Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Pas de panique, vous n'êtes pas de la Génération Bêta !
Expert Onirien
Inscrit:
29/07/2014 00:45
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8124
Hors Ligne
Un grand merci d’abord au comité éditorial pour avoir accepter ce texte, mais aussi aux correcteurs qui agissent dans l’ombre et qui fournissent, comme toujours, un travail d’une rare qualité.

Un remerciement plus particulier à Hersen qui m’a généreusement laissé un commentaire en espace de lecture (à nouveau). Je ne le redirai pas assez alors je recommence, cet espace lecture est précieux et permet à tous les membres du site de recevoir des retours. Ne sous-estimons pas cette chance.
Certains textes sont acceptés, d’autres ne le sont pas, et pourtant chacun des auteurs est désireux d’avoir un retour sur les textes qu'ils acceptent de partager. Cela prend un peu de temps, oui c'est vrai il faut l'admettre, on ne tombe pas forcément sur des textes que l'on apprécie, c'est vrai ; mais c'est aussi d'une grande richesse.

Mes excuses également pour avoir mis autant de temps à revenir sur ce texte, j’étais en congé la semaine dernière et j’ai délaissé Oniris pendant cette période.

Je reviens à présent sur l’objet du texte.
« Génération bêta » fait référence au nom de la génération donnée aux personnes nées aux alentours des années 2015 – 2020. Chaque tranche d’âge est catégorisée d’un point de vue sociologique par un nom de génération. Il y a eu les générations baby-boomer, les X, les Y, les Z, les alpha, et bientôt viendront les bêta. Pas de bol pour ces derniers, le qualificatif « bêta » est rarement valorisant ! Et… il est préférable d’espérer qu’il ne soit pas révélateur de leurs aptitudes !
Ici, le texte se veut plonger le lecteur dans un avenir proche (d’ici environ 20 ans), où les progrès technologiques se poursuivront et où la détresse de l’image pourrait être à son paroxysme, si cela suit ce qui se passe actuellement...

Une remarque globale pour commencer, à propos de ce « tibia » qu’un certain nombre de commentateurs ont cité.
Pas d’erreur de mon côté, peut-être une mauvaise manière de l’exprimer, mais un « tibia » peut tout à fait être «orienté» vers l’entrejambe.
On parlera de « genu valgum », je vous laisse le lien suivant pour vous faire à l’idée : https://podologie-lelouedec.fr/les-pathologies/genu-valgum/
Peut-être aurais-je dû directement utiliser le terme pour plus de clarté, je n’avais pas envie d’entrer en détails dans les considérations scientifiques avec ce texte, mais si cela a pu en laisser de côté certains, j’aurais peut-être dû.

Merci Hersen pour avoir laissé un commentaire en espace de lecture et pour avoir apprécié l’idée ; j’aurais pu aller encore plus loin dans la folie de celle-ci, mais j’avais peur d’en faire trop.

Merci également plumette pour avoir trouvé le récit « réaliste » ; c’était l’une de mes plus grandes peur. Dans un premier temps car le récit est écrit à la première personne du féminin (ce qui n’est pas courant pour moi), j’avais espoir d’être rentré suffisamment dans le personnage et ne pas avoir forcé certains traits pour qu’on y « croit » ; de ton côté cela semble avoir porté ces fruits, j’en suis ravi.

Merci Dugenou, tu as en effet bien cerné la chute et l’effet Mid-Journey est bien celui souhaité. Pour Simone, je dois avouer que c’est une petite fantaisie que j’aurais pu mettre de côté, cela n’avait pas réellement sa place correspondant davantage à une intrusion de l’auteur, plutôt que du personnage. Je faisais référence à Simone Veil simplement ; une « private joke » plutôt mal senti à vrai dire, du moins inutile. Quant au tibia, j’en ai déjà parlé précédemment, si si, il peut être orienté vers l’entrejambe !

