Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 5 »


Re : A propos de 'La Cabane dans la Cour'
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1035
Hors Ligne
Tout a fait d'accord avec Malka... lorsque l'on connait le style de quelqu'un on finit par accepter certaines choses que l'on refuserait d'un inconnu.

D'où la question suivante qui n'a plus rien avoir avec mon texte et que l'on pourrait placer dans un nouveau post :
Est-ce qu'il est plus facile de faire accepter un texte/un style, lorsque l'on est connu ou lorsque l'on est un débutant ?...

Et une autre question annexe suivant ce que Cyberalx et Notrac disent : "Est-ce qu'un ancien d'Oniris pourait être concidéré comme un ami et donc les remarques deviendraient-elles moins pertinantes ?"

Contribution du : 20/02/2009 18:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de 'La Cabane dans la Cour'
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Hors Ligne
Citation :
"Est-ce qu'un ancien d'Oniris pourait être concidéré comme un ami et donc les remarques deviendraient-elles moins pertinantes ?"


Cela dépend essentiellement de l'individu auquel on a affaire, je fuis comme la peste les gens consensuels et superficiels.

Suis-je assez objectif pour savoir si certains de mes amis du web ne me "surnotent" pas à l'occasion ou me pardonnent des choses qu'ils ne pardonneraient pas à d'autre ?

Oui, autant que faire se peut, je traque la moindre preuve de complaisance, je sais quand on me cire les pompes ou que l'on est sincère.

En tout cas, je ne fais rien pour encourager ce genre d'attitude contre-productive, je ne suis ici que pour m'améliorer, pas pour être numéro 1 sur la liste des meilleures nouvelles (bon, ok, je suis numéro 1...) et je remet systématiquement mon écriture en question dés lors qu'on me dit qu'on n'a pas compris.

Je ne me dis jamais que c'est le lecteur qui n'a pas compris sauf si les autres avis semblent dire le contraire... Et encore !

Encore une fois, il vaut mieux beaucoup de commentaires pour se faire une bonne idée de ce que vaut notre travail, mais la remise en question personnelle devrait être le premier réflexe de tout auteur, débutant ou non.

Contribution du : 20/02/2009 18:39
_________________
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de 'La Cabane dans la Cour'
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1035
Hors Ligne
Tout a fait d'accord avec toi !

Cela reste d'autant plus vrai lorsque l'on devient connu.... il est très facile de dire : Vous n'avez rien compris à mon style, vous ne connaissez rien à l'écriture.

Je ne donnerai pas de noms.... mais j'en ai déjà quelques un en tête.





Tiens en prenant "De la poire à la pomme, il n'y a qu'un pas"....
Il y a une pharse que j'ai sortie à la défence d'un mémoire : "Si vous comparez des pommes et des poires, vous aurez des pépins !"

Contribution du : 20/02/2009 18:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de 'La Cabane dans la Cour'
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1035
Hors Ligne
En réponse à coquillette :

Citation :
Cependant, j'ai relevé quelques petites choses que je me permets de te soumette :

"Il descendit de sa moto"... j'ai pas vu arriver la moto, je pensais que le Grand Eric était à pied.


« En cherchant à éviter un nid de poule, il frôla le grand Éric qui s'était arrêté au milieu de la route en le voyant arriver. »

Ok ce n’est pas dit, mais c’est rare que l’on s’arrête au milieu de la route lorsque l’on est à pied. Je note ce manque de précision.


Citation :
"Il fallait qu'il le décharge complètement", le chariot est tombé, le contenu s'est déversé, il n'a donc pas à le "décharger" c'est déjà fait.


Le chariot dévale la pente, il perd probablement des bûches mais pas forcément tout. Mais j'aurais dû être plus précis.

Citation :
"afin de mieux réaliser la nature étrange du vol que venait de faire le jeune homme." il vient de commettre l'action, la remettre en mémoire maintenant, presque tout de suite après, alourdit le texte.


Il ne la remet pas en mémoire : il essaye de réaliser… ce n’est pas la même chose.

