Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Dans mon champ d’osselets : remerciements et rapides précisions
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60695
Hors Ligne
Bonjour,

Je remercie le comité éditorial d’avoir publié cette courte nouvelle ; je remercie également les commentateurs en Espace Lecture d’avoir pris le temps de le commenter. Je remercie l’équipe de correction de l’avoir magnifié. Enfin, je remercie celles et ceux qui l’ont commenté après sa publication.

Ce texte n’avait pas d’ambition particulière autre que de répondre à un défi d'Oniris pour lequel je l'ai écrit il y a quelques temps, à l’époque où on organisait ce type de jeu littéraire. Je l’ai à peine retouché et l’ai proposé ici ; cette démarche me permettait de rester dans le « brut » du défi, n’étant pas enclin sur ce coup à délayer la sauce et passer des plombes – comme me le suggère Malitorne, merci pour le conseil, je vais y penser – à le travailler plus en profondeur, ce que je fais d'ordinaire sur des textes nettement plus longs. Au passage, en réponse au début du commentaire d’Asrya, s’il y avait rupture de l’anonymat, le comité éditorial aurait refusé ce texte sur cette base. Je vais donc continuer à envoyer des textes quand j’ai envie, même si c’est cinq minutes après la publication de mon dernier ou la réception d’un refus, ce que d’autres que moi font également, et je mettrai l’exergue qui me plait. Jimi Hendrix ayant écrit beaucoup de textes, je passerai ensuite à John Lennon avant de m’atteler à ceux de Robert Smith.

Merci encore à toutes et à tous,

Don

Contribution du : 25/02/2023 17:24
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dans mon champ d’osselets : remerciements et rapides précisions
Expert Onirien
Inscrit:
29/07/2014 00:45
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8124
Hors Ligne
Salut Don,

Puisque tu fais référence au début de mon commentaire, je prends un peu de temps pour te répondre également.

L'Espace Lecture est la partie de ce site que je préfère. Il permet de recevoir des commentaires/remarques par un certain nombre de lecteurs et permet également d'en donner à ceux qui proposent leur texte.
La plus value de cet espace est le caractère incertain que les textes soient ensuite acceptés sur le site, ainsi que l'anonymat qui s'y doit d'être préservé.
J'ai grand plaisir à commenter l'ensemble des textes que les gens proposent, qu'ils me plaisent ou non, je fais en sorte de laisser des remarques en espérant qu'elles soient constructives. Je le fais aussi bien pour les textes qui paraissent donc, que pour ceux qui n'auront pas cette chance.

Si je ne voulais commenter que des textes qui paraissent sur le site, je ne m'embêterais pas à le faire.

Le caractère anonyme auquel je tiens me permets également d'être le plus honnête dans mon commentaire sans que l'on puisse se permettre de me dire qu'il s'agit d'un "retour de bâton" pour tel ou tel commentaire qu'on aurait pu me faire ; puisqu'en la matière, mes commentaires sont rarement bien perçus, ou pris de la manière dont ils devraient l'être : un avis, personnel, loin d'être unanime.
Malgré tout, il n'est pas rare que mes mots blessent l'égo mal placé de nombreux auteurs de ce site, et que, malgré mes efforts pour montrer la neutralité la plus impartiale de mon commentaire (rédigé exclusivement à l'aveugle en espace lecture), mes textes en soient les premières victimes. Eux qui sont déjà bien peu nombreux, se font régulièrement déplumés par enfantillage et esprit de vengeance bien bas (au passage, peu m'importe).

Alors oui, l'anonymat, j'y tiens, pour ne pas que l'on puisse être amené à penser, d'une manière ou d'une autre, qu'il y a dans le fond de mon jugement, la moindre complaisance ou la moindre trace de "représailles".

