et avant tout le mien".

Pour le moral de tous ???? Je comprends mieux la suite.

C'est du temps partiel de combien de jours ?

Juste pour savoir si vous serez encore là lorsque m'a prochaine
proposition de texte sera publiée ( si elle est acceptée, bien sûr).
C'est encore du classique, ça craint !!! Encore ceinture pour
les plumes de mon chapeau.

Prévenez-moi donc lorsque vous revenez, j'ai 2 ou 3 trucs
contemporains en réserve, ce serait l'occasion de les proposer.

H

Contribution du : 20/04/2021 09:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les ombres vous remercient
Visiteur 
Question aux modos :
On ne pourrait pas limiter les membres à deux interventions maximum par jour (ou par nuit) ? Notre liberté s’en trouverait-elle vraiment compromise ? Je veux bien perdre moi-même un peu d’espace mais y gagner tellement de repos… Ou alors exiger un certificat de compréhension de texte, pour ne pas dire du français. Et puis, même dans les plus beaux immeubles, la loge du rez-de-chaussée n’est pas toujours ouverte.

Bellini

PS : pardon Sympa, mais je philosophe là où ça se passe. Mais ça ne se reproduira plus, je viens d’installer un programme qui efface automatiquement les propos d’un membre au choix.

Contribution du : 20/04/2021 09:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les ombres vous remercient
Visiteur 
Bonjour Bellini,

Aucun souci, vos interventions ne me dérangent pas contrairement à d'autres (une) qui se permet de ramener sa fraise sans même avoir lu et commenté la poésie en question.

Bonne journée

Contribution du : 20/04/2021 09:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les ombres vous remercient
Visiteur 
Bellini, vous faites parti du gouvernement ?

Vous voulez tout limiter aussi.

Si les post ne vous intéressent pas, ne les lisez-pas, passez votre chemin.

H

Contribution du : 20/04/2021 09:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023