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Re : À fleur d'amour (remerciements)
Expert Onirien
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15/11/2018 14:19
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papipoete : Citation :
David, si vous veniez à partir d'ici, ce ne serait pas un trou laissé, mais la Fosse des Mariannes !

Merci, c’est gentil à vous !


Bellini : Le traité de Théodore de Banville fait également partie des dix traités que j’ai consultés, mais pas les autres que vous citez. Cela dit, je pense que dix traités écrits entre 1871 à 2019 donnent une bonne vue d’ensemble de la chose. Et j’avoue être impatient de lire votre traité anarchiste sur les rimes, les fromages et la vie trépidante de Laura. Encore quatre petits mois à attendre…


Hananke : Ça fait plaisir de vous revoir par ici !


Annick : Citation :
Pardonnez ce hors sujet et mon inculture dans ce domaine mais peut-on considérer ce joli poème comme classique bien qu'il n'y ait pas de coupe à l'hémistiche :

"Larmes d’écume à ce fracas de vents divers"

Je constate que Cristale vous a parfaitement répondu. Je l’en remercie !

Citation :
Merci pour ce passionnant débat, merci à Davide pour ce brillant condensé que je garde précieusement.

Merci Annick !


Cristale : Merci d’avoir ressuscité mon poème Cœur-naufrage à titre de comparaison. C’est très pertinent.


Bon, le but de mon topo – et des échanges sympathiques que nous avons eus – n’est pas de savoir qui a tort et qui a raison, mais plutôt de prendre conscience des divergences de compréhension et d’interprétation qui divisent les théoriciens entre eux, de même que les auteur(e)s que nous sommes et qui nous intéressons tous à l’écriture classique.

Ce que j'en pense : je rejoins l’avis de Cristale et Bellini en ceci que, hormis pour les formes fixes reconnues, (très) peu de poèmes de nos grands auteurs présentent une répétition d’une même rime à cheval sur deux strophes ; ce qui m’emmène à penser qu’un tel usage est irrégulier et qu’aucun puriste, en connaissance de cause, ne pourrait raisonnablement y souscrire (de même qu’un puriste ne fera jamais rimer ananas avec hélas, comme le précise Bellini). Néanmoins, force est de constater que rien n’interdit officiellement cet usage – ces usages – en poésie classique. En somme... ben, à chacun d’écrire comme il l’entend et de respecter les exigences qu’il se fixe à lui-même, qu’elles soient rigoureusement "classiques" ou non. (Je ne sais pas si c'est une bonne conclusion, mais bon... j'ai pas trouvé mieux !)

Contribution du : 08/09/2021 13:53
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Re : À fleur d'amour (remerciements)
Expert Onirien
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C'est dingue comme une question insignifiante posée au #4 peut entraîner de développements !

Encore merci à tous d'avoir répondu. Sérieusement, finement, humoristiquement, orageusement... mais surtout passionnément.

Un petit air mexicain qu'un pastiche populaire sur le marché de la place à Caracas a transformé en ananas de la belle nana ?
https://www.youtube.com/watch?v=3rtsaUjbpE4

D'accord, je sors.

Contribution du : 08/09/2021 14:09
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
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Re : À fleur d'amour (remerciements)
Visiteur 
Je n'aime pas votre conclusion, pour ma part, car elle donnerait à entendre qu'il y aurait de la légèreté dans la forme de votre poème, voire de la négligence ou de l'approximation.

Et je mange
Les cheveux
Pleins d'aveux
De mon ange.

est un exemple (ridicule) de quatrain à rimes embrassées, structurant toute une partie de la poésie, avec les quatrains alternés et les suivis (prohibés par notre cher Sorgel, comme vous l'avez si bien rappelé), et n'a rien d'une forme fixe ou d'une exception : c'est l'une des matières premières de la poésie ;

or, si je le présente sous forme de distiques :

Et je mange
Les cheveux

Pleins d'aveux
De mon ange.

ne changeant que vaguement sa lecture par le blanc agissant sur l'œil, certains ici trouveraient la chose inacceptable en classique, ce que j'entends (parce que, pourquoi pas ?), mais trouve incroyablement naïf et vilainement conservateur, en plus de me donner l'impression de vivre parmi les fous ; même je dirais qu'il m'est sur la langue ce mauvais goût : soit je n'ai rien compris à la versification (ce qui est possible, n'ayant lu que deux traités, et il y a maintenant quelques années), soit votre poème est purement classique, dans une forme nouvelle à laquelle j'aimerais me frotter si j'en dompte le caractère et en trouve le temps.

Contribution du : 08/09/2021 14:42
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Re : À fleur d'amour (remerciements)
Maître Onirien
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Beaufond a parlé... et sa sentence est irrévocable !
( je rigole ; ça me rappelle la cour du lycée ! )

Contribution du : 08/09/2021 14:45
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Re : À fleur d'amour (remerciements)
Maître Onirien
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Papipoete , moi je lève le doigt mais le maître ne me donne plus la parole.
Je comprends rien et je dis trop de bêtises

Contribution du : 08/09/2021 15:44
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Re : À fleur d'amour (remerciements)
Visiteur 
Lebarde, je vous écoute.

Contribution du : 08/09/2021 15:53
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Re : À fleur d'amour (remerciements)
Maître Onirien
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Vous seriez donc le maître? C’est un aveu.
Dommage j’ai changé de classe à la rentrée.

Contribution du : 08/09/2021 16:18
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Re : À fleur d'amour (remerciements)
Visiteur 
Vous voyez, vous comprenez les choses simples.

Contribution du : 08/09/2021 16:39
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Re : À fleur d'amour (remerciements)
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Avec un bon prof et si on me parle simplement , il n’y a pas de raison.
C’est pour ça que j’ai changé .

Contribution du : 08/09/2021 18:15
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Re : À fleur d'amour (remerciements)
Maître Onirien
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De Ici et là
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Et oui Lebarde, et votre nouveau prof devinez qui est-ce ?
Beaufond n'a pas réussi son examen de passage pour enseigner dans la classe supérieure. Prof trop cool paraît-il


Davide, tu vas recevoir la palme du fil le plus long, le plus commenté et le plus lu du site. On peut dire que ton poème a du succès, il mériterait bien quelques plumes de plus.

Contribution du : 08/09/2021 19:51
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