Ainsi, lorsque j'ai commencé à commenter ton texte et que j'ai lu l'exergue, cela m'a rappelé une manière de faire d'un texte précédemment paru. L'un des tiens. Bon, peut-être qu'il s'agissait d'un hasard, même si le timing de la publication me laissait supposer qu'il s'agisse bien de toi. (et de la même manière, il ne s'agit pas de revenir sur le timing de la publication puisque tu es entièrement libre de le proposer au moment qui te plaît... ; je faisais seulement allusion au fait que je me doutais de l'auteur par ces deux aspects)
Cependant, un doute et une certitude sont deux choses bien différentes.
Maintenant que tu l'annonces et que tu l'assumes pleinement, il n'y aura donc pas de surprise à savoir que de tels exergues sont issus de ta main ; cela me pose question quant au respect de l'anonymat.

Si j'ai pu être en mesure de le remarquer, j'ose imaginer que d'autres le remarqueront ; et qu'il s'agisse d'un ou de plusieurs, à mon sens, l'anonymat est rompu.

Comprends donc mon malaise, en tant qu'assidu lecteur et commentateur de l'espace lecture - lieu sacré du tout possible et de l'objectivité la plus totale - de pouvoir penser que, lors de la rédaction de mon commentaire, le jugement que je ferai à propos du texte pourra être perçu comme complaisant ou, au contraire, vengeur.
Je ne peux m'y résoudre, cela me déplaît.

Ma remarque n'était, à nouveau, qu'une remarque.
A mon avis, il ne faudrait pas que cette liberté devienne une signature (ce qui commence à le devenir vu tes précédents textes, et celui qui est actuellement en espace de lecture).
Imaginer reconnaître un auteur par son style, sa plume, son vocabulaire, la tournure de ses phrases (etc.), je l'accepte totalement, d'autant qu'il restera cette part d'incertitude.
Le reconnaître par une "signature", qu'elle soit délibérée ou non, cela m'embête davantage.

En espérant que Jimi Hendrix, John Lennon et Robert Smith n'en prendront pas offense.

Pour en revenir au retour sur ton texte, bien heureux d'apprendre qu'un "défi", "jeu littéraire" puisse avoir vu le jour sur Oniris et s'être mué dans son catalogue.
J'aurais aimé que tu m'éclaires davantage sur l'un des points de mon commentaire, le choix du lieu de l'histoire, le Nevada, et pas seulement sur ma remarque en début de commentaire, tant pis.

Au plaisir de te lire à nouveau,
Asrya.

Contribution du : 26/02/2023 14:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dans mon champ d’osselets : remerciements et rapides précisions
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60695
Hors Ligne
Salut Asrya,

Tu peux comprendre que ça me gave ce type de remarque péremptoire, sachant qu'il y a un comité éditorial et qu'il fait particulièrement attention à l'anonymat. Les extraits de chanson de rock ne sont pas systématiques dans mes envois. Mes exergues sont de natures multiples, telles que des citations latines ou confucéennes, des articles de journaux, du Wikipedia, des extraits de romans ou de poèmes et bien entendu des chansons pas toujours de rock d'ailleurs (je signerais bien toujours avec une chanson en particulier de Dalida mais là ce serait réellement une signature). Alors, merci de vérifier avant de me sortir ce type de remarque qui n'apporte rien au commentaire en tant que tel, ça me fera des vacances. Et si j'ai mis un extrait d'une chanson du même Jimi Hendrix sur ma nouvelle proposée à la suite de celle-ci, c'est juste un hasard. Je n'ai pas vérifié si j'avais déjà cité du Jimi Hendrix parce que je ne pensais pas qu'on me le reprocherait en commentaire. Je me suis laissé aller à l'inspiration du moment, celle où je poste le texte en me posant la question de ce qui représente le plus ma perception du texte en question. Ce jour précis, c'était cette chanson de Jimi Hendrix et rien d'autre malgré mes recherches. C'est bien, l'inspiration du moment, quand on écrit des nouvelles ou des poèmes. En tout cas, pour moi c'est nettement moins ennuyeux que de raisonner avec son seul cerveau gauche.

