Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Berserk : remerciements...
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5984
Hors Ligne
J’apprécie votre honnêteté Stéphane qui remet à leur place ceux qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas. Vous reconnaissez ne quasiment plus commenter, comme je l’avais bien remarqué. C’est dommage parce que ce n’est pas dans l’esprit de partage du site, parce que si personne ne faisait d’effort vers l’autre Oniris pourrait fermer sa section nouvelles. Et l’activité professionnelle que vous mettez en avant ne me semble pas être une raison valable, quand on veut on peut. Je ne vous jette pas la pierre, je vous exprime juste ma position.
Concernant votre texte, je l’ai survolé tant j’ai vite compris que vous privilégiez l’action, à grand renfort de termes pseudo-technologiques, au détriment d’une réelle intrigue avec un peu d’émotion, de sentiment. « Ziiipp, fflasssh, booooummm, à l’attaque » et pis c’est tout ! Le berserker n’apportant rien d’autre qu’une image de super soldat (au contraire du manga où son âme est profondément tourmentée par sa double nature). Bref, l’impression d’assister à un jeu vidéo.

Contribution du : 22/11/2021 23:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Berserk : remerciements...
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8775
Hors Ligne
Bon,je ne sais pas si ce fil va durer, tant pis, je me lance.

24 000 caractère, long ? Hé, ho ! Vous n'y allez pas un peu fort là ? Sur ce site, même à 30 000 ou 40 000, on reste dans la nouvelle courte, et souvent, c'est de la mini nouvelle. Faut pas charrier quand même ! Je ne dis pas, moi-même je pousse un gros soupir quand je vois ces chiffres. Mais de là à les qualifier de trop long, non ! J'en ai un peu marre de voir ce monde partir en vrille. On ne prend plus de temps, faut que tout aille vite, vite, vite. Mais bon sang, cool ! Si on doit tronçonner sur trois jours pour lire, et bien prenons-les, ces trois jours. Il m'arrive de le faire, aussi en EL ( je sais, je prends le risque de ne pas pouvoir donner un commentaire. Tant pis ), et je n'ai jamais eu de regrets !

Bon mon coup de sang est passé... Ouf...

Ah, Stephane. Je me souvenais bien de cette nouvelle déjà proposée une fois. Content pour toi. Après, oui, ce sous-genre de la SF est particulier et pas facile à manipuler à l'écrit. Je rêve moi aussi ( un petit côté ado ? ) d'en écrire une, mais il faut le sujet qui s'y prête pour accorder les violons. J'attends, peut-être que l'inspiration viendra !

Contribution du : 23/11/2021 05:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Berserk : remerciements...
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60384
Hors Ligne
C'est dommage que la SF en général ne soit pas très lue sur Oniris parce qu'il y a de la matière pour des récits qui peuvent aller loin tout en traitant de vrais sujets de fond.

Je vais aller lire ta nouvelle, Stéphane. Et je reviendrai avec un commentaire.


Contribution du : 23/11/2021 17:07
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Berserk : remerciements...
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 6832
Hors Ligne
Citation :

Malitorne a écrit :
J’apprécie votre honnêteté Stéphane qui remet à leur place ceux qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas. Vous reconnaissez ne quasiment plus commenter, comme je l’avais bien remarqué. C’est dommage parce que ce n’est pas dans l’esprit de partage du site, parce que si personne ne faisait d’effort vers l’autre Oniris pourrait fermer sa section nouvelles. Et l’activité professionnelle que vous mettez en avant ne me semble pas être une raison valable, quand on veut on peut. Je ne vous jette pas la pierre, je vous exprime juste ma position.
Concernant votre texte, je l’ai survolé tant j’ai vite compris que vous privilégiez l’action, à grand renfort de termes pseudo-technologiques, au détriment d’une réelle intrigue avec un peu d’émotion, de sentiment. « Ziiipp, fflasssh, booooummm, à l’attaque » et pis c’est tout ! Le berserker n’apportant rien d’autre qu’une image de super soldat (au contraire du manga où son âme est profondément tourmentée par sa double nature). Bref, l’impression d’assister à un jeu vidéo.



