Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





confessions d'acc
Organiris
Inscrit:
09/04/2007 20:44
De puis longtemps déjà
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1992
Hors Ligne
bon, le chap 4 est paru, on commence à avoir un certain volume. On va pouvoir en parler.

on va essayer de faire le tour des critiques/conseils, du dernier chapitre, mais aussi de l'ensemble pour voir ce qu'il en ressort. Je note tout ça et j'essaye de l'intégrer au fur et à mesure. Mais c'est surtout pour la fin : dans plusieurs mois, quand j'aurai fini de tout écrire, je reprendrai tout depuis le début et je vous proposerai alors la version final et ultime ^^. (que je pourrai sûrement proposer dans la partie roman du site qui devrai exister à ce moment là). Et que être que là, ci c'est bien, on envisagera de le montrer à un éditeur.

1.
bon, on a le conseil classique : "éviter les lourdeurs dans le styles, travailler la fluidité : le RYTHME !! "

c'est pas si facile que ça. J'ai du mal à gérer le rythme de façon consciente. Je le fais de manière très intuitive, au fil de la plume. Et c'est dur de corriger si ça va pas à la relecture. Personne n'a soulevé ce problème sur le chap4, même pas Tchollos qui est un obsédé du rythme. Alors, est ce que le rythme est (constamment) bon cette fois ci ?

2.
On m'a dit de faire gaffe aux tons, aux tons des narrateurs, et à ceux des personnages.

Pour les accessoires, il y en a deux qui selon moi "parlent" différemment des autres : l'épée (qui a fait réagir par sa sensualité Pat, et la paires de bottes qui a fait réagir ninj' par sa familiarité). Si ils divergent des autres, ils ne semblent pas choquer, tant mieux. J'ai l'intention de diversifier encore les tons de narrations. Le plus simple étant de faire parler des objets vulgaires, triviaux, qui seront forcement plus familiers dans leur langage. Comme les bottes par exemples (qui ne sont pas des talons aiguilles si vous voyez ce que je veux dire).
Alors les tons, vous en pensez quoi ?

pour les dialogues : les personnages ont-ils un langage approprié à leurs rôles (âges, conditions sociales et professionnelles, vécu ...).

3.
l'intrigue

elle prend forme, elle s'explicite par endroit pour se compliquer à d'autre. Est ce que, pour ce qu'on en voit, elle tien la route?, est ce qu'elle tient en haleine ?

Comme dans tout intrigue la vérité est relativement simple. Le tout c'est de la révéler petit à petit, et même de faire croire à autre chose si possible. J'ai peur de mal gérer le suspense. Je conte alterner les proso où on apprend qlq chose et celles où on apprend rien. J'espère que ça ira.

4.
un point que je voudrai soulever : l'allure des personnages.

Il n'ont pas de corps mes perso. Je n'en ai jamais décrit physiquement un seul. Il n'y a que l'homme mystère qui à la peau noire, et Kanab (le parrain de Yoa, l'armurier dans la proso2) qui a une barbe. Sinon on ne connaît aucun détail physique de mes personnages. Et pour ce qui est des portrait moraux, il se font tout seul au fur et à mesure de l'histoire.

Je sais que c'est relativement répandu comme pratique de ne pas décrire ses personnages. Mais est ce que ça va ici ? vu que personne n'a fait la remarque j'imagine que oui.

5.
autre point : Flone

Flone c'est le pays où se déroule l'histoire (je sais pas si on l'a retenu ce nom à bout de 4 chapitres). Vous en pensez quoi ? Je veux dire, par curiosité, j'aimerai savoir si vous le placez plutôt dans un futur hypothétique, un passé hypothétique, ou un présent hypothétique ? J'ai posté mon histoire dans Merveilleux surtout parce que ça ne rentrait pas ailleurs. Je ne sais pas si c'est vraiment merveilleux.

Vous le voyez avec le cargo volant de la dernière proso : il y a de la (haute) technologie dans ce monde. Est ce que ça choc ? Par contre il n'y aura jamais d'électronique dans mon histoire.

6.
plus spécifiquement
Citation :
ninj' :
Je sais très bien qu'elle peut bluffer, et se méfier d'eux, tout comme Lianne peut désormais leur porter un air plus soupçonneux, mais il y a dans ce dialogue quelque chose qui -pour la première fois dans les confessions- m'a paru un peu bancal.

