Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Retour sur les pages roses
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45720
Hors Ligne
Merci aux sélecteurs, correcteurs,
Merci aux lecteurs qui sont venus lire ce texte,
Merci aux commentateurs : Poldutor, Miguel, Lebarde,Papipoète, Cyrill, Hananke, Ramana, Edgar.

Poldutor : Merci pour votre lecture et votre appréciation.
Vous avez apprécié les octos. Mais vous élevez contre la conclusion. Voir ma réponse sur ce point à Miguel ci-après.

Miguel : Comme d’autres commentateurs vous ne partager pas le point de vue exposé. Dois-je souligner que mon texte n’avait pas pour but de raconter votre histoire, mais la mienne. Que vous ne partagiez pas cette vision, ne signifie pas que celle-ci est mensongère.
Je vous trouve un peu interprétatif sur deux points :
Pourquoi un élève qui n’est pas heureux dans son collège serait-il forcément un cancre. Là, vous semblez faire dans le préjugé. Sans être un surdoué, j’étais plutôt un bon élève assez au-dessus de la moyenne. Je partage avec vous cependant une lacune : Celle des mathématiques. Mais ça ne fait pas de nous des cancres pour autant. Si ?
Deuxième point ! Ai-je jamais écrit que le latin et le français étaient des enseignements pervers. Là aussi vous interprétez, c’est la manière dont ils m’ont été enseignés que je considère perverse. De même que vous ne trouverez pas dans mon texte l’idée que le latin s’apprenait dans les pages roses. Mais le Larousse était ouvert sur le pupitre en cours de français et de latin.

Lebarde : Merci d’avoir apprécié la rédaction même si vous n’avez pas connu cet enseignement « pervers »

Papipoète : Tu as touché juste dans ton interprétation et je partage avec toi cette vision. Oui, cet enseignement ne nous a pas empêché de trouver un libre arbitre, je dirais même au contraire.

Cyrill, Hananke, Ramana, vous avez bien considéré que je racontais mon vécu. Reste que la manière dont j’ai vécu mes années collège me rend peut être injuste, mais c’est la sincérité de ce que j’ai ressenti. Par contre mes années primaires ont été les plus heureuses de mon enfance.

Edgar, j’ai connu les blouses grises et les promenades. Mais je ne les ai pas intégrées dans ce poème.
Quand à la chanson de Maître Jacques, Rosa Rosa Rosam… c’est le plus vieux tango du monde, celui que les têtes blondes… etc…
Désolé pour le manque d’humour.

Merci à vous tous …


Le texte ici:
http://www.oniris.be/poesie/robot-le-temps-des-pages-roses-12105.html

Contribution du : 21/01/2023 16:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur les pages roses
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Salut Robot,

En lisant ton poème qui m'a laissé comme tu l'as vu un goût d'amertume, je me suis souvenu ou plutôt je n'ai jamais oublié, à propos de la perversité, d'une "maîtresse" qui avait dans un moment d'énervement dont elle était coutumière, soulevé un jour une élève par les oreilles. J'ai vu ses pieds décoller du sol. La pauvre gamine, son seul tort était de n'avoir pas compris ou pas assez vite, elle était lente. Le pire est qu'elle m'avait cité en contrexemple de la "cancre". Quelle misère...
A l'époque il était bien rare que les parents s'élèvent contre de tels agissements. Peut-être qu'aujourd'hui ils s'élèvent un peu vite contre tout ce qui peut ressembler à de l'autorité. Mais un prof usant d'une telle violence ne passerait plus, fort heureusement.

Contribution du : 21/01/2023 17:42
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur les pages roses
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Bon, j'avoue que j'ai eu une lecture une peu trop affective et une réaction peut-être un peu trop épidermique. J'ai eu l'impression de voir mon temple (le français, le latin), profané. Mais vous avez raison, c'est votre histoire et non la mienne,et votre rappel de mes déboires mathématiques était pour le coup bienvenu.

Contribution du : 23/01/2023 10:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur les pages roses
Maître Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10028
Hors Ligne
Bonjour Robot
Merci pour votre retour.
Ayant suivi mon "secondaire" en "moderne" et non pas en "classique", je n'ai pas eu le plaisir (?) d'apprendre le latin.
J'ai plutôt bien aimé les maths et la physique (sans être un élève exceptionnel), j'ai abhorré l'a philo...Mais dans l'ensemble j'ai un bon souvenir de l'école et je comprends ceux qui ont des souvenirs pénibles de cette période...
Certains de vos vers peuvent parfois se lire de manière différente
"Pour s’échapper de la prison
Où l’on séquestrait la raison," ...quand même !
"Connu l’enseignement pervers." ; c'est pour moi le vers qui est le plus sujet à caution.
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 23/01/2023 17:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur les pages roses
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51502
Hors Ligne
Pour sourire un peu ;
Je pratiquais le latin chaque dimanche à la messe !
depuis :
" In nomine Patris, et Filii, et Spriritus Sancti
- Amen ! "
ensuite :
" Gratia Domini nostri Iesus Chriisti...
- Et cum spiritu tuo ! "
Comme l'assemblée entière dans l'église bondée, nous chantions par choeur l'office entier... sans comprendre le moindre mot, mais " faisions " notre latin avec un certain entrain !
je serais capable de le fredonner encore !
papipoète en odeur de sainteté

