Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 10 »


Re : À fleur d'amour (remerciements)
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24993
Hors Ligne
On a le mot au pluriel cannas : de jolies fleurs qui ressemblent un peu aux lys, aux hémérocalis...ou un verbe à la deuxième personne du singulier du passé simple étant donné que le "s" de ananas ne se prononce pas (je ne sais pas si celui de "bandanas" se prononce) :

Davide, tu alternas parfaitement le genre des rimes interstrophiques de ton poème.


Contribution du : 05/09/2021 21:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À fleur d'amour (remerciements)
Visiteur 
Citation :
Vous jouez sur les mots, Bellini : il rimerait donc avec nanas (au pluriel, s'il vous plaît).

Non Davide, je ne joue pas sur les mots. Je réponds à la question que vous avez posée :
Ananas/Sas : NON
Ananas/Nana : NON
Ananas/Nanas : OK

Mais peut-être plaisantiez-vous en posant cette question... En l'état il devient difficile d'évaluer le sérieux de vos questions, d'autant que vous avez déjà publié nombre de poèmes classiques...
Bellini

Contribution du : 05/09/2021 21:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À fleur d'amour (remerciements)
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Bellini : Non, non, je ne plaisante pas le moins du monde ! Si j’ai assimilé la plupart des règles classiques, les plus utiles pour la composition de poèmes, il en est quelques autres que je n’ai pas totalement intégrées ou qui me sont encore obscures, dont celles-là. Le traité de Sorgel et le Littré sont mes seules références lorsque je m’essaye au classique (même si je zieute parfois sur d’autres traités de poésie/prosodie/versification, m’attarde sur les classiques des grands auteurs ou navigue sur Oniris), et certaines questions, sur des points précis généralement, sont demeurées en suspens dans mon esprit depuis quelque temps.

Bellini, Cristale : Vous me confirmez que le mot "ananas" ne peut pas rimer avec "sas", mais comment le savoir, puisque c’est ainsi que beaucoup le prononcent de nos jours et que le Littré n’est pas nécessairement une référence solide dans le domaine (rappelons-nous du "square") ? Une bible du classique fiable existe-t-elle ? Enfin, je veux dire, comment savez-vous que le mot "ananas" rime avec "cannas" mais pas avec "sas" ?

Contribution du : 05/09/2021 21:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À fleur d'amour (remerciements)
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24993
Hors Ligne
"Adieu donc, nuits en flamme où le bal s'extasie !
Adieu, concerts, scotishs, glaces à l'ananas ;
Fleurissez maintenant, fleurs de la fantaisie,
Sur la toile imprimée et sur le jaconas !"

Extrait de "Premier soleil" de Théodore de Banville.

Davide, je pense que le langage parlé s'affranchit, au fil des époques, du langage écrit.
Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui dans le langage populaire certains malotrus disent d'une jolie femme "oh la vache ! elle est bonne !" que tu vas l'écrire dans un poème..tu écriras certainement "oh! cette femme est ravissante".

Ananas rime avec cannas et nanas c'est certain.

Littré, CNRTL et un bon dico de phonétique sont largement suffisants pour écrire correctement. Il n'existe pas de "bible du classique"; il faudrait réunir une grande quantité d'ouvrages référencés pour en faire un condensé.


Chez moi il a fait 32° à l'ombre dans la journée et ce soir encore 29°.
Les vers vont se déshydrater.

Bonne nuit

Contribution du : 05/09/2021 22:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À fleur d'amour (remerciements)
Visiteur 
Citation :

Davide a écrit :

Bellini, Cristale : Vous me confirmez que le mot "ananas" ne peut pas rimer avec "sas", mais comment le savoir, puisque c’est ainsi que beaucoup le prononcent de nos jours et que le Littré n’est pas nécessairement une référence solide dans le domaine (rappelons-nous du "square") ? Une bible du classique fiable existe-t-elle ? Enfin, je veux dire, comment savez-vous que le mot "ananas" rime avec "cannas" mais pas avec "sas" ?