C'est vrai que ça va un peu vite. Déjà j'ai eu du mal à faire un "di"alogue à quatre. Puis c'est vrai que c'est pas très bon sur la forme. Pour ce qui est du fond du dialogue, je fais expliciter après la pensé de chacun. On verra peu être que c'était une conversation d'apparence et chacun pense ce qu'il ne dit pas.

(*)
Citation :
- Non, il ne m’a pas fait peur, il était… étrange. Il avait des propos un peu incohérents. Je n’ai pas vu son visage, seulement sa main. Elle était complément noire.
- Tu as peur des noirs, maintenant ?
- Oh ! mais tu arrêtes un peu ! Si c’est de l’humour, c’est nul. C’était pas naturel, comme teinte, voilà.
- D’accord, j’arrête, excuse-moi (...)


j'ai eu peur que ce passage ne le fasse pas. C'est pas terrible je trouve, c'est tendancieux. Mais j'avais besoin de placer certain éléments et j'ai pas trouvé mieux.

Vous en pensez quoi ?

(**)
dernier point, la proso 12.

Elle ne sert à rien du tout dans l'intrique. Et pour l'inscrire dans l'histoire, on peut la résumer ainsi : Yoa quitte Lexab et se rend a Distraf.

Ça ne gène personne ? Dans un roman il y a forcément des passages qui sont là pour meubler, pour étoffer l'histoire, lui donner de la consistance. J'appréhendai un peu de faire ça. Mais ici c'est pas tout à fais anodin, j'essaye de faire évoluer mon perso en le mettant dans des situations critiques (proso3 où il tue pour la première fois) ou en l'emmenant à faire des constats particulier (ici, la hierarchisation désir>>nécessité>>obligation)

Personne n'a encore fait de remarque sur cette proso, je me demandais comment vous l'aviez perçu.






Voila. Désolé, le post et long, ça va peu être décourager certain de le lire. Pour ceux qui ont en eu le courage, si vous avez un avis sur un des points cités ou sur un autre que j'ai omis, n'hésitez pas à répondre. Merci d'avance.

Contribution du : 03/06/2007 01:02
_________________
Pour écrire, il faut lire.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: confessions d'acc
Organiris
Inscrit:
09/04/2007 20:44
De puis longtemps déjà
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1992
Hors Ligne
Je profite de ce salon pour vous remercier tous.

Les correcteurs, les commentateurs, les lecteurs, les administrateurs, les ****teurs, tous. Merci de vous intéresser à ce que je fais, merci de me soutenir, de me guider. Merci mais vraiment merci, c'est pas pour la forme. Je crois bien que si vous n'étiez pas là, Confessions d'accessoires n'en sera pas là non plus. J'aurai peu être bien laissé tombé, comme tant d'autre lubies. Mais maintenant j'ai mon petit public et faut pas que je déconne. Merci de m'offrir cette structure et de me pousser à l'excellence.



PS : je viens te proposer un texte : Alice n'est pas au pays des merveilles que j'ai écrit en 1h30 sur une inspiration éclaire suite à une chanson que j'ai entendu. Ca sera peut être nul. C'est encore une prosopopée mais ca n'a rien à voire avec les Confessions. (et si qlq'un pense que je suis incapable d'écrire autrement lol, qu'il regarde le cadavre^^).

Contribution du : 03/06/2007 01:22
_________________
Pour écrire, il faut lire.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: confessions d'acc
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Hors Ligne
Bon je vais essayer de te donner mon avis sur chacun de ces points, avant d'aller lire les petits cochons de Tchollos, et de finir la deuxième partie de mes Turbulences :)

1) Pour le rythme. Ce n'est pas quelque chose à quoi je fais particulièrement attention, sauf s'il me choque. Ce n'est à priori pas le cas ici. Ces trois prosopopées sont peut être un peu molassonnes, mais ça vient du fait qu'elles contiennent principalement des dialogues. Il ne se passe pas grand chose physiquement, donc le rythme est assez lent et c'est normal. Je pense toutefois qu'il pourrait être bien que tu revois le long et complexe dialogue de la proso 11 (je crois) entre les quatre protagonistes. Tu pourrais le rendre plus haletant, plus nerveux, avec plus de suspens. Là on ne ressent pas grand chose, on intègre les informations mais on se sent (en tout cas c'était mon cas) vraiment extérieur à la scène. Tu devrais essayer de le rendre plus vif, qu'on ait l'impression d'être dans la pièce avec eux et sentir la tension s'accumuler au début, avant de se relâcher à la fin.
Ca trancherai de plus entre les deux autres prosopopées où il ne se passe pas grand chose.