Citation :
La maman crie, elle est furax contre Sébastien qui arrête une voiture, la dame descend, va dans la cabane et elle est saisie d'horreur, puis les flics arrivent : c'est un peu confus, on dirait que les flics viennent pour la maman.


Je dis bien : " Surprise, celle-ci ne comprenait rien à la situation. Pourquoi ce jeune homme se précipitait-il vers la cabane du fond de la cour, alors que les cris d'une dame, visiblement furieuse, provenaient de la maison ? Elle suivit néanmoins Sébastien tout en jetant des regards inquiets à sa voiture grande ouverte, moteur tournant.

- Regardez...! Il faut un docteur, pleurait le jeune garçon.
La dame poussa un cri d'horreur et se précipita pour rejoindre sa voiture."

Donc le cri d’horreur est bien relatif à ce qu’elle voit dans la cabane.


Citation :
La jeune psy qui reprend l'interrogatoire est un brin trop maternelle.
On dirait presqu'elle va le prendre sur ses genoux et le consoler alors qu'étant femme, ce qu'elle imagine qu'il a fait ne peut que la refroidir.


Si un autiste n’a pas confiance en une personne, il se renferme. La psy le sait et ainsi ne s’énerve pas tout en ne contrariant pas Sébastien. Elle est pro quoi

Citation :
Hier, je l’ai trouvé dans l’égout, lorsque je suis tombé avec mes bûches, justifia-t-il" : c'est impossible, elle était déjà dans la cabane.


Euh… c’est pour se moquer de moi là ? Non il la découvre lorsqu’il entend du bruit dans le talus/Egout… décidément, on peut pas tricher avec le lecteur… il finit par plus rien comprendre. Et ce que je disais se confirme. Le lecteur ne se remets pas en question lorsque l'on donne la vérité ! Attention c'est pas une critique vers toi... c'est une constatation 3 fois vérifiée!


Citation :
Au plaisir de te lire, Perjoal.
Bonne continuation et n'oublie pas que ceci n'est que mon avis, et qu'il vaut ce qu'il vaut.


Et cet avis est très important ! Je prends notes des remarques sur certaines formules…
Merci beaucoup

Contribution du : 20/02/2009 19:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de 'La Cabane dans la Cour'
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Eh ben, ça c’est du précis !
Moi aussi, j’ai un peu perdu pied quand la « dame » arrive, j’ai dû revenir en arrière dans le texte et relire le passage une ou deux fois. L’effet de précipitation et de confusion est une bonne idée, parce qu’il met le lecteur face à ses a priori sur le personnage, mais il faut encore que tu le travailles. (Comment... alors là, je ne sais pas).

Et puis il y a peut-être un problème de choix dans ton point de vue.
Citation :
lorsque je raconte une histoire, je ne quitte jamais mon personnage principal. Le lecteur ne connait jamais rien de plus que le héros ne connaisse.


Et tu dis ensuite que tu as triché, ce qui a semé Menvussa et Coquillette dans une faille spatio-temporelle.
Peut-être que si tu as triché, c’est que tu n’as pas fait le bon choix. Il faudrait peut-être essayer « d’embarquer la caméra » sur un autre personnage ?

Citation :
Le lecteur ne se remets pas en question lorsque l'on donne la vérité !


Oui, c’est mieux de le savoir quand on veut toucher des lecteurs. (D’ailleurs, je remarque une évolution : hier tu en étais indigné. Maintenant, tu es étonné, mais tu l’acceptes comme une donnée).
C’est ça aussi la lecture : se créer un « horizon d’attente ». Ensuite, il faut une preuve claire et admissible qu’on a eu tort. A l’auteur de rendre son scénario logique pour le plus grand nombre de ses lecteurs (pour tous, c’est impossible).
Si tu fais lire un enfant qui débute dans la lecture, tu verras qu’il est parfaitement capable, avec quelques lettres, quelques mots et une image de te « lire » un texte en inventant un peu (cabane au lieu de maison, chien au lieu de loup, bois au lieu de forêt, petite fille au lieu de Chaperon rouge...). Ce n’est pas (que) de la paresse : c’est le cerveau humain qui est comme ça. Il utilise ce qu’il sait pour avancer, il étaye avec les moyens du bord au fur et à mesure, quitte à revenir en arrière si ça s’effondre... ou bifurquer !

