Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Damy vous remercie pour "Aux soirs de la vieillesse"
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13425
Hors Ligne
Merci au CE d’avoir retenu ce poème au catalogue d’Oniris qui rejoindra donc une collection fournie sur le thème abordé (mais pas par moi si j’ai bonne mémoire )

Merci aux lecteurs et aux commentateurs qui ont aimablement déposé leurs sentiments.

Le poème ICI

@Soque
Merci d’avoir bien aimé (avec une touche négative cependant) et d’avoir relevé qualités et défauts. Pour vous ôter un doute : il s’agit bien d’un narrateur mais je suis ravi que vous ayez pu penser à une narratrice, découvrant ainsi la nature de ma sensibilité.
Je ne m’attarderai pas sur les qualités mais sur les défauts, non par masochisme mais parce que je pense que cela peut m’aider pour de prochaines publications.
Des associations qui vous paraissent convenues. Elles sont sûrement dues à un manque de vocabulaire ou d’imagination ; des qualificatifs à profusion. C’est peut-être une faiblesse pour tenter d’imager les mots ou les propositions nominatives qui, sans eux, n’auraient pas de saveur. Mais bon, c’est peut-être aussi un travers personnel auquel je me devrais d’être vigilent.
Vous trouvez le dernier vers tombant comme un couperet alors qu’il est pour moi optimiste : s’enivrer de tendresse puisque d’amour physique il n’est plus possible. S’enivrer est proche de jouir.
« Il faut être toujours ivre. Tout est là : c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous » disait Baudelaire.

Un grand merci pour les qualités que vous avez soulignées, j’y suis sensible..

@Inconnu1
Merci d’avoir beaucoup aimé même si ce poème ne vous a réservé aucune surprise et vous semble manquer d’originalité. Je m’y attendais un peu vu le thème choisi maintes fois abordé. Je retiens cependant que vous avez trouvé ici « une belle déclaration d’amour éternel ».

Bien cordialement.

@Miguel
Merci d’avoir beaucoup aimé malgré quelques maladresses. La sensibilité qui émane de votre commentaire m’émeut profondément. J’ai lu avec intérêt « Menuet » de Maupassant. Merci pour cette référence qui m’honore. La danse dans le jardin du Luxembourg entre le vieux monsieur et la Castris, tous deux Maîtres de leur art, est attendrissante.

@bipol
Excusez-moi mais je ne comprends pas votre aigreur. Peut-être ce poème a-t-il touché des sentiments de lassitude sur le thème abordé. Peut-être s’agit-il d’autres choses ? J’assume et ne mettrai pas ce poème au rebut.

@papipoete
Merci d’avoir beaucoup aimé. Votre commentaire me touche beaucoup. J’espère, comme vous, que la mie sera touchée par ce poème qui lui est destiné. Vous avez bien aimé «ce petit accent de vocabulaire désuet », j’en suis ravi. Merci de mettre en exergue l’avant dernière strophe. La « verdeur » masculine, susceptible de provoquer votre ire, s’est pourtant bien flétrie (voir les 3 dernières strophes).
Enfin merci d’avoir souligné la cacophonie « zeza » à laquelle je ferai attention dorénavant.

@Cyrill
Merci d’avoir beaucoup aimé ce poème plus empreint de mélancolie que de tranquillité et d’avoir apprécié les formules délicates.
Désolé pour les diérèses auxquelles je prête pourtant attention car je ne les aime pas beaucoup non plus.

@Lebarde
Merci d’avoir beaucoup aimé ce poème sans grande nouveauté sur le sujet traité et dont vous avez apprécié « la belle écriture », « sans emphase ni images alambiquées ». J’en suis heureux.

@sympa
Merci d’avoir beaucoup aimé malgré le manque d’originalité. Vous avez trouvé ce poème touchant, délicat et élégant. Je suis moi-même vraiment touché et ému par votre appréciation.

@Cristale
Un grand MERCI d’avoir aimé passionnément. Comme pour d’autres commentateurs, le fait que le thème ait été maintes fois traité et que ce poème n’est pas très original t’importe peu, « aucun écrit ne ressemble à un autre ». Je te remercie pour ton indulgence.
J’aime l’expression vaporeuse de tes émotions que mon poème a suscitées où tu exaltes à la fois « le pudique » et « le grandiose » d’habitude antinomiques. Tu intimides ma modestie.
Tu trouves le poème harmonieux, musical et dansant. Je t’inviterais bien à une valse si la jalousie de ma mie n’était encore bien vivace.
Tu dis que le récit « respire, comme un souffle nostalgique posé sur un nuage de tendresse. » C’est très beau et tu m’en vois très touché. On voit qui est poète ici.