2) Faudrait que je relise depuis le début pour me rendre compte des différences de ton. Ce qui me tracasse jusque là c'est que sur 12 (13 ?) on en n'a que 2 qui ont un ton différent (et celui de réciproque ne m'avait pas crevé les yeux, mais c'est vrai que ça n'était que la deuxième). Il faudrait que leurs tons soient plus variés à chaque fois. Que le hublot, la tasse, le drap de deuil ou la plume aient le même ton, c'est chelou à mon sens. Ca ne choque pas s'ils étaient tous pareil, mais on se demande pourquoi certains sont différents : Qu'ont ils de particuliers qui les rendent différents ? Mais je trouve que l'idée d'adapter leur language à leur origine, ou à leur milieu d'utilisation, est une excellente chose.

3) Elle prend forme mais -c'est une impression n'ayant pas la finalité- on a l'impression qu'elle est un peu simpliste. Pour l'instant, les révélations progressives sont intéressantes, mais aucune ne m'a interpellé. Pas une fois je me suis dit "ah le salopard..." ou "la vache, c'est bien vu..." Je suis un peu un maniaque du suspens, du rebondissement, et pour moi c'est important qu'une histoire, surtout épique, en contiennent. Je peux me tromper (tant mieux si c'est le cas, ça veut dire que tu vas nous surprendre) mais selon moi jusque là :

- Yoa est trop gentil et trop "héros" (on dirait luc skywalker) pour être "méchant", je ne crois pas à la feinte du mystérieux gars noir de la dernière prosopopée...
- Tyness aussi. Il rappelle trop l'archétype du vieux mentor bourru et gueulard mais au coeur d'or. Je ne l'imagine pas une seconde conspirer pour le pouvoir, ce mec est au dessus de ça.

Le ressenti que j'ai vraiment est que les "gentils" (pour schématiser un peu) sont genre Yoa, Néhé, Tyness... et les "méchants" sont La prof, le mec en noir, Lianne (pas méchant mais embringué malgré lui) etc.

Ils serait sympa que tu dualise un peu tes persos, qu'ils aient tous des facettes positives et négatives... Qu'on se sente moins en terrain connu. Mais l'alternance de prosopopées où il ne se passe rien avec celles où on a des révélations est une bonne chose. Je suis partisan de ce type d'alternance, ça permet de souffler dans l'histoire et de renforcer l'ambiance et l'univers.

4) J'ai le même problème pour les descriptions des persos. Chacun peut se les imaginer, mais certains lecteurs ont besoin d'un minimum d'éléments pour ne pas être frustrés. Peut être y a t il un juste milieu ? Ce qui est sur c'est que si au bout de 15 chapitre, tu dis que Yoa est blond alors qu'on se l'est imaginé brun (ou quoique ce soit d'autre pour n'importe lequel d'entre eux) ça va être bizarre. Peut être devrait tu les décrire un minimum ?

5) Flone m'évoque un monde ni passé, ni futur, mais alternatif. Une monde fantastique, très proche de ce qu'on trouve dans la série des jeux vidéo Final Fantasy, où technologie, magie et armes blanches se mêlent avec brio. Maintenant il faut que tu sois prudent avec ton usage de la technologie. Si elle passe par la magie (ce que j'ai compris de l'aéronef), ça ira, la magie est un merveilleux passe partout. Si elle est purement technologique, tache de trouver le juste milieu pour que ça reste crédible par rapport au reste, qui sonne assez classique. Mais sinon, l'ambiance est géniale, ne change rien :)

6) Si c'est un dialogue de convenance, et que personne ne croit à ce qu'il dit (je caricature) ça devrait se ressentir plus. On devrait sentir que Néhé accepte parcequ'elle veut en savoir plus, (ou n'importe quoi d'autre) et qu'elle joue le jeu, mais qu'elle n'est pas dupe. Là, on a l'impression qu'elle y croit, et que si elle change d'avis plus tard, du style à un moment crucial, on se dise un peu "ben tiens, comme par hasard"...
Par contre, le second passage que tu cites ne m'a pas choqué. Pour moi c'est de l'humour que fait Lianne, rien de plus, donc pas de quoi fouetter un chat. Maintenant il n'apporte pas grand chose non plus, donc tu peux le remanier si tu as peur qu'il soit mal perçu...