Merci Jeanphi d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire. Heureux de lire que le texte t’a plu également. J’ai bien peur que dans ce texte, le « trait » ne soit pas si grossi comparé au monde et à la société actuelle ; j’espère qu’il l’est, mais l’est-il réellement ? Pas certain… à voir ce que l’avenir et son lot de générations nous réserve !

Elena, à nouveau merci pour ta contribution à laisser un commentaire. C’est un plaisir de lire un tel engouement pour le titre (je dois avouer que pour une fois, j’en suis satisfait ! C’est l’une de mes plus grandes difficultés, trouver un titre sympa, et là, je ne regrette pas =) ) Pas de bêta de ton côté ne t’en fais pas, la chute est à la libre perspective du lecteur ; dans mon idée elle est celle citée par Dugenou, c’est à dire que l’application ne reflète en rien la réalité mais seulement une banque de données d’images qu’elle génère de manière aléatoire. Un moyen de forcer le non sens technologique d’un certain nombre d’applications actuelles (les filtres utilisés sur un certain nombre d’application par exemple…).

Merci à Passaroun d’être passée par là ! Une chance pour moi que mon texte ait été en haut de la pile =) De l’humour « grinçant », je ne sais pas, mais le texte est teinté d’humour, par ci, par là, je l’espère. J’en profite pour te remercier également d’avoir commenté un autre de mes textes « Envie » que tu as généreusement dépoussiéré ! C’est un texte très intimiste qui m’avait plongé dans la description de la vie que je m’imaginais – à vrai dire pour l’instant, je n’en suis pas très loin. L’objet de cet amour, un brasier oui, contenu je ne sais pas, peut-être rationalisé pour qu’il perdure. Peut-être. Encore merci !

Merci Malitorne pour le commentaire, heureux de lire que tu as apprécié dans l’ensemble ! A la fois la forme, et le fond. Je suis en accord avec tes remarques, j’ai du mal à me désengager de mes personnages et me laisse parfois distraire par cette envie de m’immiscer dans le propos. C’est un tord, en terme de cohérence littéraire, je suis tout fait de ton avis ; mais comme j’écris avant tout pour me faire plaisir, j’ai du mal à me détacher de cette envie de prendre mon pied (oui, il ne me faut pas grand-chose!)

Merci à Corto pour avoir laissé ce généreux commentaire. A nouveau l’ambition du texte a séduit, j’en suis heureux. J’avais peur que la fin paraisse trop « artificielle » et qu’elle ne fasse pas sens ; à priori, de ton côté, cela fonctionne. J’en suis ravi ! Encore merci =)

Merci fanny pour ce délicieux commentaire également ! (je suis gâté pour une fois ! ) Il y a tant à dire sur la société et ses vices que cela en devient un vrai terrain de jeu pour un auteur. C’était l’une des premières fois que je me prêtais à ce type de texte et j’y ai vraiment pris plaisir, alors peut-être que j’y retournerai. Les esprits sont de plus en plus formatés et l’apparence, le jugement des autres est de plus en plus pris en compte par la jeunesse. De nombreux éléments sont effrayants lorsque l’on pense à ceux qui en subissent les frais, et ils sont de plus en plus nombreux malheureusement… Puissions-nous espérer que l’avenir soit plus lumineux…

