Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 5 »


"La mémoire du temps"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 25083
Hors Ligne
Merci encore une fois à Oniris d’avoir bien voulu inclure ce poème à son catalogue ainsi qu’à tous les nombreux lecteurs et commentateurs qui m’ont fait l’honneur de franchir avec moi le seuil de cette maison qui a gardé "La mémoire du temps". Avant que ne se referme la porte, sachez que je suis fortement émue de l’accueil fait à ce poème.
Concernant la forme, il s’agit d’un rondeau redoublé dont GiL, que je remercie vivement, a précisé la règle dans son commentaire. Le rondeau redoublé comprend six strophes sur deux rimes et se termine à la fin de la sixième strophe seulement par un refrain qui reprend les premiers mots du premier vers et, de ce fait, ne rime avec aucun autre. Par contre, chacun des vers de la première strophe est répété successivement à la fin des quatre strophes suivantes. Ce qui donne : a1b2a3b4 abba1 abab2 abba3 abab4 abba + Va(1)

Mes chaleureux remerciements à :

(En espace lecture)

Poldutor
« la douceur d'autrefois dans la maison de famille »

Cet autrefois où plusieurs générations s’entraidaient dans la maison de famille comme vous le dites si bien, à l’époque les anciens s’occupaient des plus jeunes pendant que les parents travaillaient, et les adultes prenaient soins des anciens. Ainsi allait la vie.
Merci beaucoup pour vos hautes appréciations.

Lebarde
«... de simplicité dans l'écriture, de précision dans la description de cette maison de l'enfance » 

En prenant du recul, on voit les choses autrement avec plus de précision, souvent celle des enfants qui remarquent tout et se souviennent de petits détails insignifiants. La mémoire visuelle et olfactive permet cette description d’images et de souvenirs.
Un grand merci pour vos hautes appréciations.

Fanny
« Un mélange subtil de parfums simples mais entêtants »

Des parfums vivants, même après le « départ » des habitants de ces vieilles maisons dont les murs ont vu et entendu tant de choses...
Merci pour ces jolis mots et ce commentaire élogieux.

Miguel
«La poésie des regrets, d'un passé heureux et lointain, de sobres descriptions »  

Un passé lointain mais qui ne s’éteint pas tant qu’il y aura quelqu’un pour en évoquer les souvenirs.
Merci pour vos appréciations qui me sont des plus agréables.

Robot
«... une atmosphère qui ne respire pas la tristesse mais exprime une nostalgie » 

Vous avez raison, la tristesse n’est pas présente, la nostalgie est bien le mot juste.
Merci d’avoir apprécié ce poème avec ce regard si juste.

Geigei
«quand ne reste "aucun bruit", on aura eu le "sentiment d’entendre un peu la voix", et le ronronnement du chat. » 

Il reste entre les murs des vieilles demeures familiales tellement d’échos chuchotés qu’on les croirait encore pleines des rires et des bruits de la vie quotidienne de personnes disparues depuis longtemps.
Merci pour ces appréciations délicates et hautement notées.

Ornicar
«Le regard alors se promène dans la pièce, se pose à un endroit, repart, se pose à nouveau dans un incessant mouvement de va-et -vient suggéré » 

Comme le mouvement d’une caméra indiscrète, peut-être, ce n’était que mon regard plongé dans mes propres souvenirs et vous l’avez suivi en le traduisant avec ce brio qui vous est habituel dans vos commentaires, ce dont je vous remercie chaleureusement.

(À la publication)

Cornélius
«entrer dans cette maison que je ne connais pas mais qui paraît en même temps si familière tant sa description est parfaite » 

Que cette maison vous semble familière est un joli compliment quant à la description que j’en ai faite. Vous avez cette sensibilité de recevoir à la lecture ce que vous savez exprimer à l’écrit et ça, c’est précieux. Je pense, entre autres, à votre excellente nouvelle « Citadelle ».
Merci beaucoup pour vos hautes appréciations.

Papipoète
« point de tristesse au vu de ces moments, plutôt une nostalgie à revivre ce temps, où l'on ne se parlait guère... le décor s'en chargeait » 

Eh oui, à une époque pas si lointaine on se disait « je t’aime » d’une autre façon, pas d’effusions, pas de grands discours mais des attentions, des limites à respecter, un cadre où se sentir à l’abri et beaucoup d’affection qu’un seul regard savait exprimer sans débordement. Des petites choses de la vie que j’ai souvent retrouvées dans vos charmants poèmes.
Un grand merci pour votre présence sur mes pages et vos hautes appréciations.

