Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





"L'emparouste" de brabant: Sources, clef(s), greetings.
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Merci aux lecteurs et aux commentateurs de "L'emparouste".
Brabant
Nous écrivons tous sous influence, je donne ici ce que sont à mon avis les sources plus ou moins conscientes de mon texte, certaines sont aussi des clés.
- la "ballade des pendus" de François Villon pour l'appel à la miséricorde.
- "Il l'emparouille et l'endosque contre terre;
Il le râle et le roupête jusqu'à son drâle;
... ... ...
Abrah! Abrah! Abrah!
... ... ..." Henrii Michaux (1899-1984) " Le grand combat",1927.
- "...dans ma cervelle.../ Ainsi qu'en son appartement...(un chat)" Charles Baudelaire (1821-1867)
- "Finis." dans 'Le Bathos* ou la Fin de Tout", Avril 1764. Gravure par William Hogarth, peintre anglais (1697-1764) pour le ciel tourmenté.
* équivalent vernaculaire de Pathos
- "Légion", anagramme "(André) Linoge" dans "La tempête du siècle"(1999), personnage qui symbolise Lucifer. Le diable est à la tête de légions (666?)? Stephen King (chemine depuis 1947...)
- Piégés, les opilions et les tipules, communément nommés "faucheux" abandonnent spontanément le membre qui les retenait prisonniers. Ils prolifèrent à l'été finissant et pendant l'automne. Les apercevoir est signe de malheur. Le Faucheur est l'allégorie de la mort.

Voilà pour les sources littéraires, je reviens pour donner les clefs et quelques explications, merci à vous...

Contribution du : 04/09/2009 16:14

Edité par David le 18/9/2009 9:01:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "L'emparouste" de brabant: Sources, clef(s), greetings.
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Clef(s) de "L'emparouste":
Il s'agit d'un poème de type cubiste à un degré moindre cependant que "S'il me fallait..." où je décris cubistement un amour de jeunesse (je fais ma pub!); voir le commentaire de Flupke: comme une photographie géante composée d'un assemblage, d'une multitude de petites photographies. Je reviendrai sur ce que pourrait être ce projet/procédé qui permet d'écrire d'une autre façon. Dans "S'il me fallait..." je l'applique à une expérience personnelle, ponctuelle, individuelle. Flupke me conseillait de l'étendre à un sujet plus vaste, un thème universel.

Point de départ ici: mon frère, décédé voici deux ans, que j'ai vu marcher, accompagné de notre chienne Nubia, de la fenêtre de notre arrière-cuisine, jour après jour, quel que fût le temps, sur une route de campagne, alors qu'il avait fait une première embolie pulmonaire et qu'il était passé à deux reprises sur la table d'opération, ayant hérité d'un pied blessé, en serre d'aigle, la seconde fois; prothèse fémorale bouchée, devenue inopérable, mon frère, qui devait se constituer un réseau sanguin secondaire, à mené ce combat pendant dix ans, pour succomber finalement à une seconde embolie pulmonaire.
Je n'ai pas noté ceci en présentation de mon poème, qui ne se veut pas "raccoleur", mais j'ai élargi son combat en en faisant le combat de l'homme qui lutte pour sa survie, en se sachant condamné, en lui donnant une valeur universelle, ainsi que me l'avait conseillé Flupke.
Ce texte a pour moi valeur d'hommage, hommage à un homme en particulier et hommage à l'homme en général qui lutte tout en sachant l'inanité de ses efforts, mais qui lutte quand même, formidable leçon de courage.

Bon je reviendrai pour une troisième partie pour une explication détaillée de quelques points qui ont pu paraître obscurs à mes aimables commentateurs que je remercie encore.

P.S.: Celui ou celle qui se savent en sursis, bien sûr tergiversent, mais quelque part, au fond de leur cerveau, leur valise est prête, il ou elle ne seront pas pris au dépourvu.

Contribution du : 05/09/2009 17:39
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "L'emparouste" de brabant: Sources, clef(s), greetings.
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13171
Hors Ligne
Bonjour brabant,

Merci pour ces précisions, notamment pour les mentions de textes d'auteurs dont tu penses qu'ils ont pu t'influencer (le terme n'est pas négatif, naturellement) pour écrire "L'emparouste".

