Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


La réponse du Bébé à Bébert
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Tous mes remerciements vont au CE pour la publication de ce poème. Grâce soit rendue également aux quelques commentateurs qui se sont aventurés à en dire quelque chose. Et à tous les lecteurs qui ont préféré le silence.
Le poème est ici :

http://www.oniris.be/poesie/cyrill-mue-11853.html

Je reconnais volontiers que ce n’est pas la poésie du siècle et de façon générale, vos appréciations me l’ont confirmé.
J’ai voulu parler de l’enfance en termes légèrement moqueurs, en insistant sur l’aspect parfois bouffon du bébé. Et faire un saut de générations pour conclure d’une pirouette peu avantageuse envers les adultes humains que nous sommes. Nous sommes cependant plus aimables parfois, j’aime à le penser.
Je précise tout de même que j'aime bien papouiller avec les bébés, et je peux même être assez gaga.

Dans le désordre :

Senglar, je n’ai pas voulu dire que tout ça c’est la faute aux ailes et aux baisers mais je vais méditer votre conclusion. J’ai apprécié votre « masse gélatineuse » et autres « flatulences premières », j’en ai le babil bien souriant, c’est un peu ce que je voulais faire ressortir au sujet de ce Bébé porté aux nues.

Socque, je suis content que vous n’ayez pas décelé de mièvrerie dans mon propos, j’ai tenté de m’en dispenser et d’en dispenser les lecteurs. Merci pour les octosyllabes alertes, ça me va !

Papipoete, vous avez vu un gros bébé mal nourri devenir obèse. Ce n’était pas vraiment mon propos, s’il est obèse c’est simplement de fiel, mais le lecteur est roi quand je ne fais que proposer. Vos « smacs bien mouillés sur la joue » sont bien dans l’esprit du tableau que j’ai voulu présenter, merci.

Ascar, merci pour les belles trouvailles. Vous y avez vu un parallèle avec l’évolution du singe à l’homme, pourquoi pas. Mon ambition n’allait pas jusque là. Quant à la disposition des vers, j’ai essayé ce découpage peu orthodoxe alors que des quatrains à rimes embrassés auraient été possible. J’ai préféré regrouper par idée ou phrase. Merci de me donner votre avis à ce sujet.

Don, entre ta mêlée en rugby avec le doudou ovale et Rahan fils des âges farouches, je me suis bien marré. Merci pour l’image de la pochette de King Krimson, ça me rappelle l’école primaire, où on recevait une image lorsqu’on avait bien fait son devoir !

Anna, quelle drôle d’expression que cette « livraison » ! J’avoue qu’à mes oreilles ça sonne très consommateur sur un site littéraire, mais vous en faites pas, je ne m’arrête pas à ça. Merci pour les « tournures remarquables », je suis sensible à ce genre de remarques ( ! ). On m’a déjà dit que je tournais mes vers de façon bizarre ou que je tordais la sémantique, et ce n’est pas pour me déplaire qu’on le note. Un petit détail : je ne pense pas avoir évoqué le crépuscule dans les derniers vers, plutôt la force de l’âge, lorsque l’Homme est encore « actif » et en cela capable de fiel. Mais c’est votre lecture.

Ananas, merci pour ce commentaire plutôt pas mal positif ( comme le travail des rimes que l’on ne sent pas selon vous ) accoudé à une appréciation plutôt faible. J’en ai bien apprécié l’aspect oxymorique ! Mais comme vous n’avez pas trop goûté la dernière strophe, je comprends bien que la note en ait souffert, pas de soucis.
Comme vous c’est plutôt papi-mami que parents que je voyais s’attendrir sur le petit bout.

Pour changer puisqu'il y a Bébé, des à tous-toutes.

Contribution du : 31/07/2022 14:06
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réponse du Bébé à Bébert
Visiteur 
Merci pour votre retour Cyrill
En effet j’ai un peu honte de ce « livraison » qui fait plus lexique restaurant chinois que recueil de poète^^ Quant au crépuscule, c’est plus au moins ce que je voulais dire, avant la nuit quoi.
Encore bravo pour votre talent original

Contribution du : 31/07/2022 14:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réponse du Bébé à Bébert
Visiteur 
Citation :

Cyrill a écrit :

Ananas, merci pour ce commentaire plutôt pas mal positif ( comme le travail des rimes que l’on ne sent pas selon vous ) accoudé à une appréciation plutôt faible.


Ah je suis une peine à jouir.
Mes excuses, vraiment.
Alors pour moi, le commentaire peut être positif ou négatif, il représente mon appréciation critique (si on peut dire, sans vouloir faire ma prof de lettres) ou ce que je trouve bon du stricte point de vue du fond et du travail sur le texte. Qualité d'écriture, respect des consignes, ce genre de choses.
Je note rarement sur ces critères par contre...