Annick
« Une impression de temps lent, le temps, les heures qu'égrènent les aiguilles de l'horloge. Une vie qui s'étire doucement. »

Étonnement, le temps semblait s’étirer lentement, pourtant le labeur ne manquait pas à cette époque révolue qui ne connaissait pas les appareils domestiques censés nous faciliter la vie. Les femmes s’éreintaient aux travaux domestiques sans jamais se plaindre, du moins pas cette « grand-mère » là.
Je me souviens de ta jolie prose « Les lavandières »
Je suis heureuse de savoir que ta lecture a réchauffé ton petit matin frileux ^^
Merci beaucoup pour ce commentaire élogieux.

Marité
«je termine cette lecture avec le regret de n'avoir pas dans mes souvenirs une telle maison d'autrefois » 

Heureuse de votre retour après cette longue absence, je suis ravie de partager ces quelques images que vous n’avez pas dans vos propres souvenirs.
Merci beaucoup d’avoir apprécié l’ambiance de cette maison avec ce plaisant commentaire.
Aurons-nous le plaisir de retrouver prochainement votre jolie plume ?

Corto
«Tous les sens du lecteur se mettent en éveil, parfum, goût, vue, toucher, ouïe, chacun reçoit une invite délicate » 

Vous avez perçu toutes ces sensations et vous m’en voyez ravie tant j’espérais les partager avec les mots, ces mots qui parfois manquent pour rester fidèles aux sens dont nous sommes dotés mais si difficiles à décrire. Ces vers de vous qui m’ont marquée :
« Peut-être vers l'aurore
Une forme reviendra. »
Merci pour vos hautes appréciations, au plaisir de vous lire.

Myndie
«pour moi, les souvenirs c'est l'émotion assurée et j'assume ce défaut que je peux avoir à tremper ma plume dans cette encre là » 

Je ne peux que comprendre et partager cette émotion tant je sais ton talent pour l’exprimer à travers tes poèmes. Je connais des plumes qui ne risquent pas de sécher par manque d’encre ^^
Merci de tes mots qui m’ont beaucoup touchée, et merci pour ces hautes appréciations.

Castelmore
« L’appel à tous les sens du lecteur complète la magie. »

...et tous vos mots élogieux à l’égard de ma poésie me font rosir mais je n’en mérite pas tant ^^
Je suis ravie de vous retrouver sur le site et j’espère avoir prochainement le plaisir de lire l’une de vos œuvres.
Un énorme merci pour votre commentaire souligné de hautes notations.

Jemabi
 "...voyager dans le temps, et aussi dans l'espace, tout en conservant une forme parfaite." 

Je suis heureuse que vous m’ayez accompagnée dans ce voyage dans le temps et l’espace avec votre regard si précieux de lecteur. C’est vrai que la forme se devait d’être en harmonie avec les images, vous l’avez appréciée ainsi que le récit dans un commentaire touchant.
Merci pour tout cela ainsi que pour vos notations généreuses.

Famineur
«J'ai trouvé délicieusement original : « "... noirci par mille emplois"  

Il faut dire que ce poêlon semble avoir été transmis à plusieurs générations et qu’il n’est pas encore bon à jeter, au pire il finira chez un brocanteur ou un collectionneur.

«J'aurais écrit :
"Sur le divan sommeille un chaton siamois :"
N'est-ce pas plus confortable » 


Oui, j’aurais pu l’écrire ainsi, ou « Sur le fauteuil sommeille un chaton siamois »
Mais ce jour-là le chaton dormait sur le tapis :)
Merci pour ce sympathique commentaire, au plaisir de vous lire.

Provencao
3Ce parfum est ainsi ce qui rattache le passé au présent et au futur, ce qui permet au présent et au futur de se remémorer du passé "

Tout s’enchaîne et tout se lie, votre commentaire le dit si bien. Effectivement le futur s’écrit aussi avec le passé sinon la mémoire humaine devenue inutile serait perdue
Vos compliments me touchent beaucoup, merci beaucoup de votre présence et de vos hautes appréciations.

Zeste
«Je suis autre, avec cette intime conviction d'avoir partagé avec vous ce même lieu d'imaginaire et d'identité » 

Un partage que j’ai eu plaisir à vivre avec vous cela va sans dire, j’ai bien ressenti votre présence de lecteur en écrivant ce poème et si j’ai réussi à vous faire entrer dans ce lieu poétisé je ne puis que m’en estimer heureuse.
Je suis comblée par ce si joli commentaire et vous en remercie vivement.

GiL
« Comment peut-on déployer tant de spontanéité dans un exercice de style aussi difficile ! » 

Je ne saurais pas l’expliquer, juste dire que j’éprouve un grand plaisir à écrire dans des formes exigeantes et qu’une fois isolée dans ma bulle mentale avec mon sujet, les images m’apparaissent et se posent sur la trame choisie. Merci beaucoup de préciser cette forme qu’est le rondeau redoublé et d’en donner le détail de construction, il est vrai peu connu.
Et un énorme merci pour vos hautes appréciations.