Contribution du : 06/09/2009 07:41
_________________
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire)

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "L'emparouste" de brabant: Sources, clef(s), greetings.
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Je réponds maintenant aux aimables commentateurs de "L'EMPAROUSTE", merci à eux.
JAIMME:
- Pour la virgule suggérée après "Moire", j'ai fait le choix de ne mettre que la ponctuation strictement nécessaire, comme tu l'as signalé avec justesse.
- "Tandis que le fermier prospère ensemençait ses filles
Engrossé par des sillons d'enfants"
renvoie aux unions à la limite de la consanguinité pour regrouper, truster les fermes, ce qui donne sur les mortuaires des intitulés familiaux du type:
Amand et Julie Van Der Saperlipopetten - Van Der Saperlipopetten
Léon et Amélie Den Perpetuom - Van Der Saperlipopetten
Nestor et Géraldine De Bieroven - Den Perpetuom
- Je termine par "EN PETARD CONTRE..." en passant au registre familier pour dédramatiser un ensemble très lourd par une pirouette qui relativise... dans la limite du possible.
RAOUL: merci pour le TB+
"...des moissonneurs/En porte-à-faux/De l'été émasculé" Je n'ai pas pu résister, c'était trop tentant!
ARTHUR: merci pour ton TB
LEOPOLDPARTISAN: merci aussi pour ton TB+ et la générosité de ton commentaire.
J'en profite pour préciser "Fume c'est du Belge!" Cette expression équivaut à un bras d'honneur = "Tu l'as dans l'cul!". Nos malicieux voisins belges ont coutume de dire: "Tant qu'il y aura du foin en Belgique il y aura du tabac pour les Français!" C'est de bonne guerre!
BENWAY:
Michaux invente le verbe "emparouille", je l'ai transformé en nom: "emparouste" (rouste: râclée en patois picard). Poème de Michaux: "Le Grand Combat". Ici le combat contre la mort annoncée.
- "vouer aux gémonies": les condamnés voués aux gémonies (Rome antique), aux gémonies voués... je peux mettre une virgule, mais j'ai strictement limité la ponctuation.
- As-tu déjà senti le lisier: pisse souillée d'excréments paillée de cochons stabulés sur des grilles filtrantes dans des étables infectes (de mon temps), ça chavire! De l'éther! De l'ammoniac!

Contribution du : 17/09/2009 17:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "L'emparouste" de brabant: Sources, clef(s), greetings.
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
MISUMENA:
J'admets volontiers que:"L'homme cheminait/Guignant son chien qui commettait des vétilles/Que le laboureur eût désapprouvées" est trop prosaïque, trop fluide dans ce contexte heurté.
Merci pour cautériser la blessure affreuse causée par Benway en portant au pinacle "l'été émasculé" et le jeu sur "porte-à-faux".
Merci pour ton TB+
NOTRAC: Merci pour ton "Bien" qui m'enlève une plume (DAVID et JAIMME dans le même sac). Où la vanité va-t-elle se nicher?...!...
Tu sais bien entendu que les ailes des moulins sont bâchées, voiles que l'on roule ou déroule selon que l'on veut ou non prendre le vent... Se méfier en cas de tempête! "membranes utérines (déchirées)", oui! ((''placenta griffé"))... j'ai hésité, pour les oniriennes, comment allaient-elles réagir? Il me fallait des images fortes. Celles-ci sont choquantes. Pardon...
Merci RISTRETTO d'avoir bravé ce tableau ouvertement signifiant, merci pour ton TB. Sur les neuf commentateurs il n'y a quand même que deux filles!

Pour ce qui est de la longueur de ce texte "diabolique", j'hésitais (encore), ayant tapé le mot "PITIE", ai-je fini? Ai-je tout dit? Mon frère secouerait-il la tête de droite à gauche, signe chez lui qu'il approuvait, quand mon regard s'est porté sur le nombre total de mots, sans le vouloir, en bas à gauche de la page Words, j'ai su que je ne pouvais rien ajouter, ni retrancher:

666 MOTS!

Contribution du : 17/09/2009 17:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "L'emparouste" de brabant: Sources, clef(s), greetings.
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17909
Hors Ligne
Cher Brabant, je sors du sac un instant.