7) La proso 12 m'a semblé très bien. Et elle ne sert pas à rien, vu qu'elle introduit la notion de technologie. J'ai bien aimé le parallèle entre le donjon, et la tour de contrôle ^^
Il n'y a peut être que l'histoire des gants, que tu pourrais amener plus en finesse. Là, ça fait un peu lourdingue que Yoa pose trois fois la question, dont au final, la réponse pourrait être connue par n'importe qui de l'équipage. Mais la chute est super, comme d'habitude...

Voilou, j'espère que ces remarques t'aideront :) N'hésite pas si tu as des questions plus précises, ou autre...

Ninj', fan des Confessions d'accessoires...

Contribution du : 03/06/2007 15:03
_________________
www.ninjavert.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: confessions d'acc
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2007 20:20
De Belgique/Liège
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1945
Hors Ligne
Oxo, ça devient palpitant hein ? Presque stressant même, héhé. Ton cœur bat-il plus vite quand tu penses à Yoa et ses compères ? Tu as eu des « confirmations » : désormais, tu sais que tu tiens quelque chose de chouette et tu sais que tu es capable d’écrire. Tout ça devient un peu obsédant je parie mais ça devient aussi et surtout super méga ultra excitant ;). Je comprends que tu aies envie de beaucoup de feed back pour améliorer l’œuvre, pour semer des repères et ne pas avancer en aveugle. Le récit est ambitieux et va te demander beaucoup de boulot.

1.
bon, on a le conseil classique : "éviter les lourdeurs dans le styles, travailler la fluidité : le RYTHME !! "

Hahaha, même l’obsédé du rythme ne te dit rien… La littérature ne se limite pas au rythme, c’est sûr, heureusement (les grands « maîtres » s’en foutaient souvent du rythme ou disons plutôt qu’ils créaient leurs propres rythmes), en revanche une littérature de « genre » (policier, suspense, fantastique) doit intégrer le rythme comme contrainte intégrante du style, enfin, il me semble…La fantasy permet plus de liberté sur ce point, d’ailleurs, ce n’est pas un problème pour toi j’ai l’impression. Je n’ai jamais de lassitude en te lisant, je ne me dis pas : « pfff, c’est lent », je me laisse porter par le rythme que tu as décidé et que j’apprécie. En revanche, surtout dans les premiers chapitres, il y avait des phrases trop longues avec par exemple des répétitions inutiles ou des tournures trop complexes. Je crois que tu bosses ça a fond, ça se voit. C’est surtout à la relecture qu’on peut « deleter » (ehm ehm) les mots redondants et les « j’ai déjà dis ça non ? ». Je suis sûr que quand tu auras écrit 200 pages et que tu reviendras sur les premières, tu vas encore envoyer à la poubelle quelques phrases.

2.
On m'a dit de faire gaffe aux tons, aux tons des narrateurs, et à ceux des personnages.

Comme Ninja, j’ai été un peu choqué par le « bordel » des bottes. Ce n’est pas le changement de ton qui m’a choqué mais le vocabulaire. En fait, j’adore le fait que chaque objet ait une « façon d’être » et donc de penser et de parler, en revanche, je crois que tu dois bannir les vulgarités. Ce n’est pas l’esprit du monde merveilleux que tu décris. Il y a des tas de façon de « montrer » la familiarité et je crois que ton challenge est de changer les tons sans utiliser des mots douteux.

3.
l'intrigue

elle prend forme, elle s'explicite par endroit pour se compliquer à d'autre. Est ce que, pour ce qu'on en voit, elle tient la route? Est ce qu'elle tient en haleine ?

La lecture par chapitre m’empêche un peu « d’entrer » dans l’intrigue, malgré tout, j’ai été assez étonné par la possible complexité des enjeux. On dirait bien que certains « gentils » ont d’étranges comportements et que les motivations sont plus ambiguës qu’on pourrait le croire. Pour intéresser les lecteurs adultes, il faut aussi mettre du « gris », éviter les caricatures et le manichéisme. Pour mon goût personnel, Tyness et Nehe m’intéresse plus que Yoa par exemple. Attention de ne pas surcharger en personnages avant d’avoir mis en place l’univers pour pas qu’on se perde.