Merci Donaldo pour avoir pris le temps de développer et de laisser un commentaire. Nirvana, « Come as you are », not well done très cher ! (oui j’ai un anglicisme assez limité…). Une rumeur assez saugrenue (largement médiatisée par des médias en tout genre) suggère que c’est bien le titre de Nirvana qui a inspiré le slogan publicitaire de Mc Donalds : « Venez comme vous êtes ». Libre à chacun d’imaginer la vraisemblance de l’idée, mais difficile de s’imaginer le côté Grunge de Nirvana en accord avec cela !
Le Cochon à plumes est véridique, j’aurais aimé en être l’artisan mais non, c’est un bar de ma ville, pas top top mais… c’est le seul que je connais =’D
Il y a je pense un décalage entre la tonalité du texte et la catégorie que j’ai choisi. A vrai dire, dans «Humour/Détente », je souhaitais davantage coller à « Détente » qu’à « Humour » ; l’objet étant de ne pas se prendre la tête. J’ai hésité à le mettre dans la catégorie « Science Fiction » mais… déjà est-ce que cela en est ? (pas certain), et est-ce qu’on ne m’aurait pas reproché de ne pas aller assez loin dans la SF ?
Globalement, l’idée du texte est davantage accès sur les ressentis de la narratrice, et cette lenteur, ce manque de pep’s n’est pas si dérangeant dans ce cadre là. Dans un cadre humoristique, beaucoup plus je te l’accorde.
Encore merci pour ton retour !

Merci Louison pour le message également, et dire que je n’ai jamais joué au Dr Maboul… je pense avoir loupé une partie de mon enfance ! J’ai d’ailleurs vu récemment qu’un championnat de France de Dr Maboul venait d’avoir eu lieu. Peut-être m’y inscrirais-je un jour.

Geigei, oui c’est un jeu ! Et tes propositions me paraissent pertinentes =) « Filtres » en effet ne collent pas avec le texte mais l’idée est tout à fait là ! Quelle idée étrange d’avoir inventé de tels artifices… et dire que certains ne jurent plus que par cela… ah…. Tristesse… Merci pour le retour =)

A nouveau à tous je vous remercie d’avoir pris le temps de lire et de commenter ce texte qui, à ma plus grande joie, a su trouvé un public assez large.
C’est bien la première fois qu’un de mes textes est « plébiscité », peut-être davantage par l’idée que la qualité littéraire, mais c’est un ensemble qui me convient tout à fait =)

Encore merci à toutes et à tous, à très bientôt, en espace lecture ou dans un autre de mes textes.

Au plaisir de vous lire,
Asrya.

Contribution du : 24/04/2023 15:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pas de panique, vous n'êtes pas de la Génération Bêta !
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/01/2023 07:56
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Post(s): 507
Hors Ligne
Asrya... je suis vraiment nul : il se trouve que je suis né avec un genou valgum. J'avais toujours cru, cependant, que ça signifiait 'marcher avec un pied en canard'.

Je suis impardonnable !

Contribution du : 24/04/2023 17:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pas de panique, vous n'êtes pas de la Génération Bêta !
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24140
Hors Ligne
Slt,

pas de panique pas de panique qui disait... Mes deux gamins sont donc de la génération Bêta, j'avoue je connaissais pas... j'aurais peut-être dû y réfléchir à deux fois...
Enfin bon vu qu'ils pensent que les tablettes sont uniquement en chocolat et que les cabines téléphoniques existent encore... Ce seront donc des rebelles, des inadaptés à leur époque, des marginaux...putain si ça s'trouve y vont s'mettre à écrire de la poésie ces cons-là.

Désolé pour l'intervention inopinée, mais ça m'a fait un coup.

Contribution du : 24/04/2023 20:12
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pas de panique, vous n'êtes pas de la Génération Bêta !
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60384
Hors Ligne
Merci pour les explications, Asrya. En plus, je viens d'apprendre un truc sur Nirvana (un p** de bon groupe).


Contribution du : 25/04/2023 09:19
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pas de panique, vous n'êtes pas de la Génération Bêta !
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/01/2023 11:22
De Un dimanche à la campagne
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1578
Hors Ligne
Ah, quand même, elle est encore plus tarabiscotée que je ne l'imaginais, la fin. (sourire)

Je te souhaite de prendre encore beaucoup de plaisir avec l'écriture. Il est inépuisable, au moins tant que dure l'envie. D'ailleurs, on ne devrait tous écrire que pour ce plaisir-là. Surtout en sachant que l'on ne pourra jamais plaire à tout le monde.

Merci, Asrya, pour ton retour personnalisé sur les commentaires.
C'est sympa, un auteur qui se sent concerné.