Bienvenue au club des "déplumés", parfois un coup de vent modéré suffit! Rien de grave, un bon Indien...

La consanguinité... thème cher à Balzac (pas mon idole). Mais trop de relents anti-ruralité profonde, ça me dérange.

Je savais bien que ton texte était diabolique! Je lance le Saint Office à tes trousses!!!
Ainsi que la famille Van Der Saperlipopetten!

Amicalement

jaimme

Contribution du : 17/09/2009 18:24
_________________
"Un commencement est un moment d'une délicatesse extrême"
F. Herbert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "L'emparouste" de brabant: Sources, clef(s), greetings.
Visiteur 
Citation :

brabant a écrit :

NOTRAC: Merci pour ton "Bien" qui m'enlève une plume (DAVID et JAIMME dans le même sac). Où la vanité va-t-elle se nicher?...!...
Tu sais bien entendu que les ailes des moulins sont bâchées, voiles que l'on roule ou déroule selon que l'on veut ou non prendre le vent... Se méfier en cas de tempête! "membranes utérines (déchirées)", oui! ((''placenta griffé"))... j'ai hésité, pour les oniriennes, comment allaient-elles réagir? Il me fallait des images fortes. Celles-ci sont choquantes. Pardon...


Bonjour Brabant. Heu... Ben déjà, désolé pour ta plume... Je pensais que mon "bien" était une "bonne" note pourtant... Mais bon. Le volatile ne se juge pas à ses plumes mais à la courbure de son vol (petit scarabée terre à terre)
Sinon, t'inquiètes point je n'ai pas été choqué par tes mots, mon commentaire, sur ce point, se voulait ironique... et sympathique.
Si si je t'assure. Mais au regard de ta réaction, de tes explications un brin scabreuses, je crois que je m'abstiendrai dorénavant de te signifier mon avis, quant à tes productions.
Force et inspiration.

Contribution du : 18/09/2009 07:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "L'emparouste" de brabant: Sources, clef(s), greetings.
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33258
Hors Ligne
Ça tombe bien Brabant, j'ai pas souvent l'occasion de parler de cette histoire de plumes (celles des textes), si tu permet que je dérive un peu du sujet momentanément :

Au-début, il y a ça dans la FAQ :

Citation :
Comment s'effectuent les différents classements des nouvelles et des poésies ?... Peuvent ils changer ?

Les classements sont calculés automatiquement d'après les évaluations. Toutefois, d'autres éléments entrent en ligne de compte, comme la moyenne des évaluateurs, et, pour le classement auteur, l'ancienneté des textes et le nombre de textes publiés.
Ces classements ne sont pas figés. Ils peuvent, en effet, évoluer en fonction de différents critères comme l'apport de nouvelles évaluations, par exemple.

Les textes des catégories "apprentissages" ne sont pas classés"


C'est pas uniquement un concours de poèmes qui courre sur la semaine, à peu près, où un texte est présent en page d'accueil, cette histoire de plumes.

Je ne pense pas pas t'avoir enlever de plumes, en plus de ce qu'annonce la FAQ, les textes sont comparées entre eux, par catégorie, poèmes et nouvelles.

Autrement dit, si un poème voisin de "l'emparouste" est très bien évalué, ça fait baisser sa côte, sans intervention d'un évaluateur.

Les évaluations ne sont pas égales entre elles, ça c'est dans l'annonce, la "moyenne des évaluateurs" est visible ici :

http://www.oniris.be/modules/hits/eval.php

Elle s'exprime en smiley bleu, vert et rouge.

Citation :
NOTRAC: Merci pour ton "Bien" qui m'enlève une plume (DAVID et JAIMME dans le même sac). Où la vanité va-t-elle se nicher?...!...


Je ne pense pas que tu sois vaniteux juste parce que tu suis l'évolution des plumes de ton texte Brabant, on est tous un peu comme ça, c'est humain...


Contribution du : 18/09/2009 09:39
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023