Déjà, même si on acceptait la prononciation du S final de ANANAS, il faut bien avoir à l’idée que SAS ne rimerait avec lui que parce qu’il est monosyllabique. HÉLAS ne rimerait pas puisqu’une voyelle simple (ici le A) a besoin d’une consonne d’appui. Sinon, voilà la phonétique du mot ANANAS donnée par les dictionnaires déjà cités plus haut :

Littré : ANANA
Larousse : ANANA(S)
Le Robert : ANANA(S)

Le Robert précise qu’une consonne qui pouvait être muette dans le passé peut avoir tendance à être aujourd’hui prononcée plus fréquemment. Dans ce cas il la met entre parenthèses, ce qui est ici le cas du S de ananas. Il poursuit en précisant que la prononciation de ces consonnes est néanmoins toujours considérée comme abusive par les puristes et par bien des pédagogues.
Personnellement, en l’absence de consonne d’appui du mot SAS ajoutée au caractère abusif pour le puriste que je suis de la prononciation ANANAS, jamais je ne ferai rimer ananas/sas. Mais peut-être qu’Oniris l’accepterait et que vous-même vous en contenteriez…
Je vois que vous nous posez essentiellement des questions épineuses, ce qui voudrait dire que vous maîtrisez la plupart des règles courantes et essentielles de la poésie classique. Bravo pour ça.

Bellini

Contribution du : 05/09/2021 22:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À fleur d'amour (remerciements)
Visiteur 
Citation :

J'ai écrit :

Déjà, même si on acceptait la prononciation du S final de ANANAS, il faut bien avoir à l’idée que SAS ne rimerait avec lui que parce qu’il est monosyllabique. HÉLAS ne rimerait pas puisqu’une voyelle simple (ici le A) a besoin d’une consonne d’appui.

Pardon, je rectifie mon erreur de distraction : si on prononce le S de ananas, alors sas ou hélas riment avec lui, puisqu'on a bien une voyelle (le A) + une consonne (le S) audibles. C'est bien dans le cas où on ne prononce pas le S de ananas qu'on a alors besoin d'une consonne d'appui pour faire rimer un A (par exemple nanas)
Bellini

Contribution du : 05/09/2021 23:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À fleur d'amour (remerciements)
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24993
Hors Ligne
Il existe une autre solution : ne pas employer le mot "ananas" à la rime mais à l'intérieur du vers; chacun le prononcera comme il voudra

Contribution du : 06/09/2021 10:30
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À fleur d'amour (remerciements)
Visiteur 
Bon… je vais encore me prendre la tête, et m'embrouiller avec du monde, mais ananas rime a minima et avec sas et avec nanas à l'œil et est une rime normande parfaitement classique.
exemple limite parfaitement classique


Concernant l'alternance des rimes… je dois dire que mon avis est qu'elle n'est nécessaire que lorsque la rime change. Dans le poème de Davide, l'on ne passe pas d'une féminine à une autre : on y reste.

Puis, si je dois lire sérieusement qu'il est des quatrains qui ne sont pas des strophes, je jette l'éponge. Votre poème m'est classique, Davide, pas pour d'autres, j'espère qu'il vous l'est si vous y tenez. Pour ma part, je trouve le Sorgel suffisamment vide, mal rédigé et coincé dans une grammaire dépassée (a-t-il lu un linguiste dans sa vie ?) pour m'amuser d'être publié régulièrement en néo. Le littré fait quelques erreurs phonétiques et ne saurait faire référence en la chose, mais a régulièrement raison. Le mieux me semblant être d'en chercher l'usage.

Contribution du : 06/09/2021 10:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À fleur d'amour (remerciements)
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24993
Hors Ligne
Oh oui ! embrouillons-nous Beaufond
Mais avant, j'aimerais préciser qu'en versification régulière on doit tenir compte de l'alternance interstrophique des genres de rimes; une rime, aussi identique soit-elle (f1-f1) interstrophique ne répond pas à l'alternance exigée, le poème peut être considéré comme néo-classique.
D'autre part la concordance des rimes entre elles répond également à des règles précises, tout cela dans le cadre d'une versification correspondant à la catégorie classique évidemment.
En dehors de cela, chacun fait ce qu'il veut, sinon, autant supprimer la catégorie classique et moi de m'adonner au jardinage des fleurs ou à l'astronomie.


Contribution du : 06/09/2021 11:20
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À fleur d'amour (remerciements)
Visiteur 
Davide a écrit ce qu'on appelle un poème sur deux rimes, je n'invente rien. L'une est quadruple, l'autre sextuple, la chose est entendue, reste qu'il n'y a que deux rimes. Comment faites-vous alterner deux objets ? Ça n'a mathématiquement pas le moindre sens.

Va-t-on me dire un jour qu'un quatrain à rimes embrassées est fautif parce que les vers internes n'alternent (ahah !) pas de genre ? Va-t-on me faire croire que c'est un cas particulier ?

Contribution du : 06/09/2021 11:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 10 »





Oniris Copyright © 2007-2023