Contribution du : 25/04/2023 15:20
_________________

« Venus de l'amnésie oasis mes mots îles, un peu fauves »
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pas de panique, vous n'êtes pas de la Génération Bêta !
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Citation :

Dugenou a écrit :
il se trouve que je suis né avec un genou valgum.


Moi aussi mon frère. Né tordu, tordu je resterai.

Je sors sur la pointe des pieds avec cette légère claudication qui fait tout mon charme, car je n'ai rien à faire ici. Désolé Asrya, c'est mon côté gauche

Contribution du : 25/04/2023 16:11
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pas de panique, vous n'êtes pas de la Génération Bêta !
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/01/2023 07:56
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Post(s): 507
Hors Ligne
Cyrill :

Contribution du : 25/04/2023 17:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pas de panique, vous n'êtes pas de la Génération Bêta !
Expert Onirien
Inscrit:
29/07/2014 00:45
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8124
Hors Ligne
Mais non Dugenou, tout le monde est pardonnable ! La marche "en canard" n'est qu'un symptôme qui généralement trahit la présence d'une articulation "mal" placée. Peu harmonieux certes, mais pas vital =) D'ailleurs... le pseudo choisi "Dugenou" viendrait-il de cette particularité ?

Je ne connais pas bien mes classiques en musique, et je dois t'avouer Donaldo qu'hormis une chanson ou deux, je suis loin d'être la meilleure personne pour parler de Nirvana ! Il faut dire que j'ai du mal à m'intéresser aux chansons anglophones ; la raison est simple : mon désir de chanter avec les chanteurs est soudainement annihilé par mon accent anglais. Ah... peut-être un jour me corrigerai-je !

C'est bien normal Elena, c'est du moins comme cela que je vois les choses et répondre à des interrogations me paraît tout à fait légitime lors de la lecture d'un de mes textes. Qu'imaginais-tu donc comme fin si ce n'est celle-ci ? Cela attise ma curiosité =D

Pouet, Cyrill,
Non mais ! C'est pas joli joli les squatteurs !
Rassure-toi Pouet, j'ai fait la même erreur que toi, et ma fille en sera aussi probablement la victime ! Et des inadaptés à leur époque, il y en aura ; peut-être qu'ils se rejoindront et qu'ils formeront une secte... ou une ZAD, ou un cercle des poètes disparus - ne parlons pas de malheur.
Pourquoi n'aurais-tu rien à faire ici Cyrill ? Plus on est de tordus, plus on se tord (de rire ?) !

Encore merci à toutes et à tous =)
Asrya.

Contribution du : 25/04/2023 21:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pas de panique, vous n'êtes pas de la Génération Bêta !
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/01/2023 07:56
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Post(s): 507
Hors Ligne
En fait non, aucun rapport entre mon pseudo et le valgum. Dommage d'ailleurs, l'idée est bonne. Ou alors, un machin truc inconscient ?

Contribution du : 26/04/2023 07:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pas de panique, vous n'êtes pas de la Génération Bêta !
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/01/2023 11:22
De Un dimanche à la campagne
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1578
Hors Ligne
Citation :

Asrya a écrit :
(...) Elena (...) Qu'imaginais-tu donc comme fin si ce n'est celle-ci ? Cela attise ma curiosité =D


Une fin qui rebondissait sur ''Im... '', du genre ''Imbécile !'' et du coup, notre héroïne se ''réveillait'' en quelque sorte et, en envoyant bouler le docteur Maboule, reprenait tous ses esprits. Ceux qu'elle n'aurait jamais dû quitter dans un monde à peine un peu moins fou...

Mais, c'est quoi au juste, ''l’effet Mid-Journey", dont tu parles à Dugenou ?


Merci pour ton retour sur commentaire, Asrya.

Contribution du : 28/04/2023 16:52
_________________

« Venus de l'amnésie oasis mes mots îles, un peu fauves »
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023