Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re : La magie dans les algues
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
ChVlu,

Merci beaucoup pour le commentaire et l’appréciation positive. Je suis très heureuse que ça ait titillé votre imagination, que ça vous ait donné envie d'en savoir plus et que vous ayez pu projeter des images à partir de mon récit. Quand on est l’auteur, on ne sait pas du tout comment le lecteur va ressentir le texte.
Sinon, je ne sais pas si vous avez vu que c’était la suite d’une première partie intitulée « L’horreur au bord du village ». Ça explique cette histoire d’enquête que mène Jenny sur la disparition de sa sœur, et ça explique aussi pourquoi elle sait que l’apothicaire est une « abominable créature venue d’ailleurs ». En fait, je n’ai pas réexpliqué tout cela dans la deuxième partie pour ne pas faire trop long. C’est aussi pour cela que certaines parties ne sont pas plus développées, j'ai eu peur qu'un texte trop long rebute le lecteur. Mais bon, je pense aussi qu’il faut laisser la porte ouverte à l’imagination de l’auteur…
Pour cette histoire de collier, j’ai eu l’idée d’en mettre un sur le corps de la jeune femme livrée en sacrifice au Dieu-pieuvre parce que, comme il s’agit d’une porte entre les deux mondes, j’ai voulu faire comprendre que c’était peut-être par-là que le monstre marin, la pieuvre géante, était passée pour arriver dans la Manche… Enfin, je ne suis pas certaine que tout le monde ait saisi où je voulais en venir… Et puis, celui de Lirazel a peut-être été rapporté de l'autre dimension par l'apothicaire...
En tout cas, je suis ravie de votre commentaire, ça me redonne confiance. Un grand merci.

Contribution du : 08/06/2022 21:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La magie dans les algues
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Edit:
Je voulais dire qu'il fallait laisser la porte ouverte à l'imagination du lecteur...
Je me suis trompée. J'ai écrit 'auteur " au lieu de "lecteur ".

Contribution du : 08/06/2022 22:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La magie dans les algues
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51469
Hors Ligne
Toujours plus que moi Angie ! j'y tenais à décrocher au moins une nouvelle depuis 2013 ; mais pas moyen !
Peut-être que si ce chapitre avait une variante " dissertation " je pus à nouveau, re-présenter mes cinq textes et enfin décrocher la timbale ?
Quand je songe que je fus capable de disserter ( punition au lycée ) sur la " vie d'une goutte d'eau ", en 4 pages 21/27, recto-verso et que ce chef-d'oeuvre fut déchiré devant la classe médusée ! sans être lue !!!
Si je l'avais gardée en conserve ( en 1962 ), peut-être eut-elle l'heur de plaire en " lecture aveugle ? "
allez papipoète, va te coucher !

Contribution du : 08/06/2022 23:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La magie dans les algues
Visiteur 
Papi, il y a une rubrique réflexions/dissertations. As-tu essayé ?

Contribution du : 09/06/2022 06:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La magie dans les algues
Expert Onirien
Inscrit:
29/04/2014 19:42
De terrien
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3410
Hors Ligne
Je lis toujours sans passer par les commentaires ou explications d'auteurs en forum. Je passerai donc maintenant par le tome1 et reviendrai ici annoter mon commentaire. L'incipit pourrait servir à indiquer suite de ... mais du coup pour les lecteurs en EL ça romprait l'anonymat.. Il n'y a pas de solution c'est donc qu'il n 'y a pas de problème

Contribution du : 09/06/2022 06:38
_________________
"Ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin"
Kierkegaard
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La magie dans les algues
Visiteur 
C'est très vrai, chVlu, pour les auteurs comme Angie, Vilmon et moi qui proposent des textes tirés d'un même univers, il n' y a pas d'anonymat possible. Et je lis, çà et là, des commentateurs hyper doués qui arrivent à reconnaître un auteur en EL, surtout en poésie. Peut-être la force de l'habitude. Jeu auquel je suis totalement nulle, ce qui fait un peu le sel du commentaire aveugle, on se surprend à noter des gens sans savoir qui c'est (tu en as fait les frais^^)

Contribution du : 09/06/2022 06:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La magie dans les algues
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51469
Hors Ligne
Anna, j'eus ce désavantage-là, que faisant parler, un arbre, une pierre ou un corbeau... d'être reconnaissable, ce registre étant mon terrain d'exercice préféré !
" réflexions/dissertations ", non je ne connais pas ; j'irai voir cela !
bonne journée
papipoète

Contribution du : 09/06/2022 09:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La magie dans les algues
Visiteur 
Un arbre, une pierre et un corbeau peuvent certainement avoir des choses à dire, peut-être même plus que beaucoup d'humains... Passe une belle journée, chez nous, les vilains parigots, on a du soleil et un peu de vent pour rafraîchir, c'est parfait !

Contribution du : 09/06/2022 10:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La magie dans les algues
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Ok, ChVlu, j'ai bien noté que tu as préféré la seconde partie et je reconnais le côté course contre la montre car je ne voulais pas dépasser 8000 signes.
Sinon, "J'habite un village à superstitions" a été le point de départ de ma nouvelle, la phrase qui a déclenché le reste, donc pour rien au monde je ne l'enlèverai...
Pour le "Je", j'ai un peu moins appuyé dessus dans la seconde partie...mais moi j'aime bien...


Je suis trop triste de quitter Jenny et ses aventures cosmiques et fantastiques...On s'attache à nos personnages et aux univers que nous créons...

Contribution du : 09/06/2022 20:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La magie dans les algues
Visiteur 
"J'habite un village à superstitions", c'est une punchline de ouf, du genre que j'aimerais bien voler, mais j'ai trop peur de l'apothicaire...

Contribution du : 09/06/2022 20:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023