Contribution du : 20/02/2009 20:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de 'La Cabane dans la Cour'
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1035
Hors Ligne
Citation :
L’effet de précipitation et de confusion est une bonne idée, parce qu’il met le lecteur face à ses a priori sur le personnage, mais il faut encore que tu le travailles. (Comment... alors là, je ne sais pas).


Oui et il faut que je trouve car j’adore bouleverser les a priori… Mais j’ai une petite idée qui pourrait marcher dans certains cas.

Citation :
Et puis il y a peut-être un problème de choix dans ton point de vue.

Citation :
lorsque je raconte une histoire, je ne quitte jamais mon personnage principal. Le lecteur ne connait jamais rien de plus que le héros ne connaisse.


Et tu dis ensuite que tu as triché, ce qui a semé Menvussa et Coquillette dans une faille spatio-temporelle.


J’ai aussi dit que je le regrettais.

Citation :
Peut-être que si tu as triché, c’est que tu n’as pas fait le bon choix. Il faudrait peut-être essayer « d’embarquer la caméra » sur un autre personnage ?


Alors là non ! C’est un choix d’écriture, ma griffe en quelque sorte. Dans la vie, on a jamais que ça vue des choses rien d’autre. Je trouve que cela rend l’histoire plus vraie.

Contribution du : 21/02/2009 07:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de 'La Cabane dans la Cour'
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Je ne vois pas ce qui t'empêche de prendre un autre personnage qu'Alexandre. Raconter la même histoire, mais avec le point de vue strict d'un autre personnage. Excellent exercice.

Contribution du : 21/02/2009 09:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de 'La Cabane dans la Cour'
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1035
Hors Ligne
Alexandre ? Sébastien...

Oh moi les exercices.... je n'ai pas qu'un neurone pour rien

D'un autre coté, si tu n'as jamais fait une histoire complète de plusieurs chapitre, en restant à coté du perso principal, tu vas être surprise de la difficulté !

Le premier roman que j'ai écrit (que je trouve très brouillon maintenant !) à une scène qui se passe à plus de 700km de distance du perso principale. Il fallait que je la fasse en directe pourqu'elle ait du poids. L'idée ? L'héroïne suit toute la scène décrite par un interlocuteur au téléphone ! Cela m'a même permis de faire des trucs hyper-cocasses...

Je garde toujours ta suggestion au chaud. J'ai une histoire dans le fond de la matière grise qui stagne depuis des années, sur une scène vue par trois personnages de style différent... un truc plein d'allusion à l'age, la culture et le mode de vie.... je la pondrai peut-être un jour.

Contribution du : 21/02/2009 16:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de 'La Cabane dans la Cour'
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Très bonne idée !

Citation :
Alexandre ? Sébastien...


Ah non, Alexandre, c'est le personnage de la dernière fiche de lecture de mes élèves... (Désolée).

Sur les points de vue, des textes oniriens qui m'ont fait réfléchir :
http://www.oniris.be/modules/nouvelles/article.php?storyid=320
http://www.oniris.be/modules/nouvelles/article.php?storyid=1325
C'est pas dans ta démarche, je pense, mais c'est toujours bien d'avoir de la lecture !

Contribution du : 21/02/2009 18:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de 'La Cabane dans la Cour'
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1035
Hors Ligne
Lu...

De très bons textes, mais absolument pas le style que j'ai envie de faire.

Mon trip c'est l'histoire, et en espérant ne pas te blesser, l'écriture n'en est que le support. Alors écrire des textes sans histoire (ou très peu), rien que pour le style... c'est presque aussi dur de regarder un morceau de chocolat sans pouvoir y goûter

Contribution du : 21/02/2009 21:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »





Oniris Copyright © 2007-2023