Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Retour sur « Versailles »
Expert Onirien
Inscrit:
27/01/2021 14:24
De Paris/Pézenas
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3820
Hors Ligne
Je vous remercie, fidèles commentateurs d’avoir pris le temps, entre les deux réveillons et malgré les activités qui les accompagnent, de commenter ce sonnet ; en premier lieu je vous souhaite une bonne année 2024, à vous, à ses lecteurs ainsi qu’aux diverses instances d’Oniris qui ont permis sa sélection.

La versification a été appréciée par tous (pour Polza, une précision en NB), le traitement du sujet également, mais, MAIS…
Mais le dernier vers qui n’est pas dans le ton du reste a déçu, voire choqué certains d’entre vous ! Je vais donc m’expliquer sur cette atteinte à la bienséance classique.
Quand j’ai commencé à écrire ce sonnet, je n’avais pas du tout en tête cette chute, j’avais comme seuls objectifs de mettre à la rime « Versailles », le « Grand Canal » et le « Trianon ». Le premier quatrain est surtout explicatif, le deuxième plus « romantique ». Au premier tercet, ne trouvant que « tympanon » comme rime admissible à « Trianon », je fus entraîné presque malgré moi à mêler la musique à la peinture pour un résultat dont je fus très satisfait mais que je trouvai, à la réflexion, un peu trop « léché »… C’est alors que le démon de l’autodérision m’empoigna et me souffla les deux derniers vers ; l’avant-dernier, avouons-le, est très convenu, presque artificiel : il constitue une sorte de tremplin pour la chute qui, en l’occurrence, porte bien son nom ! Et, pour faire bonne mesure, j’y ai remplacé le « nous » distingué par un « on » débraillé.
J’aime beaucoup la poésie classique, je la respecte, mais, que voulez-vous, il me prend de temps en temps une envie canaille de trousser ses jupons empesés…
Cela dit, deux d’entre vous ont, semble-t-il, apprécié cette pirouette finale.

Quoi qu’il en soit, merci beaucoup à vous tous pour vos appréciations généreuses qui ont valu deux plumes à mon poème.
Vous le trouverez avec vos commentaires ici :
http://www.oniris.be/poesie/gil-versailles-12564.html

NB : Les terminaisons en « ions » des imparfaits et des conditionnels se prononcent en synérèse, sauf si le radical du verbe se termine par deux consonnes, une muette suivie d’un « r » ou d’un « l », comme : consacrions, contemplions...

Contribution du : 02/01 00:03:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur « Versailles »
Maître Onirien
Inscrit:
16/05/2013 09:00
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13870
Hors Ligne
Bonjour GIL,

J'ai trouvé dans votre poème la tonalité des Promenades et intérieurs de Coppée. Une source d'inspiration ?

Contribution du : 02/01 03:16:48
_________________
Outre fables
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur « Versailles »
Expert Onirien
Inscrit:
15/01/2017 16:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6785
Hors Ligne
Bonjour,

Votre poème Versailles, que je n'ai pas commenté, m'a paru très beau, un peu sage, quoique, vraiment beau. Je suis encore bien plus impressionné par la finesse, le dynamisme... de votre retour sur commentaire, merci de nous donner à lire un peu de prose en ce début d'année.

Contribution du : 02/01 11:39:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur « Versailles »
Expert Onirien
Inscrit:
27/01/2021 14:24
De Paris/Pézenas
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3820
Hors Ligne
Bonjour Gemini,
Je ne connaissais de Coppée que le cinquième dizain des Promenades et Intérieurs qui se termine par le célèbre vers : « Est-ce que les oiseaux se cachent pour mourir ? ». Je viens de relire l’ensemble du recueil (qui compte 38 dizains), j’aime beaucoup la tonalité de ces petits tableaux... et je suis flatté du rapprochement que vous avez fait. ☺
Une source d’inspiration ? Pas pour « Versailles », mais peut-être, désormais, pour d’autres poèmes à venir.

Contribution du : 02/01 15:04:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur « Versailles »
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51579
Hors Ligne
2024 commence en beauté, avec cette démonstration de SAVOIR littéraire, que depuis 2013 je ne me blase pas de constater !
Hélas, tout ceci entre par ici, et aussi vite ressortira par là !
Mais, continuez oniriennes et oniriens de m'épater !
papipoète

Contribution du : 02/01 15:19:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur « Versailles »
Expert Onirien
Inscrit:
27/01/2021 14:24
De Paris/Pézenas
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3820
Hors Ligne
Bonjour jeanphi,
Le retour sur commentaires est un exercice intéressant et je ne m’y dérobe jamais : outre le fait de remercier les commentateurs qui apportent leur ressenti ou leur point de vue et qui – assez souvent en ce qui me concerne – suscitent des améliorations, il permet à l’auteur de s’expliquer sur ses choix et dans quel esprit il les a faits, ce que je crois enrichissant, autant pour lui que pour ses lecteurs...
Merci, jeanphi, pour votre commentaire sur mon retour sur commentaires. :)

Contribution du : 02/01 15:59:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur « Versailles »
Expert Onirien
Inscrit:
15/01/2017 16:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6785
Hors Ligne
Et, selon l'adage, je vous remercie de m'en remercier !

Il se trouve que j'ai mis un poème de Coppée en musique il y a quelques mois. À titre purement facultatif :
https://youtu.be/XLcuiARtdpQ?si=vGLSim8TIIlqZC9h

J'oublie d'inverser alors, ...ce fut alors une ruine...
Tirain = vipère prononcé comme terrain du vers suivant.

Contribution du : 02/01 17:43:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur « Versailles »
Maître Onirien
Inscrit:
16/05/2013 09:00
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13870
Hors Ligne
J'adore Coppée, pourtant malmené par Rimbaud qui le trouvait fade.
Je trouve ses dizains d'un format très moderne, renforçant son image de poète populaire (cela manque de nos jours), avec ce ton presque bonhomme qui rappelle un peu les contes. Ces descriptions de Paris et couronne m'ont renvoyé sur votre promenade à "Versailles", narrée si simplement.
Essayez-vous au format, je suis sûr que vous vous en sortirez.

Contribution du : 03/01 06:08:43
_________________
Outre fables
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur « Versailles »
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1497
Hors Ligne
Bonjour Gil,

Merci pour le retour sur commentaires et merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’expliquer pour les terminaisons en « ions », je vais essayer de m’en souvenir.

La technique me fait souvent défaut (entre autres choses qui me manquent !).
En ce qui concerne la pirouette finale, comme dirait Jean-Michel Sancowl (Kad et Olivier), petit canaillouuu…

Contribution du : 05/01 15:12:30
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur « Versailles »
Expert Onirien
Inscrit:
13/05/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3321
Hors Ligne
Bonjour GiL

Et merci pour ce retour circonstrancié.
"J’aime beaucoup la poésie classique, je la respecte, mais, que voulez-vous, il me prend de temps en temps une envie canaille de trousser ses jupons empesés…" Comme je vous comprends !
Merci pour la leçon de conjugaison. Comme Polza, je tâcherai de m'en souvenir à l'avenir, non pas que je prétende écrire dans cette catégorie, mais juste pour ma culture personnelle.

Contribution du : 05/01 19:04:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023