Contribution du : 23/01/2023 18:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur les pages roses
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Mais, papipoete, rappelez-vous que la traduction était toujours en regard du texte latin, et puis, le latin d'église, ce n'est pas du latin classique, c'est facile à comprendre !
C'est à l'église que le mystère du latin m'a attiré : les mots du missel n'avaient pas toujours la même forme ou terminaison, et j'étais déjà, à huit ou neuf ans, féru de grammaire. Pourquoi lisais-je parfois "hominem", parfois "homini", parfois spiritus", parfois spiritu", parfois "sanctus", parfois "sancto", etc : ça m'intriguait. Il a fallu les cours de latin et la révélation du "système casuel" pour que le mystère se dissipe, et que j'aie le sentiment d'avoir appris une grande chose.
Quant aux pages roses dont nous parle Robot, elles ont un grand mérite : c'est d'elles que René Goscinny, non latiniste, a tiré toutes les citations qu'il met dans les albums d'Astérix; je me souviens de le lui avoir entendu dire à la télé. Et Astérix, quand même, ce n'est pas rien (du moins l'Astérix de Goscinny ; après ...)

Contribution du : 23/01/2023 18:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur les pages roses
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45720
Hors Ligne
Oh des anecdotes, j'en ai pas mal qui me reviennent sur cette période.
Une m'a marqué en cours d'Histoire:
C'était le prof de français qui assurait ces cours. Quelques élèves avaient griffonné une moustache sur le portrait du général de Gaulle dans leur manuel. Comme ils ne s'étaient pas dénoncés une punition collective avait donc sanctionné l'ensemble de la classe sous la forme d'une rédaction à rendre le lendemain avec comme thème:

Des élèves ont caricaturé le portrait du général de Gaulle dans leur livre d'Histoire, Pourquoi sont-ils blâmables."

Si la plupart des élèves citèrent le manque de respect envers le grand homme.
Nous fûmes moins d'une dizaine (sur prés de 40) à avoir considéré que si manque de respect il y avait, c'était envers l'école qui fournissait gratuitement les manuels.
Eh bien c'est nous qui eûmes les plus mauvaises notes et un samedi a.m.de colle alors que nous n'étions pas les auteurs du griffonnage, mais pour crime de lèse-majesté. Pourtant, on peut sans risque dire que la notoriété du général a moins souffert de l'anecdote que la trésorerie de l'économat du collège.
Heureusement, ce prof borné n'enseignait pas la philosophie.

Contribution du : 23/01/2023 21:16
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur les pages roses
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24149
Hors Ligne
Salut Robot, c'est en effet édifiant...

L'Enseignement quand il est pratiqué de façon orientée est bien dommageable. "L'oubli" de l'apprentissage de la France coloniale dans les manuels scolaires en est un exemple parmi d'autres. Il y a aussi la question du formatage , mais qui l'est réellement au final ? Certainement nous tous, de différentes manières, ou bien est-ce justement ce formatage qui sert à s'en défaire justement, parfois.

Y a surtout l'existence.

L'école ne suffit pas sans la réflexion et l'esprit critique. Cela semble évident. L'école est aussi une nécessité.

J'ai bien aimé le poème en question que je n'ai pas commenté par défaut de temporalité, d'inspiration, de quelque chose... En tout cas pas par indifférence.
Bien aimé entre autre le contre-pied à l'éternel c'était mieux avant, à ce côté un peu rebelle, outré, conscient.

Au plaisir.

Contribution du : 23/01/2023 22:53
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur les pages roses
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24149
Hors Ligne
Pardon pour mes deux justement justement injustifiables...

Contribution du : 23/01/2023 23:10
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur les pages roses
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51502
Hors Ligne
Une remarque à Miguel
Avant d'aller me coucher et fredonner un air, pour m'endormir ( j'ai abandonné il y a longtemps, le notre Père et le je vous salue Marie, que je sais toujours !) je dois préciser que la messe du dimanche, était notre sortie du matin ( en attendant les vêpres de l'après-midi, qui nous donnaient accès au cinéma paroissial ) et que je chantais comme un canari, en contre-ut je crois, juste à côté de la m'selle Pavinski, une amie de mademoiselle Le Long Bec... et comme d'un tube en english, je ne cherchais pas à comprendre les paroles !
Ce fut pour certains une corvée, alors qu'avec mes potes enfants-de-choeur, c'eût été punition d'être privé de grand-messe !
" allez dans la paix du Christ !
- Amen ! "
frère papipoète

Contribution du : 23/01/2023 23:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023