4.
un point que je voudrai soulever : l'allure des personnages.

Perso, les auteurs qui décrivent le physique de long en large, du grain de beauté à l’ongle incarné du héros, ça me pompe. C’est aussi très savoureux pour le lecteur de bosser un peu, de laisser son imagination faire le reste. Quelques traits physiques, c’est souvent bien suffisant pour esquisser le héros. Je préfère les anecdotes psychologiques.

5.
autre point : Flone

C’est fou, mais j’ai exactement pensé comme Ninj’. Ca fait final fantasy. Ce n’est pas un défaut, au contraire, c’est super moderne. Mélanger du manga avec du Tolkien, je trouve ça frais (même si je ne sais pas trop ce qui se fait en fantasy actuellement). Je trouve que la force de flone, c’est se mélange entre magie et technologie. Ce n’est pas facile à gérer mais si tu y arrives, l’originalité fera la force du récit.


(**)
dernier point, la proso 12.

Elle ne sert à rien du tout dans l'intrique. Et pour l'inscrire dans l'histoire, on peut la résumer ainsi : Yoa quitte Lexab et se rend a Distraf.

Ça ne gène personne ? Dans un roman il y a forcément des passages qui sont là pour meubler, pour étoffer l'histoire, lui donner de la consistance. J'appréhendai un peu de faire ça. Mais ici c'est pas tout à fais anodin, j'essaye de faire évoluer mon perso en le mettant dans des situations critiques (proso3 où il tue pour la première fois) ou en l'emmenant à faire des constats particulier (ici, la hierarchisation désir>>nécessité>>obligation)

Personne n'a encore fait de remarque sur cette proso, je me demandais comment vous l'aviez perçu.

Indispensable…rien à redire…On ne peut pas s’attacher à un héros si on n’en apprend pas un peu plus sur lui, même dans des situations presque anodines. Comment mettre en relief les moments d’actions s’il n’y a pas de temps en temps des passages dans ce genre. Ce qui compte, et c’est ce que tu as très bien fait, c’est qu’il y ait malgré tout des informations, ici, la psychologie du roi, la technologie, etc.

Contribution du : 03/06/2007 16:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: confessions d'acc
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
Hors Ligne
Bon, j'ai pas lu la, encore, mais je peux faire un petit embryon de réponse:

- Pour moi et depuis le départ, Flone ressemble aux univers de Myazaki (Laputa, Nausicaa, le chateau ambulant). Personnages, itou
- C'est pas dérangeant qu'ils soit peu décrit, d'un part parce qu'on les voit en mouvement dés le départ, presque tous, et que la façon de se déplacer suffit à poser le personnage. Par contre, pas d'ajout tardif: si Yoa est roux, alors il fallait me le dire avant, parce que pour moi il a les cheveux noir.
- Trés franchement, revoir tout le style d'une propospé aprés coup me parait trés hasardeux. C'est pas trés grave si la plupart sont neutre: si elle émanent d'objet neutre, ua contraire... L'épée est un objet trés personnel, normal qu'elle soit plus "humanisée". Pour moi, le livre de conte de Neherica est aussi trés proche, plus que la tasse, par exemple (et c'est mieux, parce que si on s'était attachée à elle...)
- Quoi qu'il arrive en relecture, prévoir d'enlever plus que quoi que ce soit d'autre.

Et là suite... quand j'aurais lu (dans deux mois?)

Contribution du : 03/06/2007 16:56
_________________
écri-vaine; écri(ré)veuse; écri-vante; écri-vente... et critique!
Les auteurs viennent sur Oniris pour être commentés. Et vous, vous commentez souvent?
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: confessions d'acc
Organiris
Inscrit:
09/04/2007 20:44
De puis longtemps déjà
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1992
Hors Ligne
Merci pour vos réponses détaillées. Je vais faire un premier jet de réaction (je compléterai plus tard).

L'idée de mettre du "gris" dans les personnages me semble primordiale. J'ai pas envie de balader des archétypes. Mais on est encore au début de l'histoire. On vient à peine de faire connaissance avec les personnages, laissez leur le temps de vous surprendre.

Après je dis pas que quand je reprendrai le tout le vais pas mitiger mes perso plus tôt.