Eki
« Tout revient au coeur comme une évidence d'aimer encore ce qui n'est plus... »

Les souvenirs sont un mystère pour moi. Pourquoi certains marquent-ils plus que d’autres déjà effacés ? Eh oui, il y a toujours un rayon de soleil pour réchauffer les ombres. Je ne sais pas dire si j’aime ce qui n’est plus, ce que j’aime c’est décrire l’ambiance de ce qui était. Nous voilà parties à philosopher chère poétesse :) Je reviens sur Terre pour te remercie de ton commentaire et de tes hautes appréciations.

Elena
"le tempo en bruit de balançoire qui va comme un gant à la nostalgie douce-amère..." "...j'ai du mal à me laisser émouvoir par des souvenirs d'encaustique et de jésus sur sa croix..."

...et je peux le concevoir moi qui n’ai jamais respiré « le parfum de la grenade, des fleurs d'orangers, et le piquant des figues de barbarie »
Merci de ta chère présence et de tes hautes appréciations. Au plaisir de te lire.




Encore merci à tous et toutes

Contribution du : 04/12/2023 10:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "La mémoire du temps"
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11029
Hors Ligne
Merci Cristale,

pour ce retour chaleureux er richement nourri.
J'ai pris acte de tes explications, après celles de Gil sur ce qu'on appelle le rondeau parfait.
Ce brillant exercice d'écriture me semble hautement périlleux; il met d'autant plus en valeur ton talent de poétesse classique.
J'aimerais m'en faire un défi mais pfff! ma plume n'en a sans doute pas le génie et l'aisance; du coup, je profite de ces belles lectures que tu nous offres!

Respects Cristale

et

Contribution du : 04/12/2023 11:57
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "La mémoire du temps"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 25083
Hors Ligne
Merci à toi Myndie,

Bien sûr que tu peux le faire, ne doute pas de ton talent, ce n'est pas pire que la cyclanelle je t'assure.

Je serais ravie si tu t'imposais ce défi

Contribution du : 04/12/2023 12:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "La mémoire du temps"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
20/03/2023 13:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2648
Hors Ligne
Merci Cristale,

"L'entre-rêve" avait déjà la forme de "La mémoire du temps".
C'est très musical.
Je serais ravi si Myndie s'imposait ce défi

Contribution du : 04/12/2023 13:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "La mémoire du temps"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 25083
Hors Ligne
Merci Geigei d'avoir remarqué la forme de "L'entre-rêve" également un rondeau redoublé.

Bon, Myndie, y'a plu k'a .

Contribution du : 04/12/2023 15:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "La mémoire du temps"
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11029
Hors Ligne
Yaka, yaka, zêtes marrants, vous!

Contribution du : 04/12/2023 15:10
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "La mémoire du temps"
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20221
Hors Ligne
Merci pour ce retour Cristale. Vous êtes très gentille en parlant de ma "jolie plume", le changement d'environnement avec tout un lot de codes et de repères à retrouver après m'être adaptée très longtemps à d'autres us et coutumes m'absorbe beaucoup et, pour l'instant ce ne sont que de petites anecdotes-souvenirs qui, maintenant, arrivent sous ma plume ...

Contribution du : 04/12/2023 17:40
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "La mémoire du temps"
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20221
Hors Ligne
Merci pour ce retour Cristale. Vous êtes très gentille en parlant de ma "jolie plume", le changement d'environnement avec tout un lot de codes et de repères à retrouver après m'être adaptée très longtemps à d'autres us et coutumes m'absorbe beaucoup et, pour l'instant ce ne sont que de petites anecdotes-souvenirs qui, maintenant, arrivent sous ma plume ...

Contribution du : 04/12/2023 17:41
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "La mémoire du temps"
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20221
Hors Ligne
Désolée pour ce doublon involontaire, je souhaitais mofifier quelques mots mais il semble que je n'ai pas la possibilité de le faire avec la fonction "éditer" ... bah ! pas grave du tout

Contribution du : 04/12/2023 18:00
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "La mémoire du temps"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 25083
Hors Ligne
Ce n'est pas grave Marité.
La fonction éditer n'est active que quelques minutes sur ce forum.
Je pense que vous trouverez certainement de la matière à poétiser avec vos petites anecdotes-souvenirs que j'imagine riches et nombreuses.
Belle soirée à vous

Contribution du : 04/12/2023 18:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »





Oniris Copyright © 2007-2023