Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Sur Naissance
Visiteur 
Merci au CE pour cette publication et aux commentateurs de Naissance. Cette nouvelle est le développement d'une idée présente dans un des textes fondamentaux de l'hindouisme, mais dont j'ai oublié le nom (Upanishad??).

plumette
Oui, plumette, je considère que la démocratie est fondée sur l'amour, la fraternité, les valeurs chrétiennes en somme, mais qu'il est insuffisant pour régler les problèmes concrètement, d'où mon idée d'élire le cœur président et l'esprit premier ministre. Organes : au sens large, j'avais pensé à la dénomination "instance" aussi.

Donaldo75
" Je ne vais cependant pas me lancer dans un long commentaire composé même si ce ne serait pas inutile."
Oh s'il vous plaît ! Vous seriez payé ! (Allusion à un fil déjà ancien que j'avais ouvert à ce propos).

"L’écriture propre permet de le lire à haute voix comme le faisaient les conteurs autrefois ; cet aspect lui confère encore plus d’universalité, je trouve, à la lecture et ce point mérite d’être souligné car ce n’est pas souvent le cas et ce n’est surtout pas si simple à réussir."
Merci. Je dirais que c'est ma façon naturelle d'écrire. J'ai plusieurs styles, presque un par nouvelle et quand je travaille mon écriture, cela se voit et Oniris me reproche un exercice scolaire.

AnnaPanizzi
Merci pour votre passage

Dugenou
Merci !

Ombhre
"Jolie aussi cette dernière phrase: "Il sortit et revint, tantôt doux, tantôt fort.""
Je l'ai rajoutée au dernier moment, dans l'encart d'envoi en EL d'Oniris. Dans la version précédente, le souffle est couronné roi.

"J'ai été moins emballé par l'irruption - abrupte - de l'héraldique avec un vocabulaire très soutenu, qui tranche trop avec la simplicité des phrases qui précèdent."
Cela se défend, je vais réellement y repenser.

"Et enfin, j'ai trouvé un rien sentencieux les discours des différents organes. Si cela peut cadrer avec un conte philosophique, j'ai trouvé que le trait était un peu trop "grossi" à mon goût."
Je comprends et je vais sûrement remanier les dialogues

papipoete
"l'avant-dernière strophe avec son champ de fleurs, est particulièrement ébouriffante !"
Merci, en effet j'ai soigné ce passage.

ferrandeix
a aimé ce texte
Passionnément

Ouf ! Merci beaucoup Claude pour cette appréciation, car elle me montre que j'ai été compris. J'aime beaucoup ce texte et je ne comprenais pas pourquoi, pour les autres, il était tombé à côté. Mais tu vois, il suffit parfois d'une seule appréciation pour que tout change, ton passionnément est donc très important pour moi !

"C'est superbe, bien traité. L'idée est vraiment géniale, dérivée de la célèbre légende qui réconcilia les Plébéiens et les Patriciens à Rome.
"
Je ne connais pas cette légende, je suis parti d'une parole de Bouddha.

"Et le conte finit judicieusement pas la victoire de la réconciliation elle-même, l'Amour, plus nécessaire que la force et l'esprit."
C'est ça tout à fait, le souffle est là pour unir le corps dans son ensemble, c'est pourquoi j'ai écrit "dirent-ils comme un seul homme"

"Plein d'invention au cours du développement, dont ce nom de fleur à rallonge très bienvenu."
Merci de l'avoir remarqué. Les noms de fleurs sont bien connus en général, mais la dénomination biologique est parfois plus merveilleuse.

Merci beaucoup à Ferrandeix et aux autres.

S'il m'est permis de faire une auto-analyse, je dirais que ce texte pèche principalement par son ambition très modeste. Je pense avoir rempli le contrat... mais avoir signé un tout petit contrat.

Contribution du : 29/03/2022 21:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023