Malitorne,

J'apprécie le fait que vous appréciez mon honnêteté, d'autant plus que - j'ai vérifié - j'en suis à 219 commentaires et vous à 166 (ho là, pas de soucis, je dis ça avec le sourire...). Bien sûr, si l'on compare l'ancienneté, là, vous marquez un point, parce que vous l'emportez au prorata... Ceci dit je marque un autre point car j'avais commenté (à ma grande époque ) votre nouvelle sur les Conquistadors que j'avais beaucoup appréciée, avec le jaguar et tout (en plus j'adhore les félins).

Sans transition - et sauf votre respect - mon activité professionnelle est bien une raison valable, car je suis au bord du burn-out à force de courir partout et de ne dormir que 3 à 4 heures par nuit (à cause d'un voisin qui donne des coups sourds contre les murs une bonne partie de la nuit sans savoir pourquoi). Bon, j'irai bien reprendre les gants pour lui foutre sur la... hum, j'ai rien dit, voyez c'que j'veux dire, pas besoin de faire un dessin. En somme, je ne vais pas passer mon temps à raconter ma vie (qui n'intéressera d'ailleurs personne), tout ça pour dire qu'il y a bien un millier de raisons sur cette Terre qui fait que je n'ai pas le temps de commenter, contrairement à l'envie qui ne me manque pas pour le faire, mais passons...

Quant on peut, on veut ! Ouais, tout ça se sont de belles formules consacrées qu'on aime bien ressortir de temps en temps, ça fait paraître plus... disons intelligent, ou un truc du genre... Mais la vérité, la vraie, c'est que le seul moment qu'il me reste s'inscrit dans les quelques heures qu'il me reste également pour essayer de fermer les yeux et dormir, et que me priver de ça et bien... ferait que je ne serai probablement plus sur cette Terre pour commenter quoi que ce soit, si mon coeur me lâchait... Et ça, vous ne le souhaiteriez pas, hein ?!?

Il n'y a pas de « Ziiipp, fflasssh, booooummm, à l’attaque » parce que je n'aime pas ça, parce que les « Ziiipp, fflasssh, booooummm, à l’attaque », c'est pour les tous petits, et que mon Berserker à moi, c'est du vrai guerrier dans ce qu'il a de brutal, avec du gros biscoteau, et donc ça rigole pas, croyez-moi...

Bon, je crois avoir tout dit, merci.

Contribution du : 23/11/2021 20:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Berserk : remerciements...
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 6832
Hors Ligne
Citation :

cherbiacuespe a écrit :
Bon,je ne sais pas si ce fil va durer, tant pis, je me lance.

24 000 caractère, long ? Hé, ho ! Vous n'y allez pas un peu fort là ? Sur ce site, même à 30 000 ou 40 000, on reste dans la nouvelle courte, et souvent, c'est de la mini nouvelle. Faut pas charrier quand même ! Je ne dis pas, moi-même je pousse un gros soupir quand je vois ces chiffres. Mais de là à les qualifier de trop long, non ! J'en ai un peu marre de voir ce monde partir en vrille. On ne prend plus de temps, faut que tout aille vite, vite, vite. Mais bon sang, cool ! Si on doit tronçonner sur trois jours pour lire, et bien prenons-les, ces trois jours. Il m'arrive de le faire, aussi en EL ( je sais, je prends le risque de ne pas pouvoir donner un commentaire. Tant pis ), et je n'ai jamais eu de regrets !

Bon mon coup de sang est passé... Ouf...

Ah, Stephane. Je me souvenais bien de cette nouvelle déjà proposée une fois. Content pour toi. Après, oui, ce sous-genre de la SF est particulier et pas facile à manipuler à l'écrit. Je rêve moi aussi ( un petit côté ado ? ) d'en écrire une, mais il faut le sujet qui s'y prête pour accorder les violons. J'attends, peut-être que l'inspiration viendra !



Merci cherbiacuespe,

D'accord avec vous sur toute la ligne, prenons le temps de lire, même si la nouvelle dépasse les 30 000 signes, même si elle en fait 40 ou 50 000 (voyez ce que je veux dire).