@Hananke
Merci d’avoir bien aimé quand-même, grâce à la qualité de l’écriture ‒ ce qui me réjouit ‒, un « éternel cliché répétitif » avec cette impression désagréable du « déjà lu ». Je ne suis pas du tout sûr, à l’avenir, de pouvoir vous surprendre, mon imagination étant enfermée dans un environnement bien étroit.
Désolé, donc.

@Vincente
Merci d’avoir beaucoup aimé le côté « confidence » de ce poème.
Moi, j’aime beaucoup votre commentaire étayé qui met la lumière sur chaque quatrain dont vous avez parfaitement su toucher la sensibilité, l’émotion et le message. Merci pour ce « miracle d’un amour éternel » que vous avez perçu aux 2 derniers vers et ce que vous en dites me touche beaucoup comme me touche ce que vous dites de ce vers : « J'ai soif de ton sourire élégant et sensible ».
J’apprécie que vous ayez été sensible au côté métaphysique à la 2° strophe.
À la 3° strophe « Quand » se lit « alors que » : aujourd’hui la lune nous veut sage alors qu’autrefois elle éclairait nos ébats.
Merci aussi d’avoir su apprécier le choix du style d’écriture avec ces hexasyllabes de fins de strophes judicieuses.
Je suis heureux que vous ayez aimé ce poème aux justes valeurs que vous lui avez trouvées.

@Yannblev
Merci beaucoup pour votre appréciation. Je suis heureux que vous ayez aimé la forme. Quant au fond, attendu, je retiendrai la phrase originale d’Oscar Wilde sûrement prononcée alors qu’il était resté vert, lui.

@Myo
Merci d’avoir beaucoup aimé ce poème (mise à part la 2° strophe qui vous a paru laborieuse). Vous avez été sensible à la tendresse qui en émane et à la forme originale de sa construction, vous m’en voyez heureux.

@domi
Merci d’avoir beaucoup aimé ce poème et d’avoir souligné les passages qui vous ont le plus émue. Vous avez été sensible à la douceur et la tendresse qui en émanent, j’en suis très heureux.


Encore un grand MERCI à vous toutes et tous.

Contribution du : 13/05/2021 12:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Damy vous remercie pour "Aux soirs de la vieillesse"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24979
Hors Ligne
Bonjour et merci Damy pour ce retour sur commentaires.

Effectivement, je n'ai pas trouvé dans ton "catalogue onirien", pourtant varié, d'écrit sur ce sujet.
Comme quoi il y a un début à tout ^-^

Donc, si je comprends bien je dois refuser toute invitation de ta part à danser une valse en ta compagnie pour ne pas irriter la jalousie de ta mie. C'est noté, je saurai éviter le clash

Quant à ta modestie intimidée c'est une bien charmante image.

Je ne suis pas indulgente mais seulement réaliste. Je pense que l'on peut écrire sur un même thème sans qu'aucun texte ne ressemble à un autre.
Vois les sujets imposés en concours et/ou en défis, ils sont tous traités différemment d'un auteur à l'autre.

Encore merci et bravo pour ton excellent poème.
À bientôt sur d'autres vers, je l'espère.
Cristale

Contribution du : 13/05/2021 19:17
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Damy vous remercie pour "Aux soirs de la vieillesse"
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13425
Hors Ligne
Merci infiniment, Cristale, pour tes encouragements et pour ta présence sur ce retour qui n'aura pas été été écrit tout à fait pour rien. Ta politesse et ta gentillesse illuminent nos efforts et me vont droit au coeur.


@Castelmore
Merci d’avoir beaucoup aimé. Vous avez souligné l’avantage d’utiliser la conjonction « quand » à la place de « alors que », plus lourde, et j’y suis sensible. Vous avez aimé « la délicatesse, la tendresse et l’élégance » avec lesquelles a été traité ce sujet galvaudé. Je vous en remercie chaleureusement.
Les galipettes de mes petits enfants, nés sur le tard, ne sont pas encore d’actualité

@Ligs
Merci d’avoir beaucoup aimé. Je suis heureux que vous ayez apprécié la pudeur, les images et le rythme de ce poème. La tendresse, quand elle peut encore s’exprimer, est le trésor nécessaire offert par l’amour passionnel qui a dit adieu. Elle est aussi un sentiment jouissif.

Contribution du : 14/05/2021 12:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Damy vous remercie pour "Aux soirs de la vieillesse"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51507
Hors Ligne
mais je redis tout le bonheur, de vous revoir parmi nous, et se dire que malgré l'absence, nous vous retrouvons, la plume toujours aussi délicate...
j'attendrai encore vos nouvelles parutions !
bonne nuit cher poète !