Pour les bottes et les acc qui suivront, je vais garder le style familier et proscrire le vulgaire, sauf cas se justifiant (un crachoir par exemple).

Pour les bottes en particulier, si j'enlève juste 2 mots : "bordel" et "chérie", ca restera familier, mais ca choquera moins. Je pense faire ça.

Pour Flone, je suis flatté de la comparaison avec les studio Gilbi. J'adore Myazaki, c'est un maître. Je me suis inspiré de lui presque inconsciement je pense, tellement son style est ancré en moi.

Sinon je me suis inspiré de l'univers d'un autre manga aussi : La vision d'Escflowne.

Et pour FF, j'y ai pas pensé, et j'y ai peu joué. Mais l'autre jour je suis passé à la Fnac et j'ai vu la présentation du dernier; Et là je me suis dis "mince !! mais c'est trop ca !!"


Et pour finir, Yoa à un oeil bleu et l'autre marron, il s'est fait une couleur mauve pour les cheveux, et comme Luke Skywalker il lui manque une mains.


lol, je déconne. Il est comme chacun le vois. Je n'ai pas l'intention de le décrire maintenant. Et je pense pas que je rajouterai une description de lui dans la 1ère proso.

Contribution du : 04/06/2007 23:57
_________________
Pour écrire, il faut lire.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: confessions d'acc
Apprenti Onirien
Inscrit:
25/05/2007 18:13
De Strasbourg
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 158
Hors Ligne
Je vais essayer de répondre rapidement à toutes ces questions. :)

1. Je trouve personnellement que le rythme est bon, et que les phrases ne contiennent pas de grosses lourdeurs. Pour moi, comme la situation temporelle me paraît ancienne, il me semble complètement justifié que les tournures de phrases soient différentes.

2. Je trouve que le ton des dialogues pourrait être encore plus accentué. Plus familier pour les bottes par exemple. Ca ne me choquerait pas du tout. Pendant qu'on reste dans le registre des objets, je voudrais signaler que j'ai tendance à oublier qu'il s'agit d'un objet qui se trouve en position de narrateur. La scène est bien décrite au début de chaque prosopopée, et mis à part à la fin, on n'a plus d'indications sur ce que ressent l'objet en question. Peut-être devrais-tu y faire plus allusion?

3. L'intrigue reste prenante, il n'y a pas de moments de vide, je pense qu'il n'y a pas matière à s'inquiéter de ce côté-ci. ;)

4. En effet, l'absence de description des personnages ne gêne pas, car je m'imagine très bien comment ils sont. Je pense que si tu les décrivais, ils perdraient de leur charme.

5. Pour moi, la scène se passe dans le passé, c'est ce qui m'a paru le plus logique. Je ne vois franchement pas l'intrigue se dérouler dans le futur.

6. Le passage n'est pas choquant mais il pourrait être remanié de façon à ce qu'il soit plus fluide. C'est vrai qu'il peut paraître un peu maladroit.

7. Ca ne m'a pas du tout gênée. Même si une prosopopée n'a pas un intêret majeur pour l'histoire, je pars du principe que si elle nous sert à constater de l'évolution d'un personnage, c'est tout aussi important.

J'espère t'avoir aidé. =)

Contribution du : 05/06/2007 00:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: confessions d'acc
Organiris
Inscrit:
09/04/2007 20:44
De puis longtemps déjà
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1992
Hors Ligne
Merci Ten pour tes éclaississement, je reviendrai sur le fait que l'acc narrateur ne se fait sentir qu'en début et fin de proso, c'est intéressant d'en parler;

Bon je vous promet de répondre précisément à tout les avis et points soulevés, mais peu être pas ce soir.

Un petit truc : certain on dû passer sur mon blog ( http://flone.oldiblog.com/ ) . Vous avez vu, j'ai mis des images représentant les acc en début de chaque proso (photos de moi ou récupérées). Vous en pensez quoi ?

Contribution du : 05/06/2007 19:50
_________________
Pour écrire, il faut lire.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: confessions d'acc
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
Hors Ligne
Moi, j'aime beaucoup.

Contribution du : 05/06/2007 22:16
_________________
écri-vaine; écri(ré)veuse; écri-vante; écri-vente... et critique!
Les auteurs viennent sur Oniris pour être commentés. Et vous, vous commentez souvent?
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023