J'espère que vous aurez l'inspiration pour écrire une bataille spatiale, parce quand on s'y met, s'est fantastique. Personnellement je suis parti d'une idée toute simple : défoncer un Léviathan pour tenter de le détruire, sans fioritures. J'ai pensé immédiatement à une Flotte de vaisseaux, aux fameux béliers et aux bombes à fractals, sans parler du berserker. Alors allez-y, foncez !

Stéphane

Contribution du : 23/11/2021 20:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Berserk : remerciements...
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 6832
Hors Ligne
Citation :

Donaldo75 a écrit :
C'est dommage que la SF en général ne soit pas très lue sur Oniris parce qu'il y a de la matière pour des récits qui peuvent aller loin tout en traitant de vrais sujets de fond.

Je vais aller lire ta nouvelle, Stéphane. Et je reviendrai avec un commentaire.





Salut Donaldo,

Merci pour votre analyse sur ce texte, que je prends très au sérieux sachant que pour moi, vous êtes un maître en matière de nouvelles. Vous ne le saviez peut-être pas, mais j'adore lire vos histoires, même si j'ai du n'en commenter qu'une ou deux, faute de temps...

En ce qui concerne le twist, voilà ce que j'avais précisément en tête lorsque je l'ai écrit pour la première fois : je ne me plaçais plus dans la bataille en temps réel, mais à posteriori, c'est-à-dire dans le futur (quelques décennies ou centaines d'années au pire). Un peu comme Hérodote ou Cicéron (je ne sais plus lequel), décrivant la bataille des Thermopyles. J'avais donc écris la fin en italique en mettant en exergue ceci, approximativement : "Extrait de la bataille de... Les faits relatés ci-après sont authentiques, etc."

En tout cas la fin n'est peut-être pas très judicieuse mais j'ai voulu la décrire comme une sorte de détachement, avec la vision qu'aurait eu un berserker une fois en transe... Voilà.

Au plaisir de vous lire,

Stéphane

Contribution du : 23/11/2021 20:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Berserk : remerciements...
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5984
Hors Ligne
Salut Stéphane. J'ai beaucoup plus de 166 commentaires à mon actif parce qu'un moment je me suis désinscrit, compteur donc remis à zéro. Mais on s'en fout...
Je voulais juste vous dire que j'ai trouvé touchante votre réponse #14 et que je suis désolé de ce qui vous arrive. Ne pas assez dormir est aussi épuisant pour le corps que pour l'esprit. Je comprends mieux dans ces conditions votre impossibilité à vous investir davantage. Le voisinage en appartement est une chose abominable que j'ai fui dès que j'ai pu. J'espère que vous finirez par trouver une solution... et le repos.
Sinon je ne demande qu'à lire une autre de vos œuvres, celle-ci ne m'a pas convaincu.

Contribution du : 23/11/2021 22:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Berserk : remerciements...
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 6832
Hors Ligne
Citation :

Malitorne a écrit :
Salut Stéphane. J'ai beaucoup plus de 166 commentaires à mon actif parce qu'un moment je me suis désinscrit, compteur donc remis à zéro. Mais on s'en fout...
Je voulais juste vous dire que j'ai trouvé touchante votre réponse #14 et que je suis désolé de ce qui vous arrive. Ne pas assez dormir est aussi épuisant pour le corps que pour l'esprit. Je comprends mieux dans ces conditions votre impossibilité à vous investir davantage. Le voisinage en appartement est une chose abominable que j'ai fui dès que j'ai pu. J'espère que vous finirez par trouver une solution... et le repos.
Sinon je ne demande qu'à lire une autre de vos œuvres, celle-ci ne m'a pas convaincu.




Bonsoir Malitorne,

Je n'ai pas écris d'autres nouvelles de SF, c'est la seule et unique.

Bonne soirée,

Stéphane

Contribution du : 25/11/2021 20:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Berserk : remerciements...
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 6832
Hors Ligne
Merci également Shepard pour vos remarques que je trouve pertinentes et constructives.

Bonne soirée,

Stéphane

Contribution du : 25/11/2021 20:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Berserk : remerciements...
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 6832
Hors Ligne
Merci beaucoup Ombhre pour votre enthousiasme.

Au plaisir de vous lire,

Stéphane

Contribution du : 26/11/2021 20:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023