Citation :
J’en ai bien apprécié l’aspect oxymorique ! Mais comme vous n’avez pas trop goûté la dernière strophe, je comprends bien que la note en ait souffert, pas de soucis.


Bhé du coup, oui surement en effet.
L'appréciation, je la prends au sens stricte du terme par contre.
J'ai aimé ou pas le texte.

Je peux (et peut-être est-ce paradoxal, mais j'ai un cerveau particulier) aimer un mauvais texte, ou ne pas en aimer un bon.

Exemple concret qui peut expliquer l'appréciation dans votre cas.
Je suis clairement de la branche moderne de la force. Même surmoderne si ça existe (ils refusent toujours mon texte tous smileys, mais je perds pas espoir)...
Fan de prose alambiquée, de libres acérés, j'ai du mal à apprécier une oeuvre respectant de trop près les règles de prosodie. Peut-être un SPT de mes exercices sur les alexandrins, allez savoir.

Toujours est-il qu'un bien ou plus en catégorie Néo ou Classique est assez rare chez moi. Il faut que ça me percute en fait, comme la musique classique. J'aime pas. Mais purée y a des morceaux qui dépotent !


Citation :
Comme vous c’est plutôt papi-mami que parents que je voyais s’attendrir sur le petit bout.


Ah, voilà, il me semblait bien

Merci pour ce retour, et encore pardon pour l'oxymoron

Contribution du : 31/07/2022 23:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réponse du Bébé à Bébert
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Citation :
Alors pour moi, le commentaire peut être positif ou négatif, il représente mon appréciation critique (si on peut dire, sans vouloir faire ma prof de lettres) ou ce que je trouve bon du stricte point de vue du fond et du travail sur le texte. Qualité d'écriture, respect des consignes, ce genre de choses. Je note rarement sur ces critères par contre...


C'est bien ce que j'ai supposé, Ananas. Pour ma part, je suis plutôt adepte du mélange bien secoué au shaker, étant donné que je ne suis prof de rien.



Citation :
En effet j’ai un peu honte de ce « livraison »


Si ça peut vous consoler, Anna, nous disons bien que nous livrons un secret, ou que nous nous livrons, et n'y voyons rien d'horriblement consommable !

Contribution du : 01/08/2022 08:53
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réponse du Bébé à Bébert
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci Sigrid pour votre commentaire élogieux. J'ai aimé que vous parliez de la complexité de l'adulte, terre-à-terre.
Ça me rappelle que nous avons la chance, nous poètes, de rester quelque peu des enfants, de ne pas oublier l'enfant que nous avons été.
Je soupçonne même les autres, gens qui n'écrivent pas de poésie, de faire de même, c'est ce qui permet à tous d'être finalement plutôt attachants !

Contribution du : 01/08/2022 09:33
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réponse du Bébé à Bébert
Visiteur 
Citation :

C'est bien ce que j'ai supposé, Ananas. Pour ma part, je suis plutôt adepte du mélange bien secoué au shaker, étant donné que je ne suis prof de rien


Ah ce que j'enseigne n'aurait pas grand intérêt à la rédaction d'un commentaire mais je fais de très bonnes crêpes et galettes bretonnes

Contribution du : 01/08/2022 19:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réponse du Bébé à Bébert
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci Bodelere, pour ce commentaire.
Je suis surpris que vous trouviez ce poème émouvant, moi qui le voulais plutôt distancié.
Mais c'est votre lecture souveraine, qui me permet de me relire à l'aune de vos impressions.
Preuve en est, s'il en était encore besoin, que nos écrits nous échappent dès qu'ils sont lus !

Contribution du : 12/08/2022 06:51
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réponse du Bébé à Bébert
Onirien Confirmé
Inscrit:
12/03/2022 22:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 734
Hors Ligne
Bonjour Cyrill
C'est tout à fait vrai. Je suis souvent en décalage avec le ressenti de certains commentaires et de la perception que me procure le poème.
Heureusement d'ailleurs ! Le poète qui contente tout le monde n'existe pas. Les mots sont des outils... Essayons de bien nous en servir pour construire de beaux poèmes... Et voyons si les lecteurs aimeraient habiter dedans

Contribution du : 12/08/2022 09:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réponse du Bébé à Bébert
Onirien Confirmé
Inscrit:
12/03/2022 22:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 734
Hors Ligne
Ou être habité par le poème...

Contribution du : 12/08/2022 10:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réponse du Bébé à Bébert
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Encore une fois je vous remercie Eki.
Je trouve que vous avez l'art d'épiloguer à partir d'un poème.
Tout un champ de réflexions et d'émotions que vous nous faîtes partager.
La vie, une imposture ? Que oui. Mais bon, peut-être que la poésie permet de garder en nous une petite tranche d'enfance intacte !


Contribution du : 23/08/2023 10:31
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023