Enfin, pour ce qui est du choix du lieu de l'histoire, le désert du Nevada, vas-y et tu comprendras pourquoi je l'ai choisi en fonction de cette histoire. J'ai pour habitude de laisser le lecteur interpréter le texte et d'imaginer les raisons de tel ou tel choix. Comme je l'ai dit sur le fil consacré à mon dernier poème, j'ai remarqué, et je ne suis pas le seul, que répondre aux commentaires prenait beaucoup de temps pour un retour faible de la part des commentateurs concernés alors je m'abstiens désormais sauf si je n'ai vraiment rien d'autre à faire.

Je demanderai à Robert Smith si ça ne le gêne pas que je ne le cite plus.


Contribution du : 26/02/2023 16:26
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dans mon champ d’osselets : remerciements et rapides précisions
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17216
Hors Ligne
Don

Quel était le thème du défi pour lequel tu as écrit ce texte?

nb: cette fois-ci la rupture d'anonymat pour le texte actuellement en EL me semble acquise... Mais je ne fais pas partie du CE!!

Contribution du : 26/02/2023 17:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dans mon champ d’osselets : remerciements et rapides précisions
Expert Onirien
Inscrit:
29/07/2014 00:45
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8124
Hors Ligne
Salut Don,

Je ne pensais qu'une telle remarque amènerait une telle réponse mais bon.
La remarque ne se veut ni péremptoire ni autre chose que ce qu'elle est : une remarque. Comme je le dis, il s'agissait surtout d'un moyen de te faire remarquer que le fait d'écrire tes exergues de la sorte, des paroles de chanson, le nom de l'artiste, le tout dans une typo relativement semblable (pas seulement Hendrix, mais les autres groupes de musique, James Brown, The birthday party etc.) peut, sur la longueur, faire penser à une signature.

Je ne doute pas que le comité éditorial vérifie l'anonymat et fasse le travail nécessaire pour que paraissent les nouvelles dans les meilleures conditions. Je n'ai d'ailleurs à aucun moment remis cela en question.
A ce sujet, je n'ai pas signalé ton texte pour rupture de l'anonymat et n'aie donc pas pris le soin de contacter le comité pour lui en parler. Il me semble plus pertinent de te le signaler simplement pour que tu en prennes connaissance et que tu évites de tomber dans cet écueil (sauf si tu ne souhaites pas en tenir compte et là, c'est bien ton droit, et ton choix).

J'aurais préféré davantage de sagesse de ta part et des explications plus argumentées plutôt que de me recommander d'acheter un billet d'avion pour les Etats-Unis, de louer une voiture sur place et de me rendre dans le désert du Nevada pour comprendre sa fonction dans cette histoire. Cela aurait évité bien des soucis environnementaux, une perte de temps à consacrer à ma famille, et d'argent pour ma fille qui rêve d'oranges à Noël.
Tu as choisi de répondre avec un ton acidulé, pour ne pas dire plus, c'était également ton droit, et ton choix.

A bientôt,

Au plaisir de te lire à nouveau.

PS : pour le retour sur ton prochain texte, ne tiens donc pas de la remarque que je t'ai faite au début du commentaire, sache seulement que ce dernier avait été rédigé bien avant l'ouverture de ce forum.

PS 2 : Mes salutations à Robert Smith.

Contribution du : 26/02/2023 18:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dans mon champ d’osselets : remerciements et rapides précisions
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60695
Hors Ligne
OK Asrya,

On va arrêter le sujet là, ça me gonfle déjà ; je crois qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde donc je ne vais pas perdre mon temps à me justifier.

Ciao



PS: il font des prix sur American Airlines.

Contribution du : 26/02/2023 19:24
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dans mon champ d’osselets : remerciements et rapides précisions
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60695
Hors Ligne
Plumette,

C'était le défi avec comme thème "le champ". Nous étions de nombreux à participer à ce défi.

NB: on va laisser le C.E décider sur la rupture d'anonymat. Il peut masquer le commentaire pour éviter que les autres en E.L ne le voient et en déduisent l'auteur.

Contribution du : 26/02/2023 19:38
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023