Contribution du : 14/05/2021 22:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Damy vous remercie pour "Aux soirs de la vieillesse"
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13425
Hors Ligne
Merci beaucoup, cher papipoète, pour votre accueil et vos encouragements.
L'absence m'aura plongé dans un néant stérile et je ne suis pas sûr de retrouver ma plume d'antan.

Belle journée à vous.

Contribution du : 15/05/2021 12:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Damy vous remercie pour "Aux soirs de la vieillesse"
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci pour ce retour Damy.
Les diérèses sont peut-être une question d'habitude, et elles passent souvent très bien en théâtre dans la diction.
C'est à la lecture que c'est pour moi plus compliqué, mais je le redis, votre poème m'a beaucoup touché, en plus des qualités d'écriture indubitables !

Bonne journée !

Contribution du : 15/05/2021 15:00
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Damy vous remercie pour "Aux soirs de la vieillesse"
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13288
Hors Ligne
Bonjour Damy, et merci pour ces retours attentionnés.

Concernant ce "Quand" à lire "Alors que" dans la 3ème strophe, je vous avoue n'avoir pas pu intégrer ce sens qui pourtant se révèle dans la conjugaison des deux vers en question. Votre intention trouve donc une juste logique ici, et il revient au lecteur de se l'approprier pour "bien lire" cette strophe.

Ainsi je constate qu'entre l'intention, qu'elle soit formelle comme ici, ou même foncière, et la façon dont le lecteur, au-delà de sa "capacité" à s'en saisir, va emprunter des choix qui la rendront plus ou moins accessible, il y a un franchissement qui n'est jamais évident. Je dirais que ce fait est inhérent à tout processus créatif, et chaque option dans l'expression prend le risque de déranger voire d'écarter certains lecteurs. Je m'associe donc à votre choix, puisqu'il a été mûri et déterminé par vous ; si je n'ai pu "l'apprécier", je me considère responsable de cela.
Toutefois, je dois dire que votre écriture coulante m'a là posé une "difficulté" que ne me laissait pas soupçonner cette "complication". Mais je suis responsable de ne pas avoir aperçu votre intention, ne vous inquiétez pas.

Contribution du : 15/05/2021 15:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Damy vous remercie pour "Aux soirs de la vieillesse"
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13425
Hors Ligne
Citation :

Cyrill a écrit :
Merci pour ce retour Damy.
Les diérèses sont peut-être une question d'habitude, et elles passent souvent très bien en théâtre dans la diction.
C'est à la lecture que c'est pour moi plus compliqué, mais je le redis, votre poème m'a beaucoup touché, en plus des qualités d'écriture indubitables !

Bonne journée !


Oui, j'essaie d'éviter, tant que faire se peut, diérèses, inversions, enjambements ou rejets etc. qui alourdissent la limpidité de la lecture bien que je perçoive parfois leur utilisation judicieuse.

Encore merci pour vos compliments.
Bien à vous.

Contribution du : 15/05/2021 22:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Damy vous remercie pour "Aux soirs de la vieillesse"
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13425
Hors Ligne
Citation :

Vincente a écrit :
Bonjour Damy, et merci pour ces retours attentionnés.

Concernant ce "Quand" à lire "Alors que" dans la 3ème strophe, je vous avoue n'avoir pas pu intégrer ce sens qui pourtant se révèle dans la conjugaison des deux vers en question. Votre intention trouve donc une juste logique ici, et il revient au lecteur de se l'approprier pour "bien lire" cette strophe.

Ainsi je constate qu'entre l'intention, qu'elle soit formelle comme ici, ou même foncière, et la façon dont le lecteur, au-delà de sa "capacité" à s'en saisir, va emprunter des choix qui la rendront plus ou moins accessible, il y a un franchissement qui n'est jamais évident. Je dirais que ce fait est inhérent à tout processus créatif, et chaque option dans l'expression prend le risque de déranger voire d'écarter certains lecteurs. Je m'associe donc à votre choix, puisqu'il a été mûri et déterminé par vous ; si je n'ai pu "l'apprécier", je me considère responsable de cela.
Toutefois, je dois dire que votre écriture coulante m'a là posé une "difficulté" que ne me laissait pas soupçonner cette "complication". Mais je suis responsable de ne pas avoir aperçu votre intention, ne vous inquiétez pas.


Pas de souci, Vincente, d'autant que cette "complication" ne m'a paru n'être qu'un détail perdu dans votre commentaire général, généreux et fourni pour lequel je vous renouvelle tous mes chaleureux remerciements.

Bien sincèrement.

Contribution du : 